La 38e édition du FIFF Namur dévoile les six premiers titres de sa sélection. « RICHELIEU » de Pier-Philippe Chevigny en fait partie

La 38e édition du FIFF Namur dévoile les six premiers titres de sa sélection. « RICHELIEU » de Pier-Philippe Chevigny en fait partie

Le 38e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) se déroulera du 29 septembre au 6 octobre prochain dans la cité mosane en Belgique. Pour déjà éveiller votre curiosité, le FIFF a le plaisir de dévoiler les six premiers titres de sa sélection 2023, à savoir un documentaire, une animation et quatre fictions, issus des quatre coins du monde :

  • Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy (Sénégal/France/Mali)
  • Nina et le secret du hérisson d’Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli (France/Luxembourg)
  • Le Procès Goldman de Cédric Kahn (France)
  • Richelieu de Pier-Philippe Chevigny (Québec/France)
  • Une des mille collines de Bernard Bellefroid (Belgique/France) – première mondiale
  • Vincent doit mourir de Stéphan Castang (France/Belgique)

Dans la fiche du film RICHELIEU que l’on retrouve dans le communiqué du FIFF, on peut lire :

Présenté en première mondiale à Tribeca le mois dernier puis en Séances Spéciales au Festival de Karlovy Vary début juillet, ce premier long métrage du cinéaste québécois Pier-Philippe Chevigny se penche sur les mauvaises conditions imposées aux travailleurs saisonniers au Québec.

Richelieu est interprété par Ariane CastellanosMarc-André Grondin (membre du jury officiel du 30e FIFF, que l’on avait déjà apprécié notamment dans C.R.A.Z.Y., Le Premier jour du reste de ta vieTu dors Nicole, Vic+Flo ont vu un ours), Nelson Coronado, Antonio Ortega, Gerardo Miranda, Luis Oliva, Micheline Bernard, Eve Duranceau et Marvin Coroy.

Originaire de Montréal, Pier-Philippe Chevigny allie dans ses films mise en scène anxiogène et thématiques sociales contemporaines. En 2013, son premier court métrage Tala est sélectionné dans plus de 40 festivals internationaux. Son court métrage suivant, Vétérane (déjà interprété par Ariane Castellanos), est présenté à Clermont-Ferrand et au FIFF Namur en 2017. Réalisé en 2019, Recrue, remporte un retentissant succès avec plus de 130 sélections en festivals (dont Toronto, Busan, FIFF Namur, Stockholm et Vladivostok), 30 prix (dont une qualification à l’Oscar du meilleur court métrage décernée par le Festival de Tirana) et des ventes à notamment ARTE, HBO Europe, TV5 et CBC. Fort de ce succès, Pier-Philippe Chevigny se lance dans la réalisation de son premier long métrage de fiction, Richelieu.

RICHELIEU est produit par Le Foyer Films (Québec), en co-production avec TS Productions (France) et JPL Films (France). Be For Films en gère les ventes internationales. Le film est distribué au Canada par Funfilm.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival