Hubblo présente LOU, une expérience de l’autisme en réalité virtuelle !

LES PIEDS EN HAUT : LOU, EXPÉRIMENTER LE MONDE AVEC LA SENSIBILITÉ D’UNE PERSONNE AUTISTE, une oeuvre en réalité virtuelle de Martine Asselin et Annick Daigneault

Hubblo est fière de lancer officiellement, durant le mois de l’autisme, l’œuvre de réalité virtuelle Les pieds en haut : LOU divisée en deux chapitres : Enfant et Ado. Il s’agit d’une interprétation poétique du ressenti de personnes autistes à travers des émotions et situations variées, vécue grâce à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle. Les artistes Martine Asselin et Annick Daigneault, chacune mère d’un enfant autiste, ont créé cette expérience immersive et interactive avec la volonté de mieux comprendre leurs enfants et de sensibiliser le grand public au sujet de l’autisme.

Après avoir été présentée en sélection officielle aux États-Unis au festival South by Southwest (SXSW), l’expérience Les pieds en haut : LOU sera officiellement lancée le 19 avril prochain au Café de la Société des arts technologiques de Montréal. Suite à ce lancement officiel auprès des partenaires, le public sera invité à découvrir l’œuvre gratuitement à la Place des Arts le 22 avril à Montréal, et le 29 avril au Musée national des beaux-arts du Québec.

« Au cours de cette expérience de réalité virtuelle métaphorique et ludique, vous expérimenterez le monde avec la sensibilité de Lou à deux moments distincts de sa vie: lors de son 5e anniversaire, puis à son entrée au secondaire. À travers sa sensibilité et ses intérêts spécifiques, vous éprouverez tour à tour fascination, plaisir, surcharge sensorielle et effondrement autistique. Vous devrez utiliser des mécanismes d’adaptation uniques comme le font certaines personnes autistes. Cette œuvre favorise l’empathie et une meilleure compréhension de cette réalité neurologique distincte », résument les deux créatrices.

L’autisme fascine, confronte et inspire. Bien que cette condition regroupe un ensemble de caractéristiques, il y a autant de manières d’être autiste que de personnes autistes – d’où le spectre. Lou est un personnage fictif créé à partir de témoignages de personnes autistes et inspiré des enfants autistes des deux réalisatrices. Il s’agit également d’une production inclusive. Plusieurs personnes autistes ont participé au projet, à toutes les étapes. Les créatrices tiennent à souligner l’apport précieux de Louis-François Archambault-Therrien, collaborateur à la scénarisation du projet.

FESTIVALS ET RECONNAISSANCE

Finaliste des Prix Écrans Canadiens 2023 dans la catégorie Best immersive experience non-fiction, Les pieds en haut : Lou a vécu sa première mondiale en novembre 2022 aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM). Fort de cette réussite, l’œuvre a récemment été dévoilée en première internationale à SXSW 2023 et est présentée en compétition au One World Film Festival à Prague au moment d’écrire ces lignes.

LANCEMENT ET DATES DE DIFFUSION

Le lancement officiel de l’expérience aura lieu le mercredi 19 avril au Café de la SAT, en présence des partenaires et organismes. La présentation au public aura quant à elle lieu le samedi 22 avril , à la Place des Arts dans la salle Georges-Émile-Lapalme, de 12h30 à 17h.
Une autre diffusion publique sur réservation aura lieu au Musée national des beaux-arts du Québec le mardi 19 avril de 13h à 17h.
Enfin, l’œuvre sera de nouveau présentée à Montréal dans le cadre des Sommets de l’animation le 13 et 14 mai à la Cinémathèque québécoise.

Des présentations dans le milieu culturel et scolaire sont également envisagées au cours du mois de mai 2023. Il est également possible d’organiser des ateliers sur mesure pour présenter l’œuvre dans divers milieux (scolaires, communautaires, institutionnels, etc.), selon les besoins. Il suffit de contacter le distributeur de l’œuvre, Hubblo.

DEUX FEMMES : UN PROJET COMMUN

Co-créée par Martine Asselin et Annick Daigneault, mères d’enfant autiste, cette expérience unique est le fruit de huit ans de recherche associant questionnements, rencontres et expériences sociales.
Scénariste, réalisatrice et artiste numérique, Martine a présenté ses différentes œuvres en salles, en festivals ainsi qu’à la télévision, à travers le monde. Artiste numérique, Annick est créatrice de contenu et d’expériences, performeuse en arts vivants & autrice, et a créé Sur le fil, fondation pour l’inclusion des personnes autistes et neuro diverses. Animées par la même conviction que l’inclusion est la seule avenue possible, elles ont décidé d’utiliser la réalité virtuelle afin d’explorer de nouvelles pistes narratives et de pousser l’expérience documentaire et la sensibilisation à l’autisme à un autre niveau.

À PROPOS D’HUBBLO

Hubblo est une entreprise innovante dont la mission est de créer le premier hub exclusivement dédié aux œuvres immersives et interactives à haute valeur expérientielle pour distribuer et soutenir leur présentation en Amérique du Nord, ainsi qu’à travers le monde.

A PROPOS DE UNLTD

Chez UNLTD, nous créons du contenu et des solutions AR/VR/XR pour l’apprentissage immersif, le marketing expérientiel, la formation industrielle/professionnelle et le contenu éducatif et culturel. 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Réalité virtuelle