fbpx

Vues d’Afrique – Gérard Le Chêne reçoit l’Ordre du Canada

Gérard Le Chêne reçoit l’Ordre du Canada

Vues d’Afrique est fière d’annoncer que M. Gérard Le Chêne, cinéaste, producteur, cofondateur du festival international de cinéma Vues d’Afrique, est nommé Membre de l’Ordre du Canada, distinction parmi les plus hautes au pays qui lui a été conférée par Son Excellence, la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada pour « ses réalisations exceptionnelles et sa contribution à la nation ».

Diplômé de l’Université de Montréal où il a enseigné la Psychologie des communications de masse, Gérard Le Chêne a collaboré à plusieurs médias québécois au cours des années 1990. Il est un des membres fondateurs d’Amnistie internationale au Québec et cofondateur de la société de production InformAction Films. Sous le nom symbolique d’Alain d’Aix, il a réalisé de nombreux films dont plusieurs ont été primés. InformAction Films est devenu une maison de production de documentaires de premier plan, en particulier du documentaire d’auteur.

Après avoir tourné Vivre en créole, puis la série Transmission d’expériences créoles sur l’affirmation culturelle dans le monde créolophone des Caraïbes et de l’Océan Indien, Gérard Le Chêne a été nommé en 1993 Consul honoraire de la République des Seychelles au Canada.

Il est cofondateur en 1984 et Président directeur général de 1985 à 2010 de Vues d’Afrique. Sous sa gouverne, le festival, organisé chaque année à Montréal, a pris une ampleur considérable, devenant le plus important hors du continent. Il est depuis 2010 Président directeur général international avec pour mission d’en développer le rayonnement sur tous les continents. En 2018, l’Organisation internationale de la Francophonie a attribué à Vues d’Afrique un statut consultatif.

Par ses films et sa direction rassembleuse et visionnaire de Vues d’Afrique, Gérard Le Chêne a constamment mis en relief l’importance de la culture comme outil de connaissance de l’autre et comme antidote à l’intolérance.

Gérard Le Chêne est Consul honoraire de la République des Seychelles au Québec, Chevalier de l’Ordre national du Québec, Chevalier de l’Ordre du Mérite du Burkina Faso, Chevalier de l’Ordre de la Pléiade  et maintenant officiellement Membre de l’Ordre du Canada.

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival