Le Lab Québec Cinéma confirme la 6e édition de son précieux partenariat avec l’organisme Fusion Jeunesse

Le Lab Québec Cinéma et Fusion Jeunesse, une collaboration qui perdure

Le Lab Québec Cinéma est heureux de confirmer la 6e édition de son précieux partenariat avec l’organisme Fusion Jeunesse, permettant encore une fois cette année d’enrichir le programme Cinéma de ce dernier.

Par le biais d’ateliers pratiques et de séances de mentorat donnés par des artistes et artisan.e.s de l’industrie du cinéma d’ici, le Lab Québec Cinéma offre aux jeunes l’occasion unique d’être épaulés par des professionnel.le.s de grande expérience dans la fabrication de leurs projets de films collectifs, aboutissement du programme.

Lors de la saison 2019-2020, écourtée par la fermeture des établissements scolaires au printemps dernier, le Lab Québec Cinéma a ainsi offert une quinzaine de leçons de cinéma aux 200 élèves participants, permettant à ces derniers d’échanger avec les cinéastes Denis Côté, Myriam Guimond, Éléonore Goldberg, Alexis Durand-Brault, les directeurs de la photographie Isabelle Statchtchenko et Daniel Villeneuve, les scénaristes Marie-Hélène Dubé et Guillaume Fournier, le concepteur sonore Sylvain Bellemare ou encore la comédienne Sarianne Cormier. Ces rencontres privilégiées sont l’occasion de présenter aux jeunes des modèles positifs et de tisser des liens plus serrés avec la culture d’ici.

« Je me réjouis de cette collaboration toujours fructueuse entre Québec Cinéma et Fusion Jeunesse, basée sur les objectifs communs et essentiels de nos deux organismes, pour la réussite et l’enrichissement culturel de nos jeunes. C’est une fierté pour nous d’encourager des jeunes en difficulté par le biais de notre cinéma et de leur donner l’occasion de rencontrer des artistes de renom dans un contexte privilégié et porteur d’espoir. Avec mes remerciements à Fusion Jeunesse pour cette opportunité renouvelée, nous sommes heureux d’accompagner à nouveau cette année ces centaines de jeunes dans les étapes de réalisation de leurs courts métrages. », affirme Sylvie Quenneville, directrice générale adjointe de Québec Cinéma.

Cette 6e édition exceptionnelle, qui jongle entre rencontres virtuelles et présentielles pour les 21 leçons à l’agenda, a été lancée en décembre avec deux passionnantes leçons de scénarisation en présence deMyriam Guimond et Martin Laroche. Toujours dans l’objectif de faciliter l’accès au cinéma québécois et de remplir leur mission éducative commune, le Lab Québec Cinéma et le programme Cinéma de Fusion Jeunesse ont ajouté cette année à leur parcours une nouvelle école à Mashteuiatsh qui pourra elle aussi profiter de l’expertise des grands talents de notre industrie.

« Le cinéma est un outil pédagogique puissant pour les jeunes. Depuis le lancement de notre programme, j’ai constamment été impressionné par la créativité et les films de nos participants ! En cette année particulière, si j’avais un jeune démotivé devant moi, je lui dirais : « Tu vas changer le monde. C’est toi qui vas créer ou occuper les emplois de demain, et peut-être même ceux qui n’existent pas encore ! T’as envie de devenir cinéaste ? T’as envie de travailler dans le domaine du cinéma ? Si oui, écris-nous ! Mais lâche pas, persévère ». Merci à Québec Cinéma d’avoir accepté ce partenariat avec Fusion jeunesse ; cet effort collectif nous permet d’offrir des programmes de qualité afin d’accompagner les jeunes, avec expertise et humanisme, dans la réalisation de leur projet. », partage Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse.

Pour ne rien manquer du Lab Québec Cinéma : #LabQcC
Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca

À PROPOS DE FUSION JEUNESSE

Lauréat de nombreuses distinctions, Fusion Jeunesse a pour mission de contribuer à la persévérance scolaire, à l’employabilité, à l’orientation et à l’engagement civique des jeunes en implantant des projets d’apprentissage expérientiel innovants qui créent des liens continus entre les milieux scolaires et les professionnels. Chaque semaine, Fusion Jeunesse accompagne près de 13 000 jeunes dans 200 établissements au Canada. Depuis janvier 2019, l’association étend ses actions à l’international et lance un premier projet pilote pédagogique en France, auprès de 225 jeunes. www.fusionjeunesse.org

À PROPOS DU LAB QUÉBEC CINÉMA

Avec au cœur de sa mission, l’éducation et la sensibilisation des jeunes au cinéma québécois et au travail des artistes d’ici, Québec Cinéma a créé le Lab, volet d’activités pédagogiques dans les écoles du territoire québécois et canadien. Par ses activités de sensibilisation, le Lab offre chaque année à plus de 15 500 jeunes québécois et canadiens un espace d’expérimentation, de création et de découvertes qui contribue à aiguiser leur sens critique afin qu’ils portent un regard avisé sur le monde et les images qui les entourent. Cette démarche s’inscrit aussi dans une volonté de présenter des modèles de réussite aux jeunes et de contribuer à lutter contre le décrochage scolaire. Depuis sa création, le Lab Québec Cinéma a rejoint plus de 113 000 jeunes et plusieurs centaines d’artistes et artisans du cinéma d’ici sont allés à leur rencontre. www.quebeccinema.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en ligne / Événements