Centre PHI | Mixtape: une exposition sur la carrière de Jean-Marc Vallée

Mixtape: une nouvelle exposition sur la carrière de Jean-Marc Vallée prévue au Centre PHI en 2024


À l’occasion de la 80e édition de la Mostra de Venise où le Québec est à l’honneur cette année, PHI annonce un avant-goût de Mixtape, une exposition qui explorera le travail du cinéaste.

Les organisateurs de la section Giornate degli Autori du festival ont choisi de rendre hommage à Jean-Marc Vallée à leur façon avec une projection spéciale de C.R.A.Z.Y., le 31 août à Venise.

Pour commémorer la carrière du cinéaste québécois aux mille talents, PHI souhaite célébrer son travail avec l’aide de plusieurs collaborateur·trice·s, sa famille et ses enfants. Ce projet sera l’occasion de se plonger dans le parcours créatif de Vallée, mais surtout de cartographier son œuvre monumentale.

Quand j’ai pensé à ce projet, PHI m’est venu en tête instinctivement. Mixtapeest une belle façon pour nous de célébrer notre père en montrant au grand public son œuvre immense.
– Alex Vallée, fils de Jean-Marc Vallée

Mixtape: une description

Mixtape est une expérience sensorielle unique qui permettra aux visiteur·euse·s d’explorer l’œuvre de Jean-Marc Vallée mais surtout, une invitation à plonger dans la tête de l’artiste pour y découvrir ce qui l’inspirait dans son quotidien, l’influençait dans sa création et ce qui se transposait jusqu’au grand écran. Mixtape sera composée de plusieurs installations qui aborderont différents thèmes qui se regroupent sous trois grands axes narratifs: ses quêtes, ses contradictions et son processus.

Jean-Marc Vallée était un grand cinéaste. Son œuvre est charnière pour l’histoire cinématographique québécoise. Quand sa famille est venue vers PHI pour nous proposer de collaborer sur une exposition commémorant son travail, il était important pour moi de présenter son œuvre à notre public. Une façon pour nous de lui rendre hommage.

– Phoebe Greenberg, Fondatrice et Chef de la création de PHI

 

Mixtape mettra entre autres en scène deux courts métrages de Jean-Marc Vallée, quelques artefacts et de multiples souvenirs, traces et récits de ses ami·e·s et de ses collaborations. La musique et le son occuperont une place centrale au cœur de l’expérience, partie intégrante de l’environnement et du récit.

Au-delà de l’expérience muséale, une médiation et une programmation satellite permettront d’approfondir l’expérience à travers des discussions (tables rondes, événements) et des classes de maître. Une programmation musicale (performances et salle d’écoute immersive) accompagnera également la présentation de Mixtape au Centre PHI en 2024.

L’histoire derrière ces cassettes

Les mixtapes faisaient partie intégrante de la vie et du processus créatif de l’artiste. Il en partageait avec ses ami·e·s, ses collaborateur·rice·s et il en créait spécifiquement pour ses futures créations. Il semblait donc judicieux et porteur de sens de nommer cette exposition ainsi.

À propos

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Exposition