Conférence Les storytellers de demain III le 6 décembre au Centre Phi

Conférence Les storytellers de demain III: De grands noms en art expérientiel à Montréal le 6 décembre 2017 au Centre Phi

La troisième édition de la conférence Les storytellers de demain accueillera de grandes pointures de la narration immersive lors d’une journée d’échanges en marge de la populaire exposition Mondes oniriques.

Récit et réalité: réinventer la narration

Le 6 décembre prochain, Phi et Future of StoryTelling accueilleront plusieurs pionniers en arts et technologies lors d’une journée remplie de panels et d’échanges. Artistes, professionnels et amateurs intéressés par l’impact des nouvelles technologies sur l’approche narrative ne voudront pas manquer cette chance unique de plonger au cœur du storytelling de demain.

D’expliquer Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice du Centre Phi, «Phi est devenu un joueur-clé de la réalité virtuelle non seulement à Montréal, mais aussi de par le monde. Nous réussissons ainsi à attirer les créateurs les plus innovants de la planète, qui viennent présenter leurs œuvres, souvent pour la première fois au Canada, ou partager leur vision lors de conférences comme Les storytellers de demain III.»


Des créateurs branchés sur demain

La journée, animée par Catalina Briceño, directrice à la veille stratégique au Fonds des médias du Canada, accueillera une pléiade de conférenciers de renommée internationale, dont:

  • Saschka Unseld, spécialiste de la réalité virtuelle et créateur des expériences Dear Angelica* et Through You*;
  • Karen Palmer, cinéaste pluridisciplinaire derrière l’œuvre RIOT*;
  • Hector Harkness, directeur associé chez Punchdrunk International;
  • Winslow Turner Porter III et Milica Zec, cofondateurs/directeurs de New Reality Company, tous deux derrière l’œuvre Tree*;
  • Benoit Richer, directeur du jeu Transference* d’Ubisoft et professeur au NAD;
  • Kane Lee, producteur de contenus pour les studios Baobab.

*Ces œuvres sont présentées à l’occasion de l’exposition Mondes oniriques

Les nombreux conférenciers invités se pencheront sur les mutations de l’approche narrative redéfinie par l’interactivité, la tridimensionnalité et l’immersivité. Divers panels seront consacrés aux croisements entre disciplines artistiques et technologies innovantes mis en lumière par l’exposition Mondes oniriques: intelligence artificielle, réalité mixte, reconnaissance faciale, réalité virtuelle, etc.


Panel 1: L’art de créer des histoires multisensorielles 

Si notre perception de la réalité n’est, en fait, que la meilleure conjoncture fournie par notre cerveau face à l’information sensorielle reçue, qu’arrive-t-il lorsque des technologies servent d’interface entre l’humain et les histoires? Bienvenue dans le Nouveau Monde du storytelling.

Panel 2: Les histoires qui vous entourent 

Le nouveau champ de créativité offert par l’art expérientiel, qu’on pense au théâtre immersif ou à la réalité virtuelle, lance une nouvelle ère de divertissement. Nos conférenciers expliquent comment créer des expériences narratives à même de capturer l’imagination lorsque celle-ci est confrontée à une nouvelle perception de la réalité.

Panel 3: Dans les coulisses 

Visitez l’envers du décor avec quelques-uns des artistes en vedette dans l’exposition Mondes oniriques, venus partager avec nous les sources d’inspiration et le processus créatif derrière leur travail révolutionnaire.


Dernière chance pour Believe Your Eyes 

Le prix d’entrée inclut le petit-déjeuner, le lunch, les panels, la conférence et l’accès à l’exposition Mondes oniriques. À noter que les 50 premiers détenteurs de billets auront aussi la chance de vivre l’expérience multisensorielle Believe Your Eyes lors de cette journée. Mieux vaut faire vite!

6 décembre, de 9h à 18h
Billets:
300 $ plein tarif
260 $ tarif réduit (étudiants et aînés)
Tarif réduit à l’achat de 4 billets et plus: 
Adultes: 260$ / Étudiants et aînés: 220$
Taxes et frais inclus

Détails et billets à centre-phi.com

***

Liens associés

Le Centre Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Le Centre Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Le Centre Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre
Mot-clic: #thenewstorytellers

L’exposition Mondes oniriques

Troisième volet de l’exposition Sensory Stories présenté jusqu’au 16 décembre 2017, Mondes oniriques transporte les visiteurs dans des univers jusqu’à présent insondables, et ce, grâce à la réalité virtuelle. Puisant dans le monde des rêves, des cauchemars, des souvenirs et autres univers fantaisistes, l’exposition présente les meilleures expériences immersives du moment, faisant appel à des technologies qui utilisent l’intelligence artificielle, la réalité mixte, l’olfaction, l’haptique et la reconnaissance faciale, notamment. Les visiteurs peuvent ainsi explorer, toucher et sentir une nouvelle façon de vivre le récit.

Future of StoryTelling

Future of StoryTelling (FoST) est un sommet annuel et une plateforme communautaire qui réunit des chefs de file du monde des médias, des technologies et des communications ayant à cœur l’étude de la transformation des récits à l’ère numérique. Outre son sommet sur invitation, FoST publie un blogue quotidien et un bulletin mensuel, il organise un salon d’influenceurs et tient des expositions et des vitrines technologiques internationales. Il remet également un prix pour l’innovation en narration en plus de produire des dizaines de courts métrages mettant en lumière les grandes idées qui façonnent le paysage de la narration.

Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Conférence / Événements / Exposition / Médias immersifs / medias numériques