La SODEC rend public son rapport annuel de gestion pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2023

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) rend public son rapport annuel de gestion pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2023

En posant un regard sur l’année financière qui se termine, je constate que la SODEC est à un point tournant et particulièrement exaltant de son histoire.

Nous terminons d’abord l’année en peaufinant le nouveau Plan stratégique 2023-2027, avec lequel nous entamerons cette ère post-pandémique en abordant les nouveaux enjeux et occasions propres au milieu entrepreneurial culturel québécois. Les orientations de ce plan nous amèneront à travailler au renforcement des entreprises culturelles en leur offrant un accompagnement accru favorisant un meilleur positionnement, notamment au chapitre de l’exportation de leurs produits culturels

L’écoresponsabilité de même que la diversité, l’équité et l’inclusion y trouveront aussi une place prépondérante. À ce sujet, la SODEC est particulièrement animée du souhait de voir les entreprises et groupes de la diversité déposer plus de projets dans ses programmes et prendre la place qui leur revient pleinement dans l’écosystème culturel d’ici.

Dans le dernier budget du Québec, l’annonce de la modernisation de la SODEC est venue reconnaître sans équivoque son expertise, sa proactivité et son leadership. Avec une transformation de sa banque d’affaires et l’attribution de nouveaux instruments financiers, la SODEC vient véritablement s’ancrer comme une incontournable alliée et le guichet unique de l’entrepreneuriat culturel québécois.

Cette reconnaissance est l’aboutissement d’un travail de fond porté à bout de bras par l’ensemble du personnel et de l’équipe de direction de la SODEC au cours des dernières années, que je tiens à saluer. La qualité de leur travail et leur dévouement envers les entreprises culturelles, notamment durant la pandémie, ont permis d’accomplir l’impossible avec succès. Leur ouverture à la réflexion et au réajustement constant font en sorte que la SODEC bénéficie aujourd’hui d’un véritable élan pour pousser son développement plus loin qu’il n’a jamais été possible de le faire.

Enfin, je suis profondément honorée du renouvellement de mon mandat que j’accueille avec bonheur et humilité. Je suis fière et ravie de poursuivre mon travail dans ce qui s’annonce une période stimulante où la nature des défis m’interpelle profondément.

Ma reconnaissance va également aux membres du conseil d’administration, qui jouent un réel et exceptionnel rôle-conseil, et aux membres des commissions et du Conseil national de l’audiovisuel, pour leur confiance, leur disponibilité et leur expertise hors du commun.

Force est de constater que nous avons tout ce qu’il faut pour mener à terme la modernisation de la SODEC et soutenir l’industrie culturelle québécoise à la hauteur de nos ambitions collectives.

Louise Lantagne
Présidente – Directrice générale de la SODEC

Quelques données du rapport annuel

• La SODEC a soutenu 1328 entreprises culturelles par des aides totalisant 203 M$ dans les domaines de l’audiovisuel, de la musique, du spectacle, du livre, des métiers d’art et du marché de l’art.
  • 5 730 représentations de spectacles ont été soutenues grâce au programme d’aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés.
  • Le programme d’aide temporaire dans le secteur audiovisuel a distribué 48,7 M$ à 455 projets pour permettre la reprise de tournages et pour pallier aux annulations de tournages en raison de la COVID.
  • Les présences à l’international ont repris! La SODEC a appuyé 232 tournées d’artistes hors Québec et a coordonné 111 présences collectives dans des marchés et foires.
  • 117 éditeurs ont reçu un appui de la SODEC.
  • 240 projets d’artisans et d’entreprises en métiers d’art ont reçu une aide financière.

Le rapport complet est ici :