UN TROU DANS LA POITRINE et À MORT LE BIKINI! présentés au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — Festival
Un trou dans la poitrine et À mort le bikini! présentés au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2024
–
Travelling est fier de participer au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand avec deux courts métrages en sélection officielle : Un trou dans la poitrine du duo de cinéastes Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel (Pas de titre, 2021) ainsi que À mort, le bikini! de la réalisatrice Justine Gauthier (L’appartement, 2018).
À ce jour, Un trou dans la poitrine a été sélectionné dans plus de 25 festivals, incluant DOK Leipzig, AFI FEST, Fantoche, PÖFF Shorts, Festival international du film francophone de Namur. Il a remporté plus de 10 prix dont le Prix de la Guilde canadienne des réalisateurs pour le meilleur film d’animation canadien au Festival international d’animation d’Ottawa, le prix Santa Lucía de la meilleure animation compétition internationale à Bogoshorts, le Prix Télé-Québec du meilleur court métrage québécois à Cinemania et le Grand Prix à Animest, le qualifiant pour les Oscars en 2025.
Le court métrage dévoile le quotidien de Zoé et de son petit frère Théo, qui sont livré·e·s à eux-mêmes au milieu d’une banlieue défavorisée. À l’aube de l’adolescence, Zoé est une boule de colère à fleur de peau, hantée par une terreur intime. Théo, encore puéril, fuit la réalité dans un imaginaire fantastique. Le temps d’une journée caniculaire, les deux enfants vont devoir crever l’abcès de leur relation pour ne pas se perdre l’un l’autre. Un trou dans la poitrine sera projeté dans le cadre de la compétition officielle de Clermont-Ferrand, en présence de l’équipe du film.
UN TROU DANS LA POITRINE de Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel
Animation. Québec/Canada. 2023. 11 minutes. En version originale française avec sous-titres anglais.
Production : Sémaphore Films (Alexandra Myotte, Jean-Sébastien Hamel)
À mort le bikini! a été présenté en grande première au Festival REGARD, où il a remporté le Prix meilleur film jeunesse et Chouchou du public jeunesse. Il a eu sa première internationale à Palm Springs, où il a remporté un prix du public. Il ouvrira la 8e édition de Plein(s) Écran(s) le 16 janvier prochain, et fera partie du premier programme famille projeté dans cinq villes du Québec à l’occasion du festival.
Interprétée avec brio par Mia Garnier, Lili, jeune fille dégourdie de 10 ans, s’est toujours baignée torse nu. Lorsque ses parents lui imposent le haut de bikini pour une sortie aux glissades d’eau, elle se révolte : pourquoi cacherait-elle son torse plat alors que ses amis, tous des garçons, n’ont pas à le faire? Sélectionné dans la section Jeunes Publics du festival de Clermont-Ferrand, À mort le bikini! sera projeté en présence de l’équipe du film.
À MORT LE BIKINI! de Justine Gauthier
Fiction. Québec/Canada. 2023. 16 minutes. En version originale française avec sous-titres anglais.
Production : Colonelle films (Léonie Hurtubise)
La 46e édition du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand se tiendra en France du 2 au 10 février 2024. Information : clermont-filmfest.org
À propos
Depuis 2007, Travelling, les films qui voyagent est un pionnier dans la distribution et la mise en marché de courts métrages, tant au Québec qu’à l’international. Représentant un catalogue de plus de 200 titres dont Brotherhood (nommé aux Oscars), No Crying At The Dinner Table, Oasis et Piscine Pro, en plus de récolter chaque année des centaines de sélections et de prix dans les festivals à travers le monde, Travelling s’est fait un nom dans l’industrie comme un acteur incontournable. Travelling se veut un creuset pour le talent et les nouvelles voix cinématographiques, un allié qui permet aux cinéastes de se consacrer à ce qu’ils font de mieux : des films.
***