CINEMANIA – Présentation de la section La compétition Films du Québec par Anne de Marchis, directrice des communications

Présentation de la section La compétition Films du Québec par Anne de Marchis, directrice des communications

CINEMANIA cherche constamment à porter davantage la voix des cinéastes et des artisans d’ici, et cette année, ce sera à travers 8 films québécois qui composeront la nouvelle compétition consacrée aux Films du Québec.

Commençons par le très attendu QUITTER LA NUIT de la québéco-belge Delphine Girard, lauréate du Prix du Public de la section parallèle Giornate degli Autori de la Mostra de Venise, un film sur les traumatismes et le processus judiciaire suite à une agression, qui met en vedette Veerle Baetens et Anne Dorval. Pour l’occasion, nous recevrons d’ailleurs la réalisatrice à Montréal. 

L’équipe du film KANAVAL d’Henri Pardo avec Hana Sofia Lopes et Martin Dubreuil, sera aussi doublement récompensé en septembre dernier au Festival international du film de Toronto, est une histoire inspirée de celle du réalisateur dont la famille a émigré d’Haïti au Canada dans les années 70. 

Poursuivons les premières mondiales: SUR LA TERRE COMME AU CIEL de Nathalie Saint-Pierre, voyage initiatique au cœur de Montréal avec Édith Cochrane donnant la réplique à la jeune Lou Thompson. TU NE SAURAS JAMAIS de Robin Aubert, récit fort sur la déclaration d’amour d’un homme en fin de vie à la femme qu’il aime.

SUCRÉ SEIZE, film choral sur l’adolescence de la comédienne Alexa-Jeanne Dubé, est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre du même nom écrite par Suzie Bastien. Fresque mêlant fiction et documentaire, LES RAYONS GAMMA d’Henry Bernadet est une comédie dramatique tournée avec des jeunes du quartier St-Michel à Montréal. Suite du film La Terre vue du cœur (2018), L’OCÉAN VU DU CIEL de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud est une invitation à découvrir et comprendre la force d’adaptation du milieu marin. Pour les plus chanceux, la séance du 5 novembre au Cinéma du Musée sera présentée en ciné-concert avec la participation de musicien.nes de l’Orchestre Métropolitain. Enfin mentionnons que LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand, présenté lors de la Soirée Gala Bell Média fait également partie de la compétition.

Le jury de la Compétition Films du Québec sera formé de 4 directeurs et/ou programmateurs de festivals  :

  • Amaury Augé, de l’ACID du Festival de Cannes
  • Claire Diao, du Festival International du Court Métrage de Clermont Ferrand et du Lincoln Center
  • Hugo Latulippe, du Festival de Cinéma de la Ville de Québec
  • Alex Moussa Sawadogo, du FESPACO au Burkina Faso

Ensemble ils remettront 4 prix dont le Prix Banque Nationale du Rayonnement, le Prix du Jury Post-Moderne, le Prix SARTEC du Meilleur Scénario et le Prix de l’Union des Artistes de la Meilleure Interprétation.

Finalement, Elle Québec et CINEMANIA s’associent pour la création d’un nouveau prix transversal aux deux compétitions Visages de la Francophonie et Films du Québec, soit le Prix de la Réalisatrice. Il récompensera ainsi une cinéaste pour la meilleure fiction dans ces catégories.

Et maintenant, voici quelques images des films québécois.

Je laisse maintenant la parole à ma collègue Diane Magnoux, membre du comité de sélection et directrice des partenariats, qui vous présentera les deux prochaines compétitions.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival