Éléphant : mémoire du cinéma québécois présente Valérie et Post mortem au Festival de cinéma de la ville de Québe

Éléphant : mémoire du cinéma québécois présente Valérie et Post mortem au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ)

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est très heureux de s’associer au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) en y présentant en primeur deux films récemment restaurés par son équipe : Valérie (1969), une œuvre marquante de Denis Héroux, et Post mortem (1999), le premier long métrage de Louis Bélanger.

Le lundi 16 septembre, à 19h, le FCVQ et Éléphant célébraient les 50 ans de Valérie, un film important du patrimoine cinématographique québécois qui a marqué une époque et grandement contribué à populariser le cinéma érotique au Québec au tournant des années 70.

« La restauration d’un film comme Valérie et sa présentation dans un grand festival nous rend particulièrement fiers et montre bien l’importance du travail qu’accomplit Éléphant. Nous voulons que les films de notre patrimoine soient accessibles au plus grand nombre et puissent être vus par toutes les générations. Beaucoup de gens avaient entendu parler de ce film, sorti il y a cinquante ans, sans toutefois avoir la possibilité de le voir. Grâce à Éléphant, il sera désormais possible de le faire », s’est réjoui Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

Racontant les aventures d’une orpheline qui quitte son couvent de façon spectaculaire afin de goûter à la liberté, Valérie a connu un énorme succès populaire à sa sortie en 1969 et a fait de son interprète principale Danielle Ouimet une véritable vedette. Cette dernière sera d’ailleurs présente à cette soirée de célébrations qui aura lieu à l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Cette même soirée sera l’occasion pour Éléphant : mémoire du cinéma québécois de présenter officiellement son nouveau logo. « Nous sommes ravis de ce nouveau logo qui réussit à exprimer en un coup d’œil le passage de la pellicule au numérique, une étape essentielle pour permettre la restauration et une nouvelle diffusion des films. Cette actualisation du logo nous permettra d’accroître la reconnaissance de la marque afin que les films de son répertoire rayonnent encore davantage auprès du public québécois », affirme Dominique Dugas, directeur d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois.

 

Enfin, le vendredi 20 septembre à 19 h, toujours à l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du MNBAQ, Éléphant et le FCVQ souligneront les 20 ans du premier long métrage de Louis Bélanger, Post mortem, en projetant la version fraîchement restaurée du film en présence du réalisateur. Cette projection s’inscrit dans le cadre d’un hommage rendu cette année par le FCVQ à ce cinéaste originaire de Québec, qui a ponctué le paysage cinématographique québécois des 20 dernières années d’œuvres originales et émouvantes primées dans de nombreux festivals.

 

À propos d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est une vaste entreprise entièrement financée par Québecor destinée à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l’ensemble des longs métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Depuis sa création en 2007, Éléphant a restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l’application illico. Les films sont également accessibles en version originale et sous-titrée en anglais sur iTunes Canada et dans tous les pays du monde où l’une des langues officielles est le français ou l’anglais. Plus de 50 de ces films sont aussi offerts en version sous-titrée en espagnol dans les pays hispanophones. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d’information sur le cinéma québécois.

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique. À cet effet, Québecor n’en tire aucun avantage pécuniaire. À l’exception d’un montant minimal pour couvrir une partie des frais d’exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d’information et de la culture, Québecor est l’une des entreprises de communication intégrées les plus performantes de l’industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, emploie plus de 10 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s’impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s’investit auprès de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l’éducation, l’environnement et l’entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Quebecor

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival