« LA PASSION DE PAUL-ÉMILE BORDUAS » de Michael Cutler présenté en première au Festival International du Film Canada-Chine

« LA PASSION DE PAUL-ÉMILE BORDUAS » de Michael Cutler présenté en première au Festival International du Film Canada-Chine

Le court-métrage La Passion de Paul-Émile Borduas, traitant de l’impact de la signature du manifeste Refus Global sur la vie professionnelle et personnelle de Paul-Émile Borduas, a été produit et financé de façon indépendante par Michael Cutler (un anglo-juif de Montréal ayant enseigné les Beaux-Arts à NYC pendant plus de 30 ans) pour souligner le 75e anniversaire de Refus Global et sera présenté à quelques reprises dans les prochaines semaines à Montréal et à Mont-Saint-Hilaire.

On met beaucoup d’emphase dans les médias sur le 100e anniversaire de Riopelle cette année, souligne Patrick Caux qui incarne Paul-Émile Borduas dans le court-métrage, mais très peu à propos du 75e anniversaire du manifeste Refus Global, document ayant pourtant profondément changé le visage du Québec et précurseur de la Révolution Tranquille qui a pris son envol au début des années 60.

La Passion de Paul-Émile Borduas est réalisé par Michael Cutlerqui en a écrit le scénario. L’actrice Ève Gadouas (petite-fille d’Andrée Lachapelle)  interprète le personnage de Gabrielle Borduas, et Patrick Caux personnifie Paul-Émile Borduas.

La première projection publique du film aura lieu le 23 juillet  à 17 h 30 au cinéma Impérial dans le cadre du Festival International du Film Canada-Chine (https://cciff.ca).

Le court-métrage sera également présenté à Mont-Saint-Hilaire lors d’une série d’événements publics visant à souligner le 75e anniversaire de la signature de Refus Global, tout d’abord le week-end des 4-5-6 août, dans la maison même qu’a construite Paul-Émile Borduas et qui sert maintenant de musée, cette maison appartient au Musée des Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire depuis plusieurs années.

Le court-métrage sera de plus présenté le week-end du 23-24 septembre, week-end où sera présentée une série de lectures publiques des textes de Refus Global au Musée des Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire et à la maison de Paul-Émile Borduas, lectures mettant en vedette plusieurs gros noms du milieu artistique québécois habitant à Mont-Saint-Hilaire, l’horaire de ces lectures reste à compléter.

Voici quelques liens sur des articles parlant du tournage du court-métrage.

https://avenues.ca/vibrer/culture-claude-deschenes/tournage-film-paul-emile-borduas/?fbclid=IwAR35zoeEnz-QXb5S-5D9OnLca9u0A4GDVmOBT7K1lOiyM8zKt5QFPI74efk

https://oeilregional.com/un-court-metrage-sur-les-consequences-du-italic_startrefus-globalitalic_end-pour-paul-emile-borduas/

https://www.claudedeschenes.ca/un-film-sur-borduas?fbclid=IwAR0E4YSlgLAmJ3oMH59felIxLjH-xGtZ4nyMksxuxAcZIxNiZld3EESefxI

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival