fbpx

Une délégation du Canada au Celtic Media Festival en 2019

Une délégation du Canada au Celtic Media Festival en 2019

Le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Celtic Media Festival ont dévoilé aujourd’hui un partenariat pour assurer la participation d’une délégation du Canada à l’édition 2019 du Festival, qui aura lieu à Aviemore, en Écosse, du 4 au 6 juin 2019. L’annonce a eu lieu à l’occasion d’un événement tenu dans le cadre de XpoNorth à Inverness, en Écosse.

Les producteurs et les télédiffuseurs canadiens sont invités à présenter une soumission en vue de participer, s’ils sont retenus, à un forum international de présentation d’argumentaires, l’International Pitching Forum, organisé dans le cadre du Celtic Media Festival. Ce forum permettra aux délégués du Canada et du monde celtique présents de nouer des relations commerciales avec des parties intéressées du monde entier. De cinq à dix producteurs canadiens seront choisis; tous leurs frais de transport, d’hébergement et d’accréditation seront assumés par le Celtic Media Festival. En outre, pour la première fois, le Festival remettra un prix de 10 000 £ à l’argumentaire gagnant. Ce lot n’empêche pas toute autre production d’obtenir des commandes et du financement de télédiffuseurs.

« Forts de notre engagement continu de créer des occasions de codéveloppement et de coproduction pour les talents canadiens, nous sommes heureux de nous associer avec le Celtic Media Festival afin de faciliter les partenariats entre des producteurs canadiens et des créateurs des six nations celtiques, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. La Canada a noué depuis longtemps de riches liens culturels avec le monde celtique, et nous sommes enchantés de rapprocher les créateurs de ces nations et du Canada pour mener des affaires et donner vie à des récits qui attirent des auditoires, de l’île du Cap-Breton aux Cornouailles, et au-delà. »

« Nous sommes extrêmement enthousiastes de donner suite au succès de l’International Pitching Forum du Celtic Media Festival et de remettre un prix fabuleux à l’argumentaire gagnant pendant l’édition 2019 du Festival, a pour sa part déclaré Catriona Logan, directrice du Celtic Media Festival. Nous avons tous à cœur d’offrir des occasions de développement de contenu de qualité supérieure, et ce prix témoigne de notre perpétuel désir de soutenir la production au sein des nations celtiques et d’ailleurs. Nous sommes ravis d’accueillir nos cousins canadiens et espérons qu’il ne s’agit que du début d’un partenariat de travail fructueux pour nos producteurs. »

***

En 2019, le grand thème du Festival sera la programmation factuelle. Les producteurs sont invités à soumettre leur proposition à pitch@celticmediafestival.co.uk à partir du 15 septembre 2018.

Une courte liste de soumissions seront sélectionnées en vue de la présentation d’argumentaires en direct pendant le Celtic Media Festival. Les présentations seront effectuées à huis clos, uniquement en présence des modérateurs et des décideurs du forum ainsi que de l’équipe ou du producteur choisi.

Le 40e Celtic Media Festival accueillera des centaines de délégués qui participeront à son programme chargé dans la ville historique d’Aviemore, en Écosse. Soutenu par le Highland Council, XpoNorth, Highlands and Islands Enterprise, Creative Scotland, la Broadcasting Authority of Ireland, TG4, BBC Scotland, RTÉ, MG ALBA, S4C, Northern Ireland Screen, BBC Northern Ireland et BBC Cymru Wales, le Festival attire chaque année de nombreux délégués de partout, peu importe l’endroit où il est organisé. Son programme célèbre l’influent secteur audiovisuel des nations celtiques tout en offrant des occasions de réseautage aux délégués comme aux conférenciers.

***

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

À propos du Celtic Media Festival

Le Celtic Media Festival est une manifestation annuelle qui fait la promotion des langues et des cultures des nations et des régions celtiques dans les médias. D’une durée de trois jours, le festival comporte un grand congrès de séminaires et d’ateliers de maître, ainsi que la remise de prix convoités au cours d’une compétition internationale qui couvre les principaux genres de contenu télévisuel, radiophonique, cinématographie et numérique.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / medias numériques / Télévision