LE GRAND PRIX du Festival du film de l’Outaouais devient le Grand Prix Michel Côté

LE GRAND PRIX du Festival du film de l’Outaouais devient le Grand Prix Michel Côté

Didier Farré et le conseil d’administration du Festival du film de l’Outaouais sont heureux d’annoncer que le grand prix du festival, va désormais s’appeler le Grand prix Michel Côté, en l’honneur du célèbre artiste disparu.

C’est avec l’accord enthousiaste de la famille que ce prix change de nom en témoignage de l’amitié particulière que Michel Côté vouait au Festival du film de l’Outaouais.

Michel avait toutes les qualités que le festival s’efforce de rassembler. Sa gentillesse, sa générosité, son talent, son charme, sa fidélité, son courage, son avidité d’histoire et de connaissances et tant d’autres qualificatifs, font qu’il est plus que pertinent que Michel soit associé au Grand prix.

Ce prix qui est décerné depuis la création du festival, est voté par le public. Ce même public qui l’a suivi depuis ses premières années quand il a monté sur les planches de Broue en 1979 il y restera avec Marc Messier et Marcel Gauthier plus de 37 ans. Michel était autant à l’aise avec ses rôles dans les Bye Bye, que dans les films plus intimes d’André Forcier comme Au clair de la lune ou Le vent du Wyoming aux côtés de Francois Cluzet. Le grand succès de Michel est arrivé au cinéma avec Cruising Bar ou il a su déployer toutes les palettes de son talent en interprétant quatre rôles dans le registre le plus difficile à interpréter : la comédie. C’est aussi pour cette raison que le choix du grand prix sera celui de Michel. Très rares sont les festivals qui mettent en valeur les comédies et pourtant il devient le roi du Box-office dans La petite vie, les Bye Bye, Cruising Bar, De père en flic, mais aussi avec des drames qui ont fait le tour du monde. Michel a tourné avec les meilleurs réalisateurs que ce soit Jean-Marc Vallée pour l’extraodinaire C.R.A.Z.Y., Luc Dionne pour Omerta, Emile Gaudreault pour Le sens de l’humour et De père en flic, Sylvain Archambault pour Entre ciel et terre, Erik Canuel pour Le dernier tunnel, Yves Simoneau pour Dans le ventre du dragon, Alexis Durand-Brault pour Ma fille mon ange.

Avec ce prix, le Festival du film de l’Outaouais espère faire vivre aux cinéphiles toute la gaité que Michel inspirait, son élégance, les choix aussi diversifiés de ses films, mais aussi toute l’inspiration et le bonheur qu’il a offert à la relève et au public

Un monument, un très grand monsieur, un humaniste du Lac Saint-Jean nous a quitté, mais ses films et son nom pour ce grand prix resteront pour toujours dans notre mémoire.

« Cette année, le Festival du film de l’Outaouais a dédié la 24e édition à sa mémoire et nous serons très fiers de maintenir l’esprit vif et brillant de Michel, ses talents de conteur, ses éclats de rire, son souvenir à travers ce prix » a déclaré Didier Farré. Adepte et ami fidèle du FFO, il est tout à fait naturel que ce changement rende hommage à Michel de façon pérenne et officielle.

Rappelons que le 21 juin, Michel a reçu à titre posthume l’insigne de Chevalier de l’ordre national du Québec, mais couvert de distinctions avec les prix Gémeaux, les Génies, Prix Jutra, la Croix du Service méritoire et officier de l’Ordre du Canada.

Pour souligner la brillante carrière de Michel, le festival prépare un évènement spécial dans sa prochaine édition qui se déroulera du 4 au 13 avril 2024. Véronique, Maxime et Charles une famille dont Michel était très fier et particulièrement aimant, auront toujours une place de choix au sein du festival.

 

 

 

**

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival