L’ONF : 14 productions et coproductions sélectionnées aux RVQC 2021

L’ONF aux RVQC 2021 : 14 productions et coproductions sélectionnées

Des œuvres pour comprendre le monde d’aujourd’hui, des mouvements sociaux à la pandémie

L’Office national du film du Canada prendra part aux 39es Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) avec 14 productions et coproductions, dont une qui fera sa première québécoise : le long métrage documentaire Le silence de Renée Blanchar. Le film fera également partie de la compétition du meilleur film franco-canadien, tout comme le long métrage Plus haut que les flammes de Monique LeBlanc. 

La sélection de l’ONF aux RVQC, soit cinq longs métrages documentaires, un long métrage d’art et d’essai, sept courts métrages documentaires et un court métrage d’animation, offre des signatures cinématographiques personnelles, cheminant souvent entre mémoire et histoire. Montrant notamment comment le passé permet d’éclairer le présent ou comment les bouleversements de la pandémie remettent en question les relations sociales, ces films ouvrent une fenêtre sur la complexité du monde d’aujourd’hui. Véritable rétrospective annuelle du cinéma québécois, l’événement sera aussi l’occasion de voir ou de revoir ces œuvres, présentées dans les plus grands festivals nationaux et internationaux au cours de l’année et souvent primées. Les RVQC se tiendront du 28 avril au 8 mai 2021, en ligne partout au Canada et en salle à Montréal.

Les faits en bref

Compétition – Meilleur film franco-canadien

  • Le silence de Renée Blanchar (Ça Tourne Productions/ONF) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE 
  • Le documentaire s’attaque avec sensibilité à un sujet délicat : les scandales d’abus sexuels perpétrés par des prêtres catholiques sur de jeunes garçons en Acadie. Une question on ne peut plus d’actualité, alors que cette situation s’ajoute à la longue liste d’affaires de pédophilie touchant l’Église catholique ailleurs au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays du monde.
  • Le film a reçu le prix La Vague Léonard-Forest de la meilleure œuvre acadienne moyen ou long métrage au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) 2020.
  • Plus haut que les flammes de Monique LeBlanc (ONF) 
  • Une poignante réflexion sur la responsabilité de prendre soin des enfants, fondamentale pour le salut de l’humanité, qui porte à l’écran l’entièreté du poème Plus haut que les flammes de Louise Dupré.
  • Ce film d’art et d’essai a été présenté dans différents festivals canadiens, dont le Festival international du film sur l’art et le FICFA. 

Longs métrages documentaires

Ces quatre films — dont le grand succès récent Les Rose de Félix Rose, qui a été vu plus de 85 000 fois sur ONF.ca/NFB.ca et a connu une sortie en salle remarquable — ont été et continuent d’être présentés au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, que ce soit dans les festivals, en salle, dans les communautés ou en ligne. 

Courts métrages documentaires

Ces sept films, des regards d’auteurs et d’autrices sur les multiples facettes d’un Québec affecté par la COVID-19, sont le résultat du laboratoire de création documentaire Au-delà de la courbe. Ils font partie de la collection de l’ONF La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent, abordant la pandémie. 

  • Avant la nuit de Nadine Gomez
  • Chroniques du bout de mon rang de Nicolas Paquet
  • Y’a des fois où j’aimerais me trouver sur une île déserte d’Eli Jean Tahchi
  • L’impossible été de Jules de Marie-Julie Dallaire
  • La veille de Christine Chevarie-Lessard
  • « Contact » : requiem pour un mot d’Olivier D. Asselin
  • Sòl de Valérie Bah et Tatiana Zinga Botao

Court métrage d’animation

Ce film s’est démarqué dans les festivals les plus prestigieux, autant au pays qu’à l’étranger. 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / documentaire / Festival