Le Festival Plein(s) Écran(s) annonce ses films d’ouverture et de clôture
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — Festival
Le Festival Plein(s) Écran(s) annonce ses films d’ouverture et de clôture et quelques incontournables de sa 8e édition
–
Le festival de courts métrages en ligne Plein(s) Écran(s) est fier de dévoiler les films d’ouverture et de clôture de sa 8e édition qui se déroulera du 16 au 28 janvier 2024. Le choix du film d’ouverture s’est arrêté sur À mort le bikini! qui sera présenté au Cinéma Beaubien, en présence de la réalisatrice Justine Gauthier, de la porte-parole du festival, Catherine Brunet, et de plusieurs autres invité·e·s. C’est dans une ambiance festive, librement inspirée du court métrage documentaire Fire-Jo-Ball de Audrey Nantel-Gagnon, qu’aura lieu la soirée de clôture et remise de prix de Plein(s) Écran(s). Cette année, l’équipe du festival est ravie de présenter ces deux films résolument punks qui mettent en scène des personnages féminins forts, de générations bien différentes!
Plein(s) Écran(s) annonce également quelques nouveautés et événements incontournables qui se retrouveront au sein de sa programmation. Avec un programme de courts métrages pour la famille projeté dans cinq villes du Québec, une soirée consacrée à la lecture de scénarios, une classe de maître(s) sur le cinéma de genre avec Ariane Louis-Seize et Pascal Plante, ainsi qu’une projection commentée du film Simo de Aziz Zoromba, les différentes activités gratuites réjouiront assurément le public.
Film d’ouverture – À MORT LE BIKINI! de Justine Gauthier
Lili, 10 ans, s’est toujours baignée torse nu. Lorsque ses parents lui imposent le haut de bikini pour une sortie aux glissades d’eau, elle se révolte : pourquoi cacherait-elle son torse plat alors que ses amis garçons n’ont pas à le faire? Produit par Colonelle films et distribué par Travelling, À mort le bikini! de Justine Gauthier sera présenté le mardi 16 janvier à 19 h au Cinéma Beaubien (2396 Rue Beaubien E), en ouverture d’un programme composé de quatre courts métrages. La projection se fera en présence des équipes des films.
Film de clôture – FIRE-JO-BALL de Audrey Nantel-Gagnon
Jo-Ann, une barmaid de 57 ans, rêve d’être chanteuse et actrice. Oscillant entre spectaculaire et intime, entre extra et ordinaire, Jo-Ann se sert de son quotidien (et du film) pour jouer le rôle de sa vie. Produit et distribué par l’ONF, Fire-Jo-Ball dresse le portrait d’une femme qui fait du rose sa couleur préférée, même si sa vie ne l’est pas toujours. Le court métrage sera mis en ligne le vendredi 26 janvier, et disponible pendant 24h, en amont de la soirée de clôture qui sera aux couleurs et thématiques du film. Cet événement ouvert au public aura lieu le samedi 27 janvier à 20 h au Bar à karaoké La Remise (540 Rue Boucher, Montréal).
DU NOUVEAU CETTE ANNÉE!
Un programme de courts métrages pour la famille sera projeté gratuitement dans cinq salles du Québec le dimanche 21 janvier en matinée. En plus du film d’ouverture de cette 8e édition, À mort le bikini! de Justine Gauthier (Québec), les jeunes cinéphiles pourront également découvrir les œuvres HARVEY de Janice Nadeau (Québec, France), Va-t’en, Alfred! de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (France, Belgique), La reine des renards de Marina Rosset (Suisse) et Luce et le Rocher de Britt Raes (Belgique). Cette projection famille se tiendra au Cinéma Public à Montréal, au Cinéma Paramount à Rouyn-Noranda, à La Maison du cinéma à Sherbrooke, au Paraloeil à Rimouski et au Cinéma Beaumont à Québec.
UNE CARTE BLANCHE BIEN ANIMÉE
Pour célébrer la beauté du cinéma d’animation, une Carte blanche signée par le Festival international du film d’animation d’Annecy sera présentée gratuitement à la Cinémathèque québécoise le samedi 20 janvier à 16 h, en partenariat avec Les Sommets de l’animation de Montréal. Programmée par Marcel Jean, délégué artistique du Festival d’Annecy, cette sélection en provenance des quatre coins du monde comprend les films 3 Teaspoons of Sugar de Kabelo Maaka et Dr. Tshepo P. Maaka, Annah la Javanaise de Fatimah Tobing Rony, Chasse Galerite de Brian Hawkins, Divare Chaharom de Mahboobeh Kalaee, Trasiego (Shifting) de Amanda Woolrich, Son of the Sea de Abbas Jalali Yekta, Island de Michael Faust et Y’a bon? de Marc Faye. Cette Carte blanche sera également disponible en ligne les 20 et 21 janvier.
DES ÉVÉNEMENTS INCONTOURNABLES
Les festivalières et festivaliers seront convié·e·s à plusieurs activités gratuites pour se plonger dans l’univers du court métrage et aller à la rencontre de ses artistan·e·s. À ne pas manquer cette année :
- Unesoirée de lecture de scénarios le vendredi 19 janvier à 21 h au Cinéma Moderne, animée par Alec Pronovost et mettant en vedette Catherine Brunet, Lévi Doré, Fabiola Nyrva Aladin, Éric Bernier et Louis Carrière;
- Uneclasse de maître(s) sur le cinéma de genre le lundi 22 janvier à 19 h à l’UQAM avec les cinéastes Ariane Louis-Seize et Pascal Plante, présentée par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ);
- Uneprojection commentée gratuite du court métrage multiprimé Simo le jeudi 25 janvier à 19 h au Cinéma Moderne, en présence du réalisateur Aziz Zoromba, du directeur photo Alexandre Nour et des comédiens Seif et Basel El Rayes, présentée par L’inis.
PRIX ET JURY
Au terme de huit jours de compétition officielle en ligne, présentant 32 courts métrages québécois gratuitement sur toutes les plateformes du festival, le public sera invité à voter pour leur film favori. Les courts métrages ayant récolté le plus haut taux d’activité sur Facebook et Instagram seront finalistes aux Prix du public de Plein(s) Écran(s) et les œuvres gagnantes seront dévoilées lors de la soirée de clôture. De nombreux prix seront également remis : le Grand Prix Plein(s) Écran(s), présenté par Post-Moderne, le Coup de coeur du jury, présenté par Grandé Caméra, le Prix des pairs, présenté par le BEAM, le Prix de la relève, présenté par la Caisse Desjardins de la culture, le Prix du meilleur film régional, présenté par SPIRA et le Prix Yes Sir! Madame…, présenté par la Coop Vidéo de Montréal.
Cette année, le jury officiel est composé des comédiennes Zeneb Blanchet et Schelby Jean-Baptiste et du scénariste et réalisateur Éric K. Boulianne. Quant au jury BEAM, il est composé de Sira Chayer, réalisatrice et monteuse, Souley KeÏta, réalisateur, scénariste et chroniqueur cinéma et Véronique Vigneault, productrice. Finalement, trois représentant·e·s du Cégep du Vieux-Montréal (Milli Noël), de l’UQAM (Raphaël Gascon) et de l’Université Concordia (Katherine Giguère) forment le jury étudiant.
La programmation complète de Plein(s) Écran(s) sera dévoilée le mardi 9 janvier 2024.
À propos de Plein(s) Écran(s)
Plein(s) Écran(s) est un organisme de diffusion dont la mission est la découvrabilité et la démocratisation du contenu court auprès du grand public par la promotion et le rayonnement des talents du court métrage au Québec, en région et à l’international. Ses différentes activités ont pour but de se servir de l’interactivité et l’immense portée des réseaux sociaux et des nouvelles initiatives innovantes pour offrir au court métrage une vitrine exceptionnelle.
La 8e édition du Festival Plein(s) Écran(s) se déroulera du 16 au 28 janvier 2024.
Pour plus d’informations : pleinsecrans.com
Suivez Plein(s) Écran(s) sur Facebook – Instagram – Tiktok – Patreon – Letterboxd
***