Canadian Screen Awards – Prix Écrans canadiens | « BEANS » SACRÉ MEILLEUR FILM DE L’ANNÉE! et « Blood Quantum » récompensé sept fois !

« BEANS » sacré MEILLEUR FILM DE L’ANNÉE ! et « Blood Quantum » récompensé sept fois !

Ce soir, la Semaine du Canada à l’écran qui, depuis lundi, récompense l’excellence du travail des artistes et des artisan.e.s qui œuvrent devant et derrière la caméra des productions en cinéma, en télévision et en médias numériques partout au pays, s’est conclue avec la cérémonie des prix Écrans canadiens. Voici un résumé des gagnant.e.s de la semaine.

Plusieurs lauréat.e.s en cinéma pour le Québec

La production Beans (Anne-Marie Gélinas) remporte les grands honneurs pour la catégorie meilleur film, tandis que la réalisatrice Tracey Deer est lauréate du prestigieux Prix John Dunning pour le meilleur premier long métrage pour cette même production.

Le drame d’horreur du Québécois Jeff Barnaby, Blood Quantum, se voit remettre sept trophées dont celui de la meilleure coordination des cascades pour Jean Frenette et Jean-François Lachapelle ainsi que le prix de la meilleure direction artistique et conception des décors pour Louisa Schabas et Sylvain Lemaitre. Le prix des meilleurs costumes est remis à Noémi Poulin, puis Erik Gosselin, Joan-Patricia Parris, Jean-Michel Rossignol et Nancy Ferlatte sont reconnu.e.s pour les meilleurs maquillages. Jeff Barnaby est récipiendaire du prix du meilleur montage, et le trophée qui récompense les meilleurs effets visuels est décerné à Joshua Sherrett, Barbara Rosenstein, Ibi Atemie, David Atexide, Juan Carlos Ferrá, Alex Flynn, Andrei Gheorghiu, Felix Sherrett-Brown, Ali Hamidikia, Tony Wu, Carlo Harrietha et Jean-Mathieu Bérubé. Finalement, le prix d’interprétation masculine dans un premier rôle est remis au comédien Michael Greyeyes.

Marie-Hélène L. Delorme est récompensée avec le prix de la meilleure chanson originale, Timid Joyous Atrocious, la pièce-titre du long métrage Sugar Daddy. Le prix des meilleures coiffures est remis à Michelle Côté pour le film My Salinger Year. Ailleurs au pays, Funny Boy remporte trois prix, dont celui de la meilleure réalisation pour Deepa Mehta.

En documentaire, des productions d’ici sont félicitées : Errance sans retour (Mélanie Carrier, Olivier Higgins) s’est vu remettre le prix du meilleur long métrage documentaire Ted Rogers tandis que le prix du meilleur montage dans un long métrage documentaire est remporté par Natalie Lamoureux pour Une femme, ma mère.

En télévision, Schitt’s Creek remporte les honneurs avec huit trophées qui récompensent sa sixième et dernière saison, dont celui de la meilleure réalisation pour une comédie qui est remis à Andrew Cividino et Dan Levy, et celui de l’interprétation féminine dans un premier rôle, comédie, décerné à Catherine O’Hara.

Produite au Québec, l’émission à succès Transplant, est lauréate de quatre prix, dont celui de la meilleure série dramatique (Jocelyn Deschênes, Bruno Dubé, Joseph Kay, Randy Lennox, Virginia Rankin, Jeremy Spry, Tara Woodbury). You Can’t Ask That (Izabel Chevrier, Nicola Merola, Charles Lafortune, Sylvie Desrochers, Jacquelin Bouchard) reçoit le prix de la meilleure série docufiction, tandis Christmas Jars est récipiendaire du prix du meilleur téléfilm (Jesse Prupas, Jonas Prupas, Misha Solomon, Shane Boucher, Andra Johnson Duke, Michael A. Dunn, Barry McLarren), et Sarah Pellerin obtient le prix de la meilleure réalisation pour un téléfilm (Glass Houses).

Enfin, dans les catégories de programmes numériques et immersifs, We Happy Few : We All Fall Down (Alex Epstein, Lisa Hunter, Mark Slutsky) repart avec le titre du meilleur jeu vidéo.

« Je tiens à féliciter tou.te.s les lauréat.e.s qui, sans surprise, ont su se démarquer par leur créativité, et nous ont proposé des histoires riches et diverses, à l’image de notre société », indique Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec.

Pour consulter les listes complètes des gagnant.e.s des prix en cinéma, en télévision et en médias numériques, visitez le site de l’Académie.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisan.es de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et des ateliers.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Gala / Prix