fbpx

Cas Public remporte le 32e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

 

Cas Public est le lauréat du 32e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal et de la bourse de 30 000 $ qui lui est associée.

_

 

Cas Public, lauréat

Le jury a reconnu la qualité des œuvres de l’organisme et sa capacité à rejoindre tous les groupes d’âge. Il a aussi souligné son année remarquable, accentuée par ses 117 représentations dans sept pays, dont 88 à l’international. En 2016, Cas Public a été vu, entre autres, au Covent Garden à Londres, au Lincoln Center à New York, et l’Opéra national de Paris, un rayonnement international hors du commun, particulièrement pour des œuvres destinées à un jeune public.

 

Cas public, la compagnie

Fondée en 1989 par la chorégraphe Hélène Blackburn, Cas Public privilégie une recherche en création chorégraphique fondée sur le renouvellement des approches de la danse contemporaine. En 2001, dans le but d’initier le public à la danse et de contribuer à son développement, la compagnie s’aventure avec beaucoup de succès sur le terrain du spectacle jeune public. Reconnue pour sa danse fougueuse et performante, la réputation de Cas Public s’est construite grâce à la qualité exceptionnelle de ses créations et une présence assidue sur les scènes nationales, internationales de même que montréalaises, grâce entre autres au programme du Conseil des arts de Montréal en tournée.

 

Le président du Conseil des arts de Montréal, Jan-Fryderyk Pleszczynski, a dévoilé le lauréat en présence de M. Denis Coderre, maire de Montréal, et de M. Michel Bissonnette, Vice-président principal des Services français de Radio-Canada, partenaire officiel du Grand Prix. Près de 800 personnalités du milieu artistique, du monde municipal et de la communauté des affaires assistaient à ce déjeuner annuel animé par Philippe Fehmiu.

 

Le jury

Présidé par Jan-Fryderyk Pleszczynski, le jury du 32e Grand Prix réunissait cette année Amina Gerba, présidente-directrice générale des Laboratoires Kariliss et du Groupe Afrique Expansion, Samuel Tétreault, cofondateur et codirecteur artistique des 7 doigts, lauréat du 31e Grand Prix, Cathy Wong, présidente du Conseil des Montréalaises et John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art contemporain de Montréal, aussi lauréat du 31e Grand Prix.

 

 

Le jury a dû débattre des réalisations des cinq organismes qui se sont tous démarqués avec singularité, qui ont su aller vers un large public et les toucher, chacun à leur manière. Outre le lauréat, les finalistes du 32e Grand Prix étaient : Culture pour tous, le Festival BD de Montréal, la Galerie B-312 et le Théâtre MainLine / Festival St-Ambroise Fringe de Montréal.

Chacun d’entre eux recevait une bourse de 5 000 $ offerte par de généreux mécènes montréalais : Madame Sylvie Cordeau, Québecor, pour la Galerie B-312; Monsieur Éric Fournier, Moment Factory, pour Théâtre MainLine / Festival St-Ambroise Fringe de Montréal; Monsieur François Gratton, TELUS, pour le Festival BD de Montréal; Madame Florence Junca-Adenot, présidente de l’Agora de la Danse, pour Cas Public; Monsieur Jean-Louis Roy, Partenariat International, pour Culture pour tous; et Monsieur Luc Plamondon pour la bourse du lauréat du 32e Grand Prix.

 

Une œuvre pour Les 7 doigts et le Musée d’art contemporain de Montréal

Les 7 doigts et le Musée d’art contemporain de Montréal, lauréats de l’an dernier, ont reçu une œuvre d’art intitulée Muslim Factory Varanasi de l’artiste montréalaise Alain Paiement. L’organisme lauréat de cette année recevra à son tour une œuvre d’art réalisée au cours de la prochaine année. Elle leur sera remise l’occasion du 33e déjeuner du Grand Prix en 2018.

 

Radio-Canada, partenaire officiel

La participation de Radio-Canada, fidèle collaborateur du Grand Prix depuis 1994 et partenaire officiel depuis 2010, permet chaque année de produire une vidéo présentant les lauréats. C’est Alejandro Jiménez qui a réalisé cette vidéo cette année.

 

Le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

Chaque année, depuis 1985, le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal reconnaît l’excellence et la vitalité artistique remarquable d’une organisation artistique montréalaise. Le Festival du nouveau cinéma, Louise Lecavalier et Fou glorieux, le Cirque du Soleil sont quelques-uns des lauréats passés. Créé en 1956, le Conseil des arts est fier de contribuer à faire de Montréal une métropole culturelle d’envergure internationale.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Concours / Événements / Prix