29e CINEMANIA : de nombreux événements au programme pour la dernière fin de semaine du Festival

29e FESTIVAL DE FILMS CINEMANIA : DERNIÈRE FIN DE SEMAINE avec de nombreux événements au programme pour la dernière fin de semaine du Festival ! 

Le Festival de films francophones CINEMANIA se poursuit à Montréal jusqu’au 12 novembre et promet une riche programmation pour cette dernière fin de semaine. Au cours des quatre prochains jours, les festivaliers pourront profiter de plusieurs évènements et de la présence d’invités québécois et internationaux. Le 7e art francophone sera célébré jusqu’à dimanche au Cinéma Impérial, au Cinéma du Musée, au Cinéma du Parc, à la Cinémathèque québécoise, au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis et, pour la première fois cette année, au Cinéma Moderne.

Encore des primeurs

Dès le jeudi 9 novembre, on retrouvera le très attendu QUITTER LA NUIT de la québéco-belge Delphine Girard, lauréate du Prix du Public de la section parallèle Giornate degli Autori de la Mostra de Venise, un film sur les traumatismes et le processus judiciaire suite à une agression; mais aussi le nouveau film du franco-suisse Vincent Perez, UNE AFFAIRE D’HONNEUR ainsi que LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER de Victoria Bedos. L’actrice Karin Viard sera elle aussi au rendez-vous le jeudi 9 novembre pour présenter deux films dans lesquels elle tient l’affiche : MAGNIFICAT de Virginie Sauveur et UNE NUIT d’Alex Lutz. Vendredi 10 novembre, c’est au tour du québécois Robin Aubert de présenter TU NE SAURAS JAMAIS, un récit fort sur la déclaration d’amour d’un homme en fin de vie à la femme qu’il aime. Ce même jour, seront projetés en présence de leurs réalisateur.rice.s :  L’AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli, thriller sur les violences conjugales interprété par Virgine Efira et Melvil Poupaud ; LA FIANCÉE DU POÈTE qui marque le retour de Yolande Moreau derrière la caméra ; TONI, EN FAMILLE, deuxième long-métrage de Nathan Ambrosioni mettant en vedette Camille Cottin ; ou encore ROSALIE de Stéphanie Di Giusto. Enfin, NOUVEAU DÉPART de Philippe Lefebvre, présenté plus tôt dans la semaine, sera repris dimanche soir au Cinéma Impérial en présence de la comédienne Karin Viard.

Les évènements à ne pas manquer 

  • Le jeudi 9 novembre, à la Cinémathèque québécoise, se tiendra La Grande soirée des courts-métrages internationaux, en présence de plusieurs courts-métragistes français : Enzo Martinez (UNE NUIT PARTICULIÈRE), Massimo Riggi (MAMINA) et Quentin Delcourt (IMPATIENTES), dont la venue à Montréal est rendue possible par Unifrance dans le cadre d’un nouveau programme dédié aux talents de la relève hexagonale.
  • Présentée par le Festival International du film de comédie de l’Alpe d’Huez, la discussion croisée entre Karin Viard et Antoine Bertrand, qui aura lieu le vendredi 10 novembre à 16h à la Cinémathèque québécoise, mettra à l’honneur le genre de la comédie. L’actrice Karin Viard, qui présente trois films au Festival, échangera avec Antoine Bertrand qu’elle a rencontré en janvier dernier au sein du Jury du Festival de l’Alpe d’Huez.
  • Figure emblématique du cinéma français, la comédienne Emmanuelle Béart profitera de son rôle de co-présidente du Jury Visages de la francophonie pour revenir sur son parcours et échanger avec Patrick Fabre le samedi 11 novembre à 16h au Sofitel Montréal – Le Carré doré.

Film de clôture 

Le dimanche 12 novembre au Cinéma Impérial, c’est la première nord-américaine du film SECOND TOUR d’Albert Dupontel qui viendra clôturer la 29e édition. Dans cette comédie dramatique sur le monde médiatique, le cinéaste se met en scène dans le rôle du favori à la campagne présidentielle française aux côtés de la comédienne Cécile de France qui interprète une journaliste en disgrâce.  Le film prendra ensuite l’affiche au Québec à l’hiver 2024 (Distribution: AZ Films). Quatorze récompenses, qui couvrent les quatre sections compétitives Visages de la FrancophonieFilms du QuébecDocumentaires et Courts-métrages, seront remises lors de la cérémonie de clôture. La soirée de clôture est rendue possible par Air Canada.

Billetterie

La vente de billets est disponible sur le site web du Festival à l’adresse suivante : https://www.festivalcinemania.com/fr

Les billets sont en vente aux tarifs suivants :

BILLET UNITAIRE

ADMISSION GÉNÉRALE – 14$ 

ADMISSION GÉNÉRALE MOINS DE 30 ANS – 12,50$

ADMISSION GÉNÉRALE ÂGE D’OR – 13$

SOIRÉE DE CLÔTURE – 15,50$

GRANDE SOIRÉE DU COURT INTERNATIONAL – 10$

FILMS À PETIT PRIX – 7$ (retrouvez la liste sur www.festivalcinemania.com)

CARNET ET PASSEPORTS 

CARNET 6 FILMS – 72$

PASSEPORT ILLIMITÉ – 200$

PASSEPORT ILLIMITÉ 30 ANS ET MOINS – 100$

PASSEPORT ILLIMITÉ INDUSTRIE – 150$

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival