La caméra brisée – Cinéma sonore

La coopérative Spira lancera, le 24 mai 2023 prochain, le projet collectif La caméra brisée qui propose quatre courts métrages audio de fiction

Lors de la première présentée au Circuit Beaumont, le public pourra se laisser transporter par ces œuvres réalisées par les cinéastes de Québec Charlotte Biron, Justice Rutikara, Louis Blackburn et Catherine Breton.

Dans le cadre de ce projet, les artistes étaient invité·es à tester de nouvelles façons de raconter des histoires en considérant l’écriture d’un court métrage, un sens en moins. L’idée n’était pas de reprendre un film déjà fait et d’en retirer l’image mais de créer un nouveau projet en sachant que le visuel serait absent de l’œuvre finale. Il s’agissait donc de proposer des univers sonores riches, originaux et personnels qui font appel à l’imaginaire des auditrices et auditeurs. Le public assistera à une présentation dans le noir lors du lancement pour laisser place à l’imagination. Par la suite, les pistes seront disponibles sur le site de la Fabrique Culturelle dès le 25 mai.

La démarche des cinéastes sélectionné.es pour le projet se caractérise par une volonté marquée pour l’exploration de la scénarisation. Il en résulte quatre courts métrages aux ambiances sonores différentes mais complémentaires tant par leur processus de création que par les différents publics auxquels ils s’adressent.

LES ŒUVRES :

Du bout des ondes de Charlotte Biron

La créatrice nous fait entrer dans un monde de glace désertique, de vent et d’ondes sonores tout en nous racontant les derniers moments d’une relation amoureuse à l’agonie.

La garde forestière de Justice Rutikara

Le cinéaste nous invite dans l’univers d’une garde forestière qui est confrontée au dilemme de poursuivre les recherches d’un enfant perdu en forêt durant une forte tempête, tout en mettant sa vie en danger, le tout dans une ambiance inquiétante.

Spice de Louis Blakburn

Pour ce projet, l’artiste propose une incursion dans le monde étrange des équipes de cyber athlètes en nous plongeant dans l’univers des compétitions de jeux vidéo avec humour.

Rémission de Catherine Breton

En allant reconduire Gaspard à sa résidence, Francine et son fils Éloi discutent de l’état de santé de celui-ci et d’environnement. Deux choses pour lesquelles ils n’ont pas de solution magique. Et si ça changeait?

DIFFUSION

Lancement le mercredi 24 mai 2023 à 18 h au Circuit Beaumont à Québec. La diffusion sera précédée d’un cocktail à 17 h. (Évènement Facebook).
Les œuvres seront disponibles à l’écoute sur La Fabrique culturelle dès le lendemain jeudi 25 mai 2023.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage