En novembre 2023, faites le plein de nouveautés documentaires sur onf.ca

En novembre 2023, faites le plein de nouveautés documentaires sur onf.ca

Encore plus de films seront accessibles gratuitement sur onf.ca en novembre, avec une sélection généreuse et diversifiée, issue des studios de l’ONF d’un bout à l’autre du pays.

Cette offre met de l’avant la création documentaire à l’ONF, avec cinq longs métrages lancés en ligne, dont plusieurs ont été primés : Au-delà du papier d’Oana Suteu Khintirian, Célèbre à tout prix de Tyler Funk, Laissez parler votre cœur de Marie Clements, KOROMOUSSO – Grande sœur d’Habibata Ouarme et Jim Donovan et L’Ordre secret de Phil Comeau. Trois chaînes thématiques sont proposées en complément de certaines nouveautés documentaires.

Au total, onf.ca propose aujourd’hui plus de 6000 films en ligne, ainsi qu’une collection de plus de 100 œuvres interactives.

Rappel – dès le 28 octobre, pour souligner la Journée mondiale du cinéma d’animation 

    • Theodore Ushev : liens invisibles de Borislav Kolev (2022, Projector Ltd. [Bulgarie]/Studio d’animation du Programme français de l’ONF)
      Long métrage documentaire (78 min)Auteur de nombreux courts métrages d’animation réputésTheodore Ushev dévoile ici son univers intérieur, somme d’un demi-siècle d’expériences personnelles vécues dans un monde en perpétuel changement. Sélectionné dans de nombreux festivals au Canada et en Europe, le film a remporté le Prix du meilleur documentaire bulgare au Festival du film Master of Art.
    • Le conservateur de collection Camilo Martín-Flórez consacre un billet de blogue au cinéaste, Theodore Ushev : plus de 20 ans d’innovation en animation, afin de mettre en lumière l’œuvre impressionnante de Theodore Ushev à l’ONF. Douze de ses films sont accessibles sur onf.ca.

Rappel – dès le 31 octobre

  • Croque-mort. C’est beau la vie ! de Georges Hannan (2022, Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF à Moncton)
    Long métrage documentaire (52 min)Les croque-morts sont tout sauf lugubres ; ils sont drôles, généreux, dévoués. On partirait volontiers en vacances avec eux, mais, pas de chance, ils ne connaissent jamais de temps mort. Le film a été primé au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et a remporté le tout premier prix Gémeaux gagné en Acadie dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire : société.
  • Chaîne pour l’HalloweenSortez les bonbons et éteignez les lumières pour découvrir les 27 films d’animation de cette chaîne terrifiante !

Dès le 1er novembre

  • Au-delà du papier d’Oana Suteu Khintirian (2022, Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne)
    Long métrage documentaire (130 min)À l’ère de la révolution virtuelle, une cinéaste voyage de par le monde, entre papier et numérique, pour comprendre l’avenir de la mémoire humaine et de la transmission des savoirs, dans une fascinante quête personnelle aux accents universels. Le film a été sélectionné dans des festivals au Canada et à l’étranger et a reçu le prix Cercle d’or du meilleur documentaire au Festival cinéma du monde de Sherbrooke, en plus d’avoir connu une sortie en salle au Québec et à Toronto et de remporter un beau succès lors de projections publiques dans les bibliothèques partout au pays.

Dès le 8 novembre

  • Célèbre à tout prix de Tyler Funk (2023, North of Now Films/Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF)
    Long métrage documentaire (85 min)Dans l’impitoyable « économie de l’attention » d’Internet, de jeunes influenceuses et influenceurs jouent le tout pour le tout au nom de la gloire et de la fortuneÉtude saisissante et opportune de la célébrité actuelleCélèbre à tout prix s’aventure dans le Far West virtuel afin de brosser le portrait d’une nouvelle vague de créatrices et créateurs de contenu aussi ambitieux que téméraires.
  • Chaîne Être jeuneCette sélection propose une trentaine de films documentaires et de fiction sur les points de vue de la jeunesse, des années 1960 à aujourd’hui. À ne pas manquer : Dans l’ombre du Star Wars Kid (2022) de Mathieu Fournier, La fin des terres (2019) de Loïc Darses, La marche à suivre (2014) de Jean-François Cassy et Wow (1969) de Claude Jutra.

Dès le 13 novembre

  • Laissez parler votre cœur de Marie Clements (2022, Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon)
    Long métrage documentaire (70 min)Portrait intime de l’esprit de Niall McNeilartiste et interprète vivant avec la trisomie 21, et de la famille unique qu’il s’est choisie. Niall nous présente les nombreux « membres de sa famille », ses multiples « enfants », sa célèbre « ex-femme », Marie Clements, réalisatrice du film, et d’autres liens forgés par une créativité à cœur ouvert. Le film a remporté le Prix du public – portraits au Festival international du film de Vancouver (VIFF) 2022.

Dès le 25 novembre – pour souligner la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

  • KOROMOUSSO – Grande sœur d’Habibata Ouarme et Jim Donovan (2023, Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne)
    Long métrage documentaire (75 min)Avec sincérité, espoir et courage, un groupe de Canadiennes d’origine africaine brisent les tabous culturels sur la sexualité féminine et se soutiennent pour dépasser les conséquences traumatiques de l’excision et se réapproprier leur corps. Le film a été lancé au Festival du film de Human Rights Watch (Toronto, Londres et New York) et a remporté une mention honorable – long métrage documentaire au Female Eye Film Festival à Toronto. Il vient d’être sélectionné aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).
  • Chaîne Droits et autonomisation des femmesCette sélection de 20 films documentaires et d’animation met en lumière des luttes menées par des femmes d’ici et d’ailleurs pour leurs droits et leur émancipation. À voir : Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne (2021) de Courtney Montour, Sortir de l’ombre (2020) de Gentille M. Assih, Parce qu’on est des filles (2019) de Baljit Sangra et Statu quo ? Le combat inachevé du féminisme au Canada (2012) de Karen Cho, entre autres.

Dès le 28 novembre

  • L’Ordre secret de Phil Comeau (2022, Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne, en collaboration avec Unis TV)
    Long métrage documentaire (85 min)Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier, une puissante société secrète qui, de 1926 à 1965, a infiltré tous les secteurs de la société canadienne. Un tableau saisissant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada. Le film a reçu une mention spéciale du jury et le prix Coup de cœur du public au FICFA 2022, en plus du Prix spécial du jury – long métrage documentaire au Cinema on the Bayou Film Festival, en Louisiane. Il sera télédiffusé sur Unis TV le lundi 27 novembre à 21 h (HNE).
  • Chaîne Histoires insolitesCette chaîne regroupe 25 films documentaires et d’animation explorant des histoires étranges, mystérieuses, des situations inusitées, bizarres et des personnages singuliers, incroyables, comme dans Le syndrome de la tortue (2021) de Samuel Cantin, Wintopia (2019) de Mira Burt-Wintonick et Balakrishna (2019) de Colin MacKenzie et Aparna Kapur.

Pour en savoir plus sur les cinéastes et la collection de l’ONF

blogue.onf.ca/blogue/category/les-mots-des-cineastes

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / en ligne