Les Grands Explorateurs : Le Film Sénégal, aux portes de l’Afrique débute sa tournée québécoise le 25 octobre 2023

Le Film Sénégal, aux portes de l’Afrique débute sa tournée québécoise le 25 octobre 2023

En salle 25 OCTOBRE au 28 NOVEMBRE 2023 et en ligne dès le 10 DÉCEMBRE 2023

L’aventure des Grands Explorateurs se poursuit avec le deuxième film de sa saison 2023-2024. Le film Sénégal, aux portes de l’Afrique, du réalisateur et conférencier Marc Temmerman débute sa tournée québécoise dès le 25 octobre. Au fil des kilomètres parcourus, Marc vous parlera du passé colonial, qui a marqué le Sénégal, tout en vous dévoilant son visage actuel : des habitants attachants qui ne vous laisseront pas indifférent, un pays à la culture foisonnante, ouvert au monde extérieur et résolument tourné vers l’avenir. Une histoire empreinte de sensibilité et de poésie, qui se révèle instructive et profondément humaine.

Lors des ciné-conférences, le réalisateur partage, pendant de l’entracte, son périple et ses nombreuses aventures tout au long de son voyage. À travers des anecdotes captivantes et des moments empreints d’émotion, les spectateurs sont conviés à plonger au cœur de l’univers du conférencier et à lui poser leurs questions.

Sénégal, aux portes de l’Afrique

Direction les côtes du Sénégal pour un périple qui vous conduira du Nord au Sud avec Marc Temmerman comme guide… Le voyage commence à Saint-Louis, qui vous surprendra par son riche patrimoine architectural. Vous ferez ensuite halte sur l’île de Gorée, lieu symbolique de la mémoire de la traite négrière, puis vous traverserez le désert de Lompoul et pourrez admirer le célèbre lac Rose à la couleur hypnotique. Enfin, vous arriverez à destination : le Cap Skirring, situé à l’extrême sud. À chaque escale, c’est une terre tout en contrastes qui s’offre à vous, comme autant de paysages oniriques… Ce rendez-vous vous permettra aussi de mieux appréhender ce qu’est la Téranga, cette valeur qui caractérise si bien les Sénégalaises et les Sénégalais, entre accueil, hospitalité et partage, comme un lien puissant qui relierait les différentes ethnies du pays.

Marc Temmerman, réalisateur, globe-trotteur et conférencier

Diplômé en journalisme en 1997, Marc Temmerman entame sa vie par de nombreux voyages avec son sac à dos à travers le monde. Il se lance ensuite dans une carrière de documentariste. Ses films, principalement diffusés sur Canal +, Arte et la RTBF, l’ont amené à voyager à travers le monde entier dans des conditions exceptionnelles. L’Everest depuis le Népal, la traversée du désert du Ténéré au Niger, l’Australie du nord au sud, la mer de Java en Indonésie, les recoins du Queens à New York ou encore le pèlerinage de la montagne sacrée du Kaïlash au Tibet, en passant par l’Inde et la Chine (« Sur les Traces de Tintin »), les grands espaces de l’Ouest américain, le Moyen Orient de Gaza à Jérusalem, la ville de Kinshasa … La liste est longue mais impressionnante de par ses nombreuses découvertes, qui ont pu enchanter ses nombreux séjours.

Découvrez les projections dans une salle de spectacle près de chez vous: lesgrandsexplorateurs.com/programmation/senegal 

Les Grands Explorateurs, plus de 50 ans de voyages

Depuis 51 ans, Les Grands Explorateurs font voyager les Québécois vers des destinations lointaines, les invitant à découvrir des paysages à couper le souffle et à rencontrer des peuples uniques à travers leur série de ciné-conférences diffusées sur tout le territoire québécois. Cette saison, préparez-vous à un voyage captivant à travers quatre continents en compagnie de conférencières et de conférenciers passionnés qui vous transportent à travers des documentaires envoûtants.

Une saison unique, double version

Les Grands Explorateurs vous offrent le choix de visionner les ciné-conférences parmi une sélection de plus de 20 salles réparties à travers la province de Québec, ou dans le confort de votre foyer via sa plateforme en ligne. Ces ciné-conférences sont soigneusement retravaillées et signées par Les Grands Explorateurs, produites annuellement dans les studios en Belgique. Ce travail, d’une ampleur considérable, vous permet de regarder le film comme si vous étiez dans une salle de spectacle, en compagnie du conférencier.

lesgrandsexplorateurs.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / sortie en salle