Le documentaire québécois à Visions du réel et Hot Docs

Avec une douzaine de projets sélectionnés, le Québec prend part à Visions du réel en Suisse et au festival torontois Hot Docs, deux rendez-vous du documentaire majeurs sur le circuit international.

 

 

« Le documentaire québécois s’affirme chaque année comme une voix qui s’élève pour proposer des questionnements et susciter la réflexion, lance Monique Simard, présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), qui est à Toronto pour prendre part à Hot Docs. Le maîtriser avec intelligence afin qu’il puisse avoir une résonance auprès des publics à l’étranger, c’est un art que les professionnels invités à ces festivals peuvent se targuer de posséder. »

 

Importante présence québécoise à Hot Docs 2016

Jusqu’au 8 mai prochain, le cinéma québécois occupe une place importante à l’édition 2016, des Hot Docs, soit le plus grand événement du genre en Amérique du Nord.

Documentaires présents

  • After Circus de Viveka Melki, produit par Tortuga Films
  • Callshop Istanbul de Hind Benchekroun et Sami Mermer, produit par Les films de la tortue
  • Conte du centre-sud, de Danic Champoux, produit par Urbania
  • Chienne de vie d’Hélène Choquette, produit par Ema Films
  • Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol, une coproduction québéco-allemande de Périphéria, l’Office national du film du Canada et Mitos Films
  • Living with Giants de Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque, produit par MC2
  • La femme qui a vu l’ours de Joannie Lafrenière, produit par Les productions du Chat Coupé
  • I am the Blues de Daniel Cross, produit par Eyesteel Films
  • Café Désirs de Raymonde Provencher, produit par Macumba
  • The Gatekeeper de Yung Chang, produit par Brave River Films et Eyesteel Films

À propos du Festival Hot Docs

Hot Docs présente depuis 1994, à Toronto, plus de 180 documentaires provenant des quatre coins du globe. Pour en savoir plus sur Hot Docs, visitez le http://www.hotdocs.ca

 

 

Visions du Réel de Nyon

Une sélection à Visions du Réel, c’est également un gage de qualité dans le monde du documentaire. Les œuvres présentées du 15 au 23 avril dernier ont de grandes chances d’être propulsées vers de nouveaux marchés et territoires et de mousser significativement leur carrière.

Voici la liste des films québécois sélectionnés à cette 47e édition :

  • L’anniversaire de David d’Olivier Racine, court métrage dans la section compétitive « Premier pas », présenté en première mondiale.
  • Gulîstan, terre de roses, premier long métrage documentaire de Zaynê Akyol (coproduction majoritaire de Périphéria Productions), sélectionné en compétition internationale, présenté en première mondiale.
  • The Beekeeper and His Son de Diedie Weng long métrage présenté en compétition officielle dans la section helvétique (coproduction minoritaire Québec (Lowik Media) avec la Suisse.

 

Dominic Gagnon à l’honneur

Le cinéaste Dominic Gagnon (of the North) a également agi à titre d’invité d’honneur aux traditionnels ateliers du festival pour transmettre au public et aux professionnels leur univers et leur mode de travail. Une section lui étant consacrée a d’ailleurs levé le voile sur quelque 16 de ses œuvres.

 

Forum Pitching du réel

En marge du festival, deux projets d’entreprises québécoises ont été sélectionnés pour prendre part à la 12e édition du forum Pitching du Réel portant sur le développement de projets de long métrage documentaire de création sur le marché international. Il s’agit de Tumbling Wolfskin, produit par Lucie Tremblay de Lowik Media, et de 1999 (Wish you were here), produit par Serin Murat de Parabola Films.

À propos de Visions du Réel
Depuis 1969, Visions du Réel – Festival International de Cinéma Nyon et son marché du film Doc Outlook – International Market, accueille chaque année de grands noms du cinéma. Pour en savoir plus sur Visions du Réel, visitez le www.visionsdureel.ch.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mission de favoriser et de soutenir financièrement la production d’œuvres originales, diversifiées et de qualité, tout en permettant la continuité du travail créatif de réalisatrices et réalisateurs d’expérience et l’émergence de nouveaux talents.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival