Double Indemnity de Billy Wilder présenté à Film Noir au Canal

Double Indemnity de Billy Wilder présenté à Film Noir au Canal ce dimanche 30 juillet en présence du réalisateur Rafaël Ouellet

Film Noir au Canal démarre en force cet été alors que les deux premières projections de la saison ont rassemblé 400 festivalier·e·s à chaque événement. Pour cette troisième soirée cinéphile sur les berges du Canal Lachine, le choix s’est arrêté sur Double Indemnity (1944), une œuvre marquante du cinéma américain réalisée par Billy Wilder. Le film sera présenté gratuitement ce dimanche 30 juillet au Square Saint-Patrick, à l’angle des rues Wellington et Saint-Patrick.

L’événement débutera à 19 h 30 avec les airs jazz du trompettiste Marsö (Bertrand Margelidon) qui donnera le ton à la soirée. Pour présenter le film, le festival aura le plaisir d’accueillir Rafaël Ouellet, cinéaste, directeur-photo, producteur et monteur québécois. Depuis ses débuts, Rafaël a réalisé plus de 150 concerts musicaux, vidéoclips et téléséries et courts métrages. Il est également l’auteur de plusieurs longs métrages dont Camion (2011), Gurov et Anna (2014) et Arsenault & Fils (2022).

Vers 21 h, le drame policier Double Indemnity sera projeté en version originale anglaise sous-titrée en français. Ce classique du film noir met en scène Walter Neff (Fred MacMurray), un employé d’une compagnie d’assurances, entraîné dans un stratagème lorsqu’il tombe amoureux de la sensuelle Phyllis Dietrichson (Barbara Stanwyck) qui a l’intention de tuer son mari violent (Tom Powers) et de vivre de la réclamation frauduleuse pour décès accidentel.

La 7e édition de Film Noir au Canal se poursuit jusqu’au 20 août 2023

 

 

***

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival