fbpx

Classe de maître de la cinéaste Alanis Obomsawin

L’Université du Québec à Montréal en partenariat avec DOC Québec vous invite à une Classe de maître de la cinéaste Alanis Obomsawin

 

Mercredi 27 janvier 2016 à 18 h.
Salle Jean-Claude-Lauzon
1564, rue Saint-Denis, Montréal, M° Berri-UQAM
Animée par Roger Bourdeau

Pour tout savoir sur l’œuvre de la grande cinéaste, son histoire, ses films, son parcours et ses projets. Présentation de nombreux extraits de films et échange avec le public.

Membre de la nation abénaquise, Alanis Obomsawin est l’une des documentaristes les plus en vue du Canada. Réalisatrice doyenne de l’Office national du film du Canada qu’elle intègre en 1967. Auteure d’une cinquantaine de films, son œuvre a contribué à faire connaître la réalité les peuples des premières nations. Placés sous le signe de la nécessité de sauvegarder, valoriser et montrer l’actualité de la culture des Premières Nations, les films d’Alanis Obomsawin touchent tout à la fois à la dimension sociale, au rôle des femmes dans la communauté et aux revendications des Amérindiens sans omettre la dimension historique.

Parmi ses titres les plus connus, Kanehsatake – 270 ans de résistance (1993) est sûrement celui qui vient d’abord à l’esprit. Ce film documentaire de long métrage sur le soulèvement mohawk survenu en 1990 à Kanehsatake et à Oka a remporté 18 prix à l’échelle internationale. Citons également quelques titres récents, La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre ? (2002), Professeur Norman Cornett (2009), Hi-Ho Mistahey! (2013) et Ruse ou traité ? (2014).

Enfin, parmi les nombreux prix, hommages et récompenses qui lui ont été attribués, rappelons que le Conseil des arts et des lettres du Québec vient de lui décerner l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Cette distinction honorifique lui a été attribuée en reconnaissance de sa contribution remarquable au développement, à la promotion et au rayonnement artistiques du Québec.

Entrée libre
Places limitées, réservation suggérée : info@docquebec.ca
En partenariat avec l’Office national du film du Canada

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Formations