L’APCQ réagit à la fermeture de la division distribution en salle des Films Séville

L’Association des propriétaires de cinémas du Québec (APCQ) réagit à la fermeture de la division distribution en salle des Films Séville

… et en profite pour souligner l’importance du milieu de la distribution indépendante au Québec
Dans un communiqué de presse, l’Association des propriétaires de cinémas du Québec (APCQ) a tenu à faire le point sur l’impact de la fermeture de la division distribution en salle des Films Séville sur les opérations de leurs cinémas membres. Voici le texte :

« L’onde de choc provoquée dans l’industrie du cinéma par la fermeture abrupte de la division distribution en salle des Films Séville le 28 juin dernier est facilement compréhensible. Les relations entre les dirigeants des cinémas québécois et les employés des Films Séville se sont construites sur plusieurs années et ont contribué à la réussite de bien des films québécois sur grand écran. »

Sans minimiser l’apport des Films Séville à notre cinématographie nationale, l’APCQ tient à souligner la richesse du milieu de la distribution indépendante au Québec et la capacité de notre milieu à surmonter la perte de l’un de ses joueurs. Au cours des dernières années, plusieurs distributeurs québécois indépendants ont augmenté leur présence sur les écrans de cinéma au Québec avec plusieurs dizaines de films comme La Déesse des mouches à feu, Le guide de la famille parfaite, Arsenault et fils, Aline et Norbourg pour ne citer que ceux-ci.

Outre la distribution nationale, la très grande variété de films disponibles au cinéma a permis à l’achalandage des salles de cinéma de s’améliorer chaque semaine depuis la fin des mesures sanitaires. Plusieurs grands succès des derniers mois comme entre autres, Norbourg, Spider-Man : sans retour, Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu, Au revoir le bonheur, Arsenault & Fils et Top Gun : Maverick ont permis aux résultats des salles de cinéma en juin d’atteindre près de 90% des revenus de 2019, soit avant le début de la pandémie.

L’industrie du cinéma évolue depuis plus de 100 ans et a traversé bien des grands changements de société. Malgré les nouvelles technologies et toutes les nouvelles plateformes de diffusion disponibles pour regarder les films à la maison, la richesse de l’expérience d’un visionnement de film sur grand écran en groupe dans une salle de cinéma continue de prouver sa pertinence!

À propos de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec

L’APCQ existe depuis plus de 80 ans et regroupe près de 80% des écrans de cinéma du Québec et 85% du box-office à travers 40 villes de la province. Les cinémas sont les principaux diffuseurs du cinéma québécois, un diffuseur culturel primordial pour le rayonnement du cinéma d’ici. Son apport économique est indispensable au maintien et à la croissance de l’industrie cinématographique nationale.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma