fbpx

LeFIFA.com : une nouvelle plateforme de partage de contenu culturel

LeFIFA.com : nouvelle plateforme de partage de contenu culturel

Fort du succès de sa récente initiative visant à suggérer une sélection d’activités culturelles enrichissantes et ludiques dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Le FIFA choisit de lancer LeFIFA.com afin de prolonger l’expérience de partage avec la communauté des amateurs d’arts, au delà de la période de confinement. En ligne depuis cette semaine, ce microsite bilingue qui s’apparente à un Webzine d’une esthétique épurée – en parallèle du site Web artfifa.com – a pour vocation de partager du contenu expressément créé ou commissionné par le FIFA.

« Le FIFA est ravi d’offrir du contenu de qualité à l’année au regard des circonstances exceptionnelles qui ne nous permettent pas pour le moment d’offrir des projections dans les salles. Nous souhaitons continuer d’inspirer notre public et de le mener vers des horizons artistiques et géographiques divers, tout en leur offrant la possibilité de partager leurs coups de coeur via les réseaux sociaux. C’est la découverte et le partage qui priment au travers de ce projet pilote. », a déclaré Philippe U. del Drago, Directeur général et artistique du FIFA.

C’est ainsi qu’après avoir présenté le riche programme Lumière sur les films d’art iraniens lors de sa 38e édition, le Festival profite de cette nouvelle plateforme Web pour notamment poursuivre l’exploration des arts et des films d’art iraniens, en partenariat avec MOMENTA | Biennale de l’image. Cette initiative, soutenue par le Conseil des arts de Montréal, a été confiée à la réalisatrice et commissaire Leila Khalilzadeh, cinéaste iranienne basée à Montréal qui a réalisé, écrit et produit des courts métrages de fiction, des films d’animation et des documentaires. À travers sa sélection de films désormais accessibles via LeFIFA.com, Leila Khalilzadeh permet de découvrir à la fois des pionniers et des pionnières et de nouvelles générations d’artistes qui ne se limitent pas à une convention cinématographique ou aux tendances actuelles. Plusieurs genres différents sont présentés : cinéma, documentaires, courts-métrages d’animation et films expérimentaux, ce qui en fait une programmation exceptionnellement riche et diversifiée.

Image tirée du film Towards the tree of life de Mohsen Ramezan Zadeh

Une série d’entretiens récents menés dans le cadre de FIFA Connexions, avec du contenu vidéo pertinent, sont également disponibles. Ils donnent la voix à des figures artistiques de renom et grands professionnels de la sphère cinématographique et culturelle: Perception et représentation du corps avec le chorégraphe et réalisateur Édouard Lock ; Filmer la danse avec le réalisateur et photographe de mode Alexandre Paskanoï ; La thérapie par les arts avec Guylaine Vaillancourt, directrice du département des thérapies par les arts à Concordia et Amy Éloise Mailloux, responsable du Centre National de Danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens de Montréal ; et enfin, La diffusion à l’époque du numérique, avec Florence Lamothe, coordinatrice générale des acquisitions pour Tënk Canada.

Parmi les autres contenus proposés, figurent des entrevues filmées de Pascale Raynaud, responsable de la programmation cinéma et de la collection de films sur l’art du Musée du Louvre, du concepteur, chorégraphe et directeur K Goldstein de la Compagnie KeatBeck, de Jean-Christophe Yacono alias Yako, concepteur, réalisateur multimédia et photographe et de Philippe U. Del Drago, directeur général et artistique du FIFA.

 

Image tirée du film Flatland de Alireza Keymanesh et Amir Pousti

 

LeFIFA.com relaie aussi de l’actualité culturelle locale et internationale qui inspire Le Festival, reflète ses affinités artistiques naturelles et souligne de fructueux partenariats existants. À titre d’exemples, Le FIFA recommande entre autres, le visionnement de productions de 3e scène pour l’Opéra de Paris, la visite virtuelle d’une exposition de la Fondation Cartier consacrée à la photographe brésilienne Claudia Andujar et aux Amérindiens Yanomami d’Amérique du Sud, invite à parcourir l’exposition du Centre Pompidou sur l’artiste photographe Dora Maar ou encore à télécharger une application de réalité augmentée de l’artiste islando-danois Olafur Eliasson. Il en est de même pour des baladodiffusions conçues par le Musée des beaux-arts du Québec (MNBAQ), des cours en ligne des Grands Ballets Canadiens de Montréal ou encore un jeu vidéo éducatif sur l’art contemporain québécois né de la collaboration entre MOMENTA | Biennale de l’image et le studio Dpt.

Le contenu de cette plateforme sera enrichi chaque semaine au fil des actualités, projets et rencontres artistiques initiés ou sélectionnés par Le FIFA.

À propos du FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), fondé par René Rozon, se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Depuis près de quatre décennies, il propose un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec une programmation et différentes activités tout au long de l’année à travers un vaste réseau de diffusion culturelle et scolaire, Le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art. Alors que son édition exceptionnellement en ligne a remporté un vif succès populaire et médiatique cette année, la 39e édition du FIFA se déroulera du 16 au 28 mars 2021.

www.artfifa.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Web