Le Prix collégial du cinéma québécois dévoile les films finalistes de sa 13e édition!

Le Prix collégial du cinéma québécois dévoile les films finalistes de sa 13e édition!

5 longs et 5 courts métrages qui feront jaser du 10 janvier au 6 avril 2024

Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) est heureux de dévoiler les 10 films finalistes de sa 13e édition qui se déroulera du 10 janvier au 6 avril 2024. Sélectionnés avec soin par un jury de spécialistes du cinéma, ces films seront au cœur des discussions des cégépien·ne·s au cours des prochaines semaines.

Les cinq longs métrages en lice cette année sont Les chambres rouges de Pascal Plante, Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills, Les rayons Gamma de Henry Bernadet, Simple comme Sylvain de Monia Chokri et Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Ariane Louis-Seize. 

Grâce à une collaboration avec le festival Plein(s) Écran(s), cinq courts métrages sont également en compétition, soit Jusqu’à ce que tu meures de Florence Lafond, Cherry de Laurence Gagné-Frégeau, UWD de Brigitte Poupart et Myriam Verreault, Les Rois de Olivier Côté et Madeleine de Raquel Sancinetti. 

Une délibération par les représentant·e·s de 54 cégeps se tiendra le vendredi 5 avril à l’Hôtel DoubleTree by Hilton Montréal et les deux films gagnants seront annoncés le samedi 6 avril. 

 

 

Micheline Lanctôt, marraine du PCCQ

« Tous et toutes s’entendent pour dire qu’en 2023, le cinéma québécois a vécu une année riche en inventivités et en spontanéités rafraîchissantes. Cette année plus que jamais, les frontières entre les genres cinématographiques se brouillent. Le cinéma québécois est vif et stimulant. Cette nouvelle édition du Prix collégial du cinéma québécois s’annonce alors être déjà un succès. Au-delà de 1000 jeunes du Québec vont découvrir ces grands films et pourront se connecter avec une culture qui est la leur. Et encore cette année, des longs et des courts métrages leur sont proposés, ce qui est extraordinaire. Ce n’est plus un secret, le milieu du court au Québec grouille de créativité et d’audace depuis des années. C’est une chance que la jeunesse collégiale puisse y avoir accès.

Grâce au dévouement et à l’enthousiasme du corps enseignant toujours aussi motivé, cette 13e édition s’annonce tout aussi excitante que les précédentes et je suis honorée d’en être toujours la marraine. Merci à toutes et tous concerné·e·s, et longue vie au PCCQ! » Micheline Lanctôt, marraine du PCCQ

Les cinéphiles pourront également participer à certains événements en lien avec le PCCQ dont la traditionnelle table ronde qui rassemble un·e artisan·e de chacun des longs métrages finalistes et les étudiant·e·s participant·e·s. Cette activité ouverte à toutes et à tous est offerte gratuitement à l’occasion des Rendez-vous Québec Cinéma. Une deuxième table ronde, cette fois avec les cinéastes des courts métrages en compétition, aura également lieu cette année pendant le Festival REGARD

Le PCCQ est né du désir de célébrer le cinéma d’ici en le plaçant au centre des regards de la communauté collégiale. Pour ce faire, des étudiant·e·s d’une cinquantaine de cégeps sont invité·e·s à visionner les films, puis à les critiquer, tout en échangeant leur point de vue avec leurs camarades. La délibération nationale se tiendra le premier vendredi d’avril afin de choisir les deux films préférés des représentant·e·s de chaque institution. Une belle façon pour ces jeunes de s’intéresser au cinéma d’ici, d’aiguiser leur sens critique et de faire des rencontres intéressantes!

 

Pour ne rien manquer de la 13e édition du Prix collégial du cinéma québécois : #PCCQ2024

Facebook | Instagram | X | Vimeo | prixcollegialducinema.ca

Le Prix collégial du cinéma québécois est rendu possible grâce aux partenaires suivants : la SODEC, Téléfilm Canada, le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Québec Cinéma, les Rendez-vous Québec Cinéma, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et le Cinéma Moderne. Le volet courts métrages est rendu possible grâce à la collaboration du festival Plein(s) Écran(s). Nous remercions également les distributeurs des films sélectionnés : EyeSteelFilm, Immina Films, Entract Films, Les Films Opale, h264, SPIRA, La Distributrice de films et Travelling Distribution.

Le Prix collégial du cinéma québécois est une fête du cinéma québécois vécue à travers toute la province, dans chacun des cégeps participants, avec pour point culminant la désignation des rois de la fête, deux films (un long et un court) élus comme étant les coups de cœur des cégépien·ne·s! Le PCCQ est né en 2012 de l’initiative de professeur·e·s de cégep désirant partager leur passion du cinéma québécois.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / culture / Long métrage / Prix