Le film « LE PLONGEUR » de Francis Leclerc ouvrira la 41e édition des RVQC

Le film « LE PLONGEUR » de Francis Leclerc ouvrira la 41e édition des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC)

Le film prendra l’affiche partout au Québec dès le 24 février 2023

Les RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA, présentés par Hydro-Québec en collaboration avec Radio-Canada, Immina Films et Sphère Média annoncent avec beaucoup de joie et de fébrilité que le film d’ouverture de la 41e édition sera LE PLONGEUR, sixième long métrage du réalisateur Francis Leclerc ! Le film sera présenté en première mondiale lors d’une grande Soirée tapis bleu présentée par Bell Média le 22 février au théâtre Maisonneuve de la Place-des-Arts, et prendra ensuite l’affiche partout au Québec le 24 février.

Adapté du roman Le plongeur de Stéphane Larue, ce long métrage est une production de Marie-Claude Poulin et une scénarisation de Eric K. Boulianne et Francis Leclerc. Le film est porté par une jeune et talentueuse distribution de comédien·nes comprenant Henri Picard pour une première fois dans un rôle principal au cinémaCharles-Aubey Houde, Maxime De Cotret, Joan Hart, Fayolle Jean Jr, Robin L’Houmeau, Marie-Ève Beauregard et Jade Charbonneau pour ne nommer que ceux·elles-là. Nicole Robert, Bruno Dubé et Josée Vallée sont producteurs exécutifs du film.

« Quel bonheur et quelle fierté de lancer nos 41es Rendez-vous avec Le plongeur, film événement extrêmement attendu qui ne laissera personne indifférent ! Francis Leclerc signe une adaptation des plus saisissantes nous transportant de manière immersive dans l’univers de la dépendance au jeu et des coulisses de la restauration. Avec une trame de fond montréalaise hivernale, le film est de plus tout indiqué pour ouvrir notre festival qui revient dans ses traditionnelles dates d’hiver ! Un coup d’envoi qui s’annonce magistral ! »
souligne Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma

« Nous avons la certitude que Le plongeur saura conquérir le cœur de nos festivaliers et festivalières autant qu’il a su nous séduire grâce à la réalisation ambitieuse de Francis Leclerc et le jeu juste et poignant de Henri Picard. Bercé par une trame narrative haletante et une bande sonore audacieuse, Le plongeur est une œuvre vibrante qui promet une soirée d’ouverture intense et mémorable pour notre 41e édition des RVQC ! »
nous dit Valentin Verrier, directeur des Rendez-vous Québec Cinéma 

« Mes premiers Rendez-vous du cinéma québécois datent de 1991. J’avais 20 ans pile, soit l’âge du plongeur. Il y avait, pour la première fois de leur existence, un volet programmé à Québec et voir autant de films québécois, de tous formats m’avait impressionné. Naïvement, l’année suivante, j’envoyais mes premiers courts-métrages en me disant que, peut-être, le comité de sélection allait les sélectionner. Ce qui arriva. Mes premières projections publiques furent pendant les Rendez-vous du cinéma québécois. J’ai gardé tous les cahiers de programmation des années 90. Je les possède toujours.
Comme jeune cinéaste, je rencontrais un premier public. Pour moi, cet évènement a été un point déterminant dans ma vie. Ouvrir les Rendez-vous cette année avec Le plongeur est un véritable honneur. »
– Francis Leclerc

Immina Films et Sphère Média profitent de cette annonce pour dévoiler l’affiche officielle du film :

 

Synopsis

Montréal, hiver 2002. Stéphane, 19 ans, fan de Métal, étudiant en graphisme rêve de devenir illustrateur. Mais depuis des mois il s’engouffre dans une spirale menaçante : il est accro aux jeux. Endetté, sans appartement, évitant ses amis à qui il doit de l’argent, Stéphane prend un job de plongeur dans un restaurant afin de s’en sortir. Il découvre la vie survoltée d’un restaurant à l’approche des fêtes et sa galerie de personnages.

Découvrez la bande-annonce du film : LE PLONGEUR – BANDE-ANNONCE

Les Rendez-vous Québec Cinéma dévoileront leur programmation complète le jeudi 2 février 2023. Une 41e édition qui s’annonce encore une fois foisonnante avec la présentation de près de 300 films, une pléiade d’événements gratuits et de multiples rencontres entre cinéphiles, artistes et artisan·es. Les RVQC se dérouleront du 22 février au 4 mars 2023.

 

Pour tout savoir sur la 41e édition des Rendez-vous Québec Cinéma : #RVQC
Facebook | Twitter Instagram Vimeo TikTok | YouTube | quebeccinema.ca

DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS

Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient chaleureusement Hydro-Québec, partenaire Présentateur ; Radio-Canada, partenaire Coprésentateur ; Crave, partenaire Rôle principal ; MELS et la Cinémathèque québécoise, partenaires premiers rôles. Un grand merci à Netflix, présentateur de La Forge Québec Cinéma. Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, le ministère de la Culture et des Communications, la Société́ de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, le Ministère du Tourisme, le Secrétariat à la région métropolitaine, le Conseil des arts du Canada et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC). Les Rendez-vous remercient aussi la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et Tourisme Montréal. Un grand bravo et merci à nos complices Akufen, RuGicomm et Havas Montréal.

LES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA

Les Rendez-vous Québec Cinéma, seul festival entièrement dédié au cinéma québécois, proposent depuis 41 ans le plus vaste éventail de genres et d’approches cinématographiques, rassemblant autant les œuvres de la relève que de nos cinéastes établis. Avec sa sélection de plus de 250 films et une pléiade d’événements gratuits, le festival devient, pendant 11 jours, le haut lieu de célébration du cinéma québécois, valorisant les rencontres entre le public et les artistes à l’origine de nos films.

À PROPOS D’IMMINA FILMS

Nouvelle entreprise de distribution cinématographique fondée en 2022, Immina Films occupe déjà une place impor­tante dans l’industrie. En plus de sous-distribuer un catalogue de milliers de films, dont des centaines de films québé­cois, la nouvelle société détient les droits de distribution de plusieurs films importants dont 23 décembre et Le plongeur.

À PROPOS DE SPHERE MEDIA

Le troisième plus important producteur indépendant au Canada, Sphère brille dans plusieurs secteurs de la production et de la distribution de films et d’émissions de télévision. Imaginative et vouée à l’excellence, Sphère marque les cœurs et les esprits des gens. Sa promesse : raconter de bonnes histoires, de la bonne façon. Sphère met ainsi son habileté au service d’histoires originales et variées qui reflètent le monde qui l’entoure. Sphère s’évertue à bâtir un lieu propice à la création diversifiée et inclusif où les bonnes idées deviendront des grandes histoires, peu importe le format, la langue ou le marché. Du développement à la distribution, Sphère est omniprésente sur la scène culturelle canadienne. De ses bureaux situés à Montréal, à Toronto et à Ottawa, elle rayonne aussi jusqu’à l’étranger avec des productions primées de calibre international.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival