fbpx

Félize Frappier lauréate du CMPA Indiscreen Award 2019

Félize Frappier de Max Films Média, lauréate du CMPA Indiscreen Award

La Canadian Media Producers Association (CMPA) a décerné son Indiscreen Award 2019 à Félize Frappier pour souligner l’ensemble de sa carrière. Rappelons que ce prix qui récompense depuis 2006 un.e producteur.rice établi.e est doté d’une bourse de 10 000 $.  

En 2019 la CMPA a étendu le critère d’éligibilité aux festivals de Vancouver, Halifax et Calgary en plus du TIFF : les films devaient être sélectionnés dans un de ces festivals pour être considérés et c’est la présentation en première mondiale de Kuessipan de Myriam Verreault le 8 septembre au TIFF qui permettait à Félize Frappier d’être dans la course.

Rappelons que le 20 août dernier les finalistes ont été annoncés ; il s’agissait de Christina Piovesan (First Generation Films) pour American Woman, Félize Frappier (Max Films Media) pour Kuessipan, Jessica Adams (JA Productions) pour Tammy’s Always Dying, Judy Holm (Markham Street Films) pour Level 16 et Lori Lozinski (Violator Films) pour The Body Remembers When the World Broke Open.

« Je suis très honorée de recevoir ce prix dans un contexte important pour moi, soit la semaine de la toute première projection publique du film sur lequel j’ai travaillé les 7 dernières années, Kuessipan de Myriam Verreault. Ce film a été une aventure formidable qui m’a beaucoup touchée et qui, j’espère, sensibilisera le public à la situation actuelle des communautés autochtones du pays. » a tenu à préciser Félize Frappier.

Après avoir évolué dans le milieu des ventes internationales de 2003 à 2010, Félize Frappier s’est lancée en production en s’investissant passionnément dans les films qu’elle produit, accompagnant les cinéastes avec qui elle travaille à donner vie aux histoires qu’ils imaginent. Elle a produit en 2011 le premier long métrage de Guy Édoin, Marécages (Semaine de la critique de Venise, Toronto, Pusan, etc.) et en 2012 L’autre maison de Mathieu Roy (Prix du public du meilleur long métrage canadien et Prix du meilleur acteur au FFM). En 2013, Félize Frappier a fondé la compagnie Max Films Média, au sein de laquelle elle a produit Corbo de Mathieu Denis (Toronto 2014 Discovery, Berlin 2015 Generation 14+, Canada’s Top Ten, Goa, Seoul, etc.) mettant en vedette Anthony Therrien, Antoine l’Écuyer et Karelle Tremblay, ainsi que Ville-Marie de Guy Édoin (Atelier de la Cinéfondation 2014, Toronto 2015 Présentation spéciale, Goa, Rome, Tallinn, Santa Barbara, Miami, Beijing, Jerusalem, etc.) mettant en vedette Monica Bellucci, Pascale Bussières, Aliocha Schneider et Patrick Hivon. En 2016, elle a été récipiendaire du Prix de la Relève Vincent Gabriele de l’AQPM, remis à une personnalité du monde médiatique s’étant illustrée pour l’année.

Félize est présentement en phase de développement et financement des projets de Sophie Deraspe (Sunbathing in Hell), Guy Édoin (Frontières), Mathieu Denis (Le Fils du dictateur) et Dinara Drukarova (Le Grand marin, une coproduction avec Rouge International).

KUESSIPAN est une production de Félize Frappier (Max Films Média) et sera distribué au Canada par Filmoption International et à l’international par Be For Films. Le film a bénéficié de la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada, des programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral, du Fonds Harold Greenberg et de CKAU, avec la collaboration financière de Ici Radio-Canada, Super Écran, Anne-Marie Chagnon et ITUM. KUESSIPAN prendra l’affiche au Québec le 4 octobre prochain.

 

Facebook : 

https://fr-ca.facebook.com/KuessipanLeFilm/

Bande annonce :

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Gala