AU PAYS DES CRATÈRES présenté au Festival Transistor

AU PAYS DES CRATÈRES, un documentaire sonore de Gaël Poirier et Élise Ekker-Lambert, présenté au Festival Transistor

Le documentaire sonore Au pays des cratères, écrit et réalisé par Gaël Poirier et Élise Ekker-Lambert, sera présenté à l’occasion de la 8e édition du Festival Transistor qui se tiendra au Centre culturel du Vieux-Aylmer à Gatineau. Cette séance aura lieu le samedi 27 avril prochain à 16 h, en présence des auteur·trice·s et de l’une des participantes du documentaire, Geneviève Béland, présidente du conseil d’administration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue et cofondatrice de Mères au Front Val-d’Or. La discussion sera animée par Sonia Bonspille Boileau, qui a également collaboré au projet en tant que conseillère au contenu.

Au pays des cratères poursuit ainsi sa route alors qu’il était au cœur d’une tournée de séances d’écoute publiques en Abitibi-Témiscamingue qui s’est terminée le 3 avril dernier. Les auditeur·trice·s ont eu l’occasion d’y entendre des extraits du documentaire et de participer à des discussions essentielles sur les enjeux liés au plan de transition et au boom minier de la région.

« Des communautés Anishinabeg/Anicinapek aux villages agricoles du Témiscamingue, jusqu’aux villes minières comme Val-d’Or ou Rouyn-Noranda, les thèmes abordés dans Au pays des cratères résonnent très fort chez les citoyens et citoyennes, chaque communauté à sa manière. La tournée a été l’occasion d’échanger et de se questionner sur la gestion de notre territoire, ainsi que sur l’avenir de nos régions. Plusieurs personnes nous ont mentionné que malgré que ces enjeux soient omniprésents, il existe peu d’espaces de dialogue entre les communautés pour se rassembler et échanger dans un climat sain. » Gaël Poirier et Élise Ekker-Lambert

Cette présentation au Festival Transistor marque une nouvelle opportunité pour le public de se rassembler autour de l’œuvre et de discuter des questions qu’il soulève. Des séances d’écoute seront organisées dans d’autres régions du Québec et seront annoncées prochainement. 

Rappelons que le documentaire sonore Au pays des cratères, qui se déploie en cinq épisodes, est offert gratuitement sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec, sur le site web de Transistor Média, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute populaires.

LANCEMENT DE LA TRAME SONORE

La trame sonore du documentaire, signée par l’auteur-compositeur-interprète abitibien Monsieur Saturne, est également disponible dès aujourd’hui sur Spotify, Apple Music, Itunes, Pandora et Deezer.

AU PAYS DES CRATÈRES de Gaël Poirier et Élise Ekker-Lambert

Documentaire sonore. 5 épisodes de 35 à 60 minutes. 2023. Version originale française et anglaise.

Expatrié témiscabitibien, le coréalisateur Gaël Poirier s’inquiète du boom minier lié au plan de transition énergétique, l’un des plus gros projets industriels du Québec. En Abitibi-Témiscamingue comme dans plusieurs autres régions de la province, des mines à ciel ouvert exploiteront bientôt les minéraux critiques et stratégiques, ressources essentielles pour la filière batterie. Quels seront les impacts sur le territoire et ceux qui l’habitent ? Est-ce le meilleur plan pour la transition ?

ÉQUIPE DE CRÉATION

Scénarisation, réalisation et prise de son : Gaël Poirier et Élise Ekker-Lambert | Conseils au contenu : Sonia Bonspille Boileau, Richard Desjardins et Élodie Gagnon | Production, montage et lecture des communiqués : Élise Ekker-Lambert | Narration : Gaël Poirier | Enregistrement des voix : Gabriel Poirier-Lemoine | Musique originale : Monsieur Saturne | Musique additionnelle : Saratoga | Conseils à la composition musicale : Claudie Bertounesque | Conception sonore : Matthieu Bourque | Mixage sonore : Luc Boudrias – MELS | Traduction : Annick Wylde, Pakesso Mukash, Zoé Tremblay-Bianco | Conseils juridiques : Vanessa Loubineau – ARTEM | Illustration : Francis Papillon

Facebook : facebook.com/aupaysdescrateres

Instagram : instagram.com/aupaysdescrateres

AU PAYS DES CRATÈRES est présenté par La Fabrique culturelle de Télé-Québec, en partenariat avec Transistor Média. La création de cette œuvre sonore a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, PRIM et LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

À propos de La Fabrique culturelle

Plateforme numérique multi-formats, La Fabrique culturelle a pour mandat de valoriser les arts et la culture québécoise. Elle a pour mission de valoriser l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire. Site web

À propos de Transistor Média

Transistor Média est un OBNL de création, de production et de diffusion d’art audio, notamment de baladodiffusion et de création radiophonique. Transistor a comme mandat de stimuler la création audionumérique en créant des projets à échelle variable, que ce soit des initiatives communautaires ou des projets internationaux à grand déploiement. Site web

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival