LE FIFA DE RETOUR À LA FONDATION MAEGHT POUR PRÉSENTER UNE PROGRAMMATION INSPIRÉE DE RIOPELLE

LE FIFA DE RETOUR À LA FONDATION MAEGHT POUR PRÉSENTER UNE PROGRAMMATION INSPIRÉE DE RIOPELLE

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est l’invité de la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence pour une deuxième année consécutive. Dans le cadre des célébrations du centenaire de Riopelle et de l’exposition Jean Paul Riopelle – Parfums d’ateliers, Le FIFA y présentera une programmation spéciale autour de l’artiste en collaboration avec la Fondation Riopelle et L’institut national de l’image et du son (L’inis), ainsi qu’un film consacré à l’une des plus grandes peintres américaines de l’après-guerre : Joan Mitchell.

Au programme, cinq courts-métrages inspirés de la démarche créatrice et des thèmes chers à l’artiste québécois. Présentés en première mondiale lors de la dernière édition du Festival International du Film sur l’Art qui s’est tenue à Montréal, à Québec et en ligne du 14 au 26 mars 2023, ces projets ont été réalisés par de récent·e·s diplômé·e·s de L’institut national de l’image et du son (L’inis), sélectionné·e·s par un jury dans le cadre d’un concours avec l’accompagnement et de l’encadrement de l’un des réalisateurs et des scénaristes les plus primés du Québec, Charles Binamé.

Un projet qui a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Jean Paul Riopelle et de la Fondation Audain.

Également présenté dans le cadre de cette programmation autour de Riopelle, les films Joan Mitchell, une femme dans l’abstraction de Stéphane Ghez qui dresse un portrait touchant de l’une des plus grandes peintres abstraites américaines de l’après-guerre qui a passé une grande partie de sa vie en France où elle vécut une histoire d’amour passionnée et tumultueuse avec le peintre Jean Paul Riopelle.

« Le Festival a établi au fil des années de fructueux échanges avec des ambassadeurs de la culture sur la scène internationale. Pour une deuxième année, c’est la Fondation Maeght qui nous accorde sa confiance et l’opportunité de présenter des oeuvres fortes qui font résonner autant le patrimoine québécois que de nouvelles voix de créateur·rice·s qui façonnent à leur tout l’horizon de la culture et de la production de films sur l’art.», a indiqué Philippe U. del Drago, Directeur général et artistique du FIFA.

LA PROGRAMMATION DU FIFA À LA FONDATION MAEGHT

Riopelle en courts – Collection de courts-métrages
De peindre, mes os sont devenus poussières de Laetitia Demessence
Phanèresde Héloïse Bargain
Movimentum de Anaïs Venegas-Grün
Riopelle était non-binairedeAimé Majeau Beauchamp
Kaléidoscope lyrique de Jonathan Goyette
Riopelle en cinq temps deGabriel J. Pelletier
Présenté au 41e FIFA
Plus d’informations

Joan Mitchell, une femme dans l’abstraction de Stéphane Ghez
Présenté au 40e FIFA
Année : 2020
Pays : France
Durée : 52 min
Langue : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Plus d’informations

À PROPOS DE LA FONDATION MAEGHT

Première fondation en France pour l’art moderne et contemporain (inaugurée en 1964), la Fondation Maeght est un lieu unique où l’art, l’architecture et la nature dialoguent en parfaite harmonie.

Sa collection (plus de 13.000 œuvres) se déploie dans les jardins et fait l’objet d’accrochages réguliers dans les salles, en pendant des expositions temporaires. Les artistes phares sont Miró, Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Hepworth, Léger, Chillida, Riopelle et bien d’autres.

À PROPOS DU FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et les arts médiatiques. Sous la direction générale et artistique de Philippe U. del Drago, Le FIFA propose un événement annuel au mois de mars qui permet de découvrir les dernières productions de films sur l’art. À travers sa programmation, ses nombreuses activités annuelles ainsi que sa plateforme de diffusion de films d’art en ligne (ARTS.FILM), Le FIFA, fondé par René Rozon, s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public. Le FIFA s’emploie également à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival