« J’ai placé ma mère » de Denys Desjardins en première mondiale aux RIDM

« J’ai placé ma mère » de Denys Desjardins présenté en première mondiale le 21 novembre 2022 prochain dans le cadre des 25e Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

Les Films du 3 Mars et Les Films du Centaure annoncent que le film J’AI PLACÉ MA MÈRE réalisé et produit par Denys Desjardins sera présenté en première mondiale et en compétition nationale longs métrages le 21 novembre prochain dans le cadre des 25e Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Le long métrage est la suite du travail documentaire sur l’hébergement des aînés amorcé par Denys Desjardins en 2020 avec le long métrage Le Château et la websérie L’industrie de la vieille$$e.

Sous la forme d’un journal filmé, le cinéaste Denys Desjardins documente les étapes rocambolesques qui le conduisent à placer sa mère dans un CHSLD.

Cinéaste touche-à-tout, Denys Desjardins a réalisé et produit plus d’une vingtaine de films et sites internet, tant dans l’industrie indépendante et privée qu’à l’Office national du film du Canada. En 2017, alors qu’il est amené à s’occuper de plus en plus de Madeleine, sa mère, il commence à s’intéresser au vieillissement de la population et la prise en charge des aînés. De là, émergent le long métrage Le Château, sorti en 2020, dans lequel il filmait déjà sa mère et la websérie L’industrie de la vieille$$e, sortie en 2021 dans laquelle il nous donnait à voir des témoignages édifiants sur le sort réservé aux aînés en quête de solutions d’habitat adaptées à leurs besoins. Denys Desjardins est, par ailleurs, derrière l’expérience www.2031.quebec qui offre au public une plongée dans un système d’assistance virtuel pour aînés en recherche d’hébergement.

Produit par Les Films du Centaure (Denys Desjardins) et distribué par Les Films du 3 Mars, J’ai placé ma mère prendra l’affiche au Québec en 2023.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival