Skip to main content

« L’Acte de la Beauté » de Nicolas Paquet en première mondiale au FICFA le 15 novembre 2021

Publié le 15 novembre, 2021
Publié le 15 novembre, 2021

« L’Acte de la Beauté » de Nicolas Paquet en première mondiale au FICFA et à l’affiche fin janvier 2022

SPIRA est heureux d’annoncer que le long métrage documentaire L’ACTE DE LA BEAUTÉ du réalisateur Nicolas Paquet prendra l’affiche à la fin du mois de janvier 2022. Présenté aujourd’hui même en première mondiale au Festival International du Cinéma Francophone en Acadie (FICFA), le documentaire met en lumière une nouvelle forme d’agriculture, placée sous le signe de la communauté.

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]

Synopsis

Camouflée au cœur des monts du Bic, dans ce territoire que l’on nomme le Bas-du-Fleuve, se cache une communauté d’esprits, des esprits audacieux qui prennent racines. La ferme collective « Sageterre », c’est l’œuvre de Jean Bédard, écrivain, philosophe, et surtout paysan. Par ses écrits, il fait germer l’action. Par ses gestes dans la terre, il cultive la pensée. Jean Bédard lutte contre l’endormissement du monde avec sa plume et sa pelle.[/box]

Ancré à Saint-Alexandre de Kamouraska, Nicolas Paquet réalise avec L’ACTE DE LA BEAUTÉ son cinquième long métrage après La Règle d’orCeux comme la terreEsprit de Cantine et Chef.fe.s de brousse. Le cinéaste indépendant témoigne à nouveau de son amour pour le territoire, tout en soulignant la fragilité actuelle de l’agriculture dans le monde. En résulte un documentaire touchant et poétique porté par le regard du philosophe et paysan Jean Bédard.

Distribué au Québec par SPIRA et produit par franC doc, L’ACTE DE LA BEAUTÉ prendra l’affiche en janvier 2022. 

Ce film a été produit avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, et de l’Office national du film – Aide au cinéma indépendant et de PRIM – Centre d’artistes.

Site web : spira.quebec/film/551-l-acte-de-la-beaute.html

L’ACTE DE LA BEAUTÉ au FICFA : ficfa.com/films/l-acte-de-la-beaute

À propos de SPIRA

SPIRA est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 40 ans. Son principal mandat est de soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. SPIRA distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc.

À propos de franC doc

Depuis près de 20 ans, franC doc œuvre à la production de films documentaires qui portent un regard actuel sur les réalités de la ruralité. De l’île Verte à Lutsel K’é, en passant par Tadoussac et Val-d’Or, nos créations participent au dialogue nécessaire à propos de notre relation aux territoires que nous habitons, qui nous nourrissent et qui attendent les générations à venir.

 

 

***

Partager cet article