fbpx

ICI TÉLÉ – Nouvelle programmation 2019-2020

Nouvelle programmation 2019-2020 d’ICI TÉLÉ

La directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult et la directrice générale de l’Information, Luce Julien ont présenté cette semaine les grandes lignes de la saison 2019-2020 d’ICI TÉLÉ.

« La saison 2019-2020 s’inscrit dans la continuité de la dernière qui a valu à notre télé ses meilleurs résultats en soirée depuis 25 ans, tout en innovant avec plusieurs nouvelles émissions et en mettant résolument le cap sur la jeunesse et la diversité, » a déclaré Dominique Chaloult qui précise : « Pour la première fois depuis fort longtemps nous rejoindrons les jeunes de tous âges en incluant des émissions en heures de grande écoute. Nous sommes également fiers de voir la place croissante occupée par les autrices, réalisatrices, productrices, sans parler des animatrices et des personnages principaux. Par ailleurs, vous constaterez l’intégration de personnages provenant de toutes cultures et de tous milieux dans nos émissions. »

Radio-Canada continuera aussi de se distinguer en information comme le souligne Luce Julien : « Plus que jamais, le diffuseur public doit être une référence en information sur toutes les plateformes. Les citoyens peuvent compter sur Radio-Canada pour leur expliquer, contextualiser, traquer la fausse nouvelle, et leur donner l’heure juste tant sur les enjeux de la prochaine campagne électorale fédérale que sur les grandes questions internationales qui influencent nos vies. Même si nous continuons d’innover en numérique, la télé demeure le média le plus consulter pour s’informer et Radio-Canada maintient une programmation des plus distinctives en information avec ses téléjournaux, ses magazines d’affaires publiques présentés en heure de grande écoute sur ICI TÉLÉ et son remarquable choix de documentaires. »

POUR LES JEUNES

L’offre jeunesse matinale s’enrichit de sept nouveaux titres à l’automne dont la nouvelle dramatique quotidienne ALIX ET LES MERVEILLEUX et de concepts aussi divers que MIKE, UNE VIE DE CHIEN!14 MILLE MILLIONS DE CHOSES À SAVOIR; et d’autres nouveautés cet hiver, dont TOM SAWYERSUPER MINI-MONSTRES et GIGANTOSAURUS. On appréciera aussi de nouvelles saisons de L’AGENT JEANMEHDI ET VALLES SAPIENSDANSER SA VIE et 4 autres productions. Cet automne, Pierre-Yves Lord animera un nouveau jeu mettant les jeunes en vedette dans une compétition originale et diversifiée, 100 GÉNIES, le jeudi à 20 h. Cet hiver, L’EFFET SECONDAIRE, une production alliant drame et réalisme, sera aussi offerte en début de soirée.

LE LUNDI

Sébastien Diaz propose un nouveau rendez-vous quotidien traitant des sujets les plus divers tout en étant branché sur l’interactivité avec le public : ON VA SE LE DIRE dès 16 h. LE TÉLÉJOURNAL AVECPATRICE ROY à 18 h non seulement informe sur tout ce qui se passe dans la grande région de Montréal, mais va plus loin dans l’exploration des enjeux qui concernent les citoyens. Captivant plus de 1 600 000 personnes, la quotidienne DISTRICT 31 nous revient à 19 h, trois mois après la dramatique chasse à l’homme qui a conclu la dernière saison. On retrouvera François Morency dans une deuxième chaleureuse et divertissante saison de DISCUSSIONS AVEC MES PARENTS à 19 h 30. Anémone est plus que jamais confrontée à son cruel dilemme dans UNE AUTRE HISTOIRE à 20 h. Dans RUPTURES, c’est une Ariane fragile qui demeure au cœur des luttes épiques entourant Jean-Luc De Vries à 21 h. À 22 h, LE TÉLÉJOURNAL AVEC CÉLINE GALIPEAU poursuit sur sa lancée en éclairant les sujets les plus porteurs de l’actualité. Rappelons par ailleurs que c’est le lundi 21 octobre à compter de 19 h 30 que Patrice Roy animera ÉLECTIONS CANADA 2019 – LA SOIRÉE.

LE MARDI

Rejoignant près de 850 000 personnes la saison dernière, François Sanche et l’équipe de LA FACTURE scrutent d’autres questions relatives à la consommation et à l’administration publique à 19 h 30. On découvrira à 20 h la nouvelle dramatique de Danielle Trottier, TOUTE LA VIE, qui met en vedette Hélène Bourgeois Leclerc, Roy Dupuis et un groupe de jeunes comédiennes de très grand talent. Tandis que Marie-Luce et les siennes continuent de se battre pour sauver la ferme, les mystères s’accumulent dans l’univers de 5e RANG à 21 h.

LE MERCREDI

Plus que jamais au cœur de nos préoccupations, l’alimentation sous tous ses aspects est au programme de L’ÉPICERIE animé par Denis Gagné et Johane Despins à 19 h 30. André Robitaille et Édith Cochrane proposent la 10e saison des ENFANTS DE LA TÉLÉ à 20 h. Inspiré du récit autobiographique d’Ingrid Falaise, la prenante minisérie LE MONSTRE, suivie d’un documentaire sur les relations toxiques, prend l’affiche à 21 h. Elle sera suivie de la 2e saison de PLAN B mettant en vedette Sophie Lorain.

LE JEUDI

INFOMAN lancera sa 20e saison sur ICI TÉLÉ à 19 h 30. Deux équipes de jeunes s’affrontent dans des jeux diversifiés en lien avec des thèmes dans 100 GÉNIES, animée par Pierre-Yves Lord à 20 h. Marie-Maude Denis et l’équipe du réputé magazine ENQUÊTE sont de retour à 21 h. À mi-course de la campagne électorale, c’est le jeudi 10 octobre à 20 h que sera présenté LE DÉBAT DES CHEFS 2019 animé en direct par Patrice Roy.

LE VENDREDI

Stéphane Bellavance propose une autre saison enlevante d’AU SUIVANT à 19 h. De jeunes humoristes déploient tout leur talent pour divertir les invités vedettes de Pénélope McQuade dans la nouvelle émission FAITES-MOI RIRE! à 20 h. Les GALAS COMEDIHA! à 21 h nous permettent d’apprécier tous les galas présentés plus tôt cette année au Palais Montcalm de Québec. Le week-end, on s’informe avec LE TÉLÉJOURNAL AVEC PASCALE NADEAU à 22 h. Les meilleures productions du cinéma d’ici sont offertes toutes les semaines dans le cadre de NOTRE CINÉMA à 23 h 05.

LE SAMEDI

Catherine Mercier anime LA SEMAINE VERTE, le seul magazine consacré à l’agriculture et aux ressources naturelles à 17 h. De nouvelles personnalités vivront à leur tour des émotions uniques à EN DIRECT DE L’UNIVERS avec France Beaudoin à 19 h. Trois prestigieuses productions internationales sont inscrites au programme du samedi soir : la 3e saison de VICTORIALA VÉRITÉ SUR L’AFFAIRE HARRYQUÉBERT et MADAME WILSONDOC HUMANITÉ, à 22 h 35, propose une sélection exceptionnelle de documentaires incluant notamment L’énigme du génie juifAznavour : autobiographie en deux partiesTes déchets, ma richesseComment les Beatles ont changé le mondePorteurs de plumes; et Polytechnique : Ce qu’il reste du 6 décembre, en présentation spéciale le mardi 26 novembre.

LE DIMANCHE

On suivra LES COULISSES DU POUVOIR au cœur de la campagne électorale fédérale avec Daniel Thibeault à 11 h. Avec Nicolas Ouellet et ses panélistes, 100 % LOCAL nous entraîne à la découverte du pays d’un océan à l’autre à 14 h. À 18 h 30, Charles Tisseyre nous fait partager les secrets de la science dans les domaines les plus divers à DÉCOUVERTELE GROS LABORATOIRE à 19 h 30, c’est une série d’expériences aussi révélatrices que divertissantes proposées par Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie avec la complicité d’un groupe de cobayes volontaires. TOUT LE MONDE EN PARLE demeure un unique et passionnant carrefour de discussions avec Guy A. Lepage, Dany Turcotte et leurs invités à 20 h. Le dimanche est aussi la soirée des galas prestigieux des GÉMEAUX, de l’ADISQ et des OLIVIER.

SPÉCIALES CULTURE ET SOCIÉTÉ

Une remarquable sélection de documentaires d’information et de culture, de portraits et de spectacles est proposée en levée de rideau, notamment en septembre et au cours de la période des Fêtes.

On verra ainsi MARIE MAI – NOTRE HISTOIRE (jeudi 5 septembre à 20 h); LA ROUTE : 2FRÈRES AUX FRANCOS 2019 (dimanche 8 septembre à 19 h 30), FACE AUX MONSTRES (mercredi 23 octobre à 21 h), POLYTECHNIQUE 30 ANS PLUS TARD (mardi 26 novembre à 21 h), LA BATAILLE DE NANCY (lundi 2 décembre à 20 h), BONNE FÊTE COMEDIHA! (les mardis 3 et 10 décembre à 20 h), LAURENT DUVERNAY-TARDIF – LDT : TOUJOURS PLUS LOIN (mardi 3 décembre à 21 h), COLOMBE SAUVAGE (mardi 10 décembre à 21 h), ANGÈLE EN QUATRE TEMPS (samedi 14 décembre à 21 h), LE SHOW DU REFUGE (dimanche 15 décembre à 20 h), BÉBÉS (dimanche 15 décembre à 22 h 35), LES POILUS, SPÉCIALE DE NOËL (mardi 17 décembre à 20 h), VALÉRIE ET MOI (mardi 17 décembre à 21 h); J’AIME HYDRO (du lundi 23 au vendredi 27 décembre à 21 h 30), LA REVUE CULTURELLE 2019 (samedi 28 décembre à 19 h), LES GRANDES VOIX DU QUÉBEC CHANTENT LESGRANDS CLASSIQUES DU TEMPS DES FÊTES (dimanche 29 décembre à 20 h) et 26 LETTRES À DANSER (dimanche 5 janvier à 17 h).

HIVER 2020

Le tournant de l’année 2020 commence de façon spectaculaire avec la soirée du 31 décembre qui propose la spéciale d’EN DIRECT DE L’UNIVERS – SPÉCIALE DU JOUR DE L’ANÀ L’ANNÉE PROCHAINEINFOMAN 2019 et le toujours très attendu BYE BYE 2019. À la demande générale, Véronique Cloutier nous revient avec une spéciale de LA FUREUR, le samedi 4 janvier à 21 h.

Sur le plan des dramatiques, on découvrira CEREBRUM, le suspense psychologique de Richard Blaimert mettant en vedette Claude Legault et Christine Beaulieu. On appréciera de nouvelles saisons de FAITSDIVERSLÂCHER PRISE et LES PAYS D’EN HAUT. En variétés, ce seront les nouvelles SOIRÉES CARTE BLANCHE de la 37e édition du Festival Juste pour rire, LES AVENTURES DU PHARMACHIEN et TOUT SIMPLEMENT COUNTRY. Seront également proposées de nouvelles saisons de 1RES FOISOUVREZ LES GUILLEMETS et PRIÈRE DE NE PAS ENVOYER DE FLEURS. On suivra la troublante série documentaire concernant le meurtre mystérieux de deux ados de Longueuil : LE DERNIER SOIR.

Tout ça et bien d’autres choses encore dans la remarquable saison 2019-2020 d’ICI TÉLÉ.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision