Ciné-club Kuessipan – Maison de la Culture Rosemont-Petite Patrie

Réalisatrices Équitables et la Maison de la Culture Rosemont-La Petite Patrie vous invitent à « Kuessipan »

En présence de la réalisatrice Myriam Verreault mercredi 12 octobre 2022 à 13 h 30

Mercredi 12 octobre 2022 à 13 h 30
Maison de la Culture Rosemont-La Petite Patrie
6707 Avenue De Lorimier, Montréal, QC H2G 2P8

Réservez votre billet :
https://lepointdevente.com/billets/lt4220714001

Kuessipan
fiction, drame, français, 2019, 117 min

Deux amies inséparables grandissent dans une communauté innue. Mikuan vit au sein d’une famille aimante, tandis que Shaniss recolle les morceaux d’une enfance bafouée. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble, coûte que coûte. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions.

Myriam Verreault

Réalisatrice, scénariste et monteuse, Myriam s’est fait connaître avec le film À l’ouest de pluton qui a remporté un grand succès critique tant au Canada qu’à l’étranger. Ce premier long métrage de fiction a été sélectionné dans plus de 50 festivals à travers le monde.Elle commence en 2012 à travailler sur la préparation d’une adaptation au cinéma du roman Kuessipan de Naomi Fontaine, qu’elle réalise en 2019. En 2020, elle reçoit pour le film Kuessipan, une nomination au prix du meilleur scénario adapté lors de la huitième cérémonie des Prix Écrans canadiens et une cinquantaine de prix dans des festivals à travers le monde.

LES DAMES DES VUES 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l’histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l’importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l’imaginaire des femmes sur tous nos écrans. Réalisatrices Équitables reçoit le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts de Montréal (CAM).

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma