Le festival de la Fiction de La Rochelle fête cette année son 25ème anniversaire

Le festival de la Fiction de La Rochelle fête cette année son 25ème anniversaire

Le Festival de la fiction de La Rochelle a inauguré ce mardi 12 septembre son édition 2023. Une édition particulière puisque le festival fête ses 25 ans.

Entre œuvres en compétitions, tables rondes, pitchs, rendez-vous de la création francophone, séances de dédicaces et projections en avant-premières, le Festival de la Fiction offre un temps unique de création, de réflexion, de partage et de fête, pour l’ensemble de la profession et le grand public.

Mais comment mieux présenter cette édition anniversaire que Stéphane Strano, Président du Festival de la Fiction, qui a bien voulu nous en préciser les grandes lignes en soulignant l’importance de la présence du Québec et du Canada.

 

 

 

«Nous nous réjouissons de la participation croissante des professionnels de France et du monde entier, qui se donnent rendez-vous à La Rochelle pour cette semaine très attendue de la rentrée. A l’image de l’an dernier, nous attendons pour l’édition 2023 plus de 2800 professionnels et 15 000 spectateurs avec une présence internationale plus importante encore. C’est une fierté que de promouvoir la création et la langue française dans le monde entier et d’accueillir pendant le festival des artistes, des producteurs, des distributeurs et des investisseurs parmi les plus importants du secteur.

 

«Autre grande fierté: tracer encore plus loin le sillon de la francophonie, en offrant à nos œuvres en compétition, une véritable mise en lumière tout en portant loin la langue française et sa liberté d’expression.

 

«Parmi les grandes nouveautés de cette édition-anniversaire, deux d’entre elles sont marquées par la présence ou le soutien du Québec :

• Le grand déjeuner francophone organisé le jeudi 14 septembre par le Festival, TV5 Monde, l’USPA, la SODEC et HIVENTY

• L’entrée pour la première année dans la compétition des formats courts étrangers. Il y a une véritable recrudescence de la profession pour ce format de moins de 20 minutes. Quatre œuvres dont 3 québécoises ont été sélectionnées et seront à découvrir dans le cadre de la compétition à la Rochelle: Géolocaliser l’amour; Symphonie Pathétique, Vidanges. Ces Formats courts sont à suivre de près car ils sont le plus souvent pétris de talents, qui continueront demain de se faire un nom dans des formats plus longs.

La présence québécoise est aussi significative au RCF (rendez-vous de la création francophone) avec EMPATHIE (10×60′) – Canada – Québec Auteure : Florence Longpré; Production : Trio Orange

Sans oublier la présence de Radio Canada et de Bell Media qui participent activement au festival.»

Stéphane Strano
Président du Festival de la Fiction

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival