TIFF – Photographes exclus du Tapis rouge de La chute de l’empire américain

Photographes exclus du Tapis rouge du film de Denys Arcand, La chute de l’empire américain,  au TIFF

Le mot de Jean-Pierre Tadros

C’est ce jeudi soir, 18 heures, au Elgin Theatre sur la rue Yonge à Toronto, qu’avait lieu la projection officielle au TIFF du film de Denys Arcand, La chute de l’empire américain.

Pour la circonstance, un Tapis rouge était naturellement prévu, d’autant plus que plusieurs avaient fait le voyage à Toronto pour participer à l’événement. Denys Arcand était en effet accompagné de Denise Robert et de Dominique Besnehard ainsi que des comédiens Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard, Vincent Leclerc, Maxim Roy, Patrick Abellard… Du beau monde, comme on dit ! encadrés par l’équipe de Films Séville, une filiale de eOne.

Donc, il y avait un Tapis rouge. Et qui dit Tapis rouge, dit photographes. Sauf qu’il s’est avéré que seul deux photographes ont eu le droit de prendre des photos sur ce tapis rouge. On comprend, l’espace était réduit, mais quand même: deux autres photographes étaient aussi présents, et ils représentaient des médias québécois comme par hasard! À quatre, on n’aurait pas fait chavirer le bateau. Et pour ne rien vous cacher , il s’agissait de votre serviteur (Jean-Pierre Tadros) et d’un photographe du Journal de Montréal accompagné de Maxime Demers.

On nous a donc expulsé du Tapis rouge (malgré nos supplications, nombreuses et acharnées, faisant valoir nos attaches montréalaises, ce qui a semblé aggraver notre cas).

Bon !, contre mauvaise fortune, bon coeur, dit-on, et on s’est donc placé à l’extérieur du périmètre réservé, avec la bénédiction des responsables du TIFF. Sauf qu’on est vite venu nous indiquer qu’on n’avait rien à faire là, et qu’il fallait nous faire voir ailleurs. On n’avait plus le choix! on est resté, sur le trottoir, avec pour résultat que les comédiens sont venus de bon coeur me voir pour se faire photographier. Ce qui s’est avéré fort sympathique, mais pas pour la responsable du Tapis rouge qui ne savait plus où donner de la tête. Surtout que tout le monde de chez Séville : Victor Rego, Anick Poirier, Sophie Bilodeau, etc. etc. ont intercédé en notre faveur. Sans résultat aucun. Même Jean-Claude Mahé a tenté sa chance; sans avoir plus de résultats. NON. NON. NON. La sécurité est finalement venue pour nous évacuer (très gentiment d’ailleurs).

Les explications

La raison donnée par les responsables, finalement, était la même : on n’était pas inscrit sur la liste des photographes accrédités pour ce photocall; donc pas question de faire un passe-droit, même s’il aurait pu se justifier.

Sauf qu’il n’y avait  aucune possibilité de nous inscrire à ce photocall !

Je m’explique : chaque matin, la presse accréditée reçoit la liste des photocalls de la journée et on est appelé à nous inscrire; ce qui s’avère très efficace. Sauf que sur la liste de ce jeudi, le film de Denys Arcand, La chute de l’empire américain n’apparaissait pas. Pas plus d’ailleurs que The Fall of the American Empire. Pour vous convaincre que je ne fabule pas et que je ne patauge pas ici dans les «fake news», vous trouverez cette liste ci-après.

Donc, il n’était pas possible de s’inscrire et c’est ce qui explique que seuls les deux photographes pour des médias montréalais (donc qui étaient au particulièrement intéressés par cette projection et son tapis rouge) et les deux autres du TIFF (je présume), aucun autre photographe n’était présent. Quand même triste pour l’équipe du film.

En conclusion, je dirais que dans tous les cas de figure, et vu les circonstances, on aurait pu faire preuve de plus de flexibilité. À moins que la consigne n’ait été : pas de photographes. Point.

 

Jean-Pierre Tadros au TIFF 2018

  • 40325316-600c-4eeb-a4ba-e1712f920904
  • 731e22f5-a82c-4626-bddb-8166fd9eae97
  • unnamed (14)
  • d203aa50-2017-4c7a-b6b8-3eeb6d957ae4

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival