MUTEK Forum Édition 10 – Utopie ou oblivion : créer des futurs technologiques centrés sur l’Humain

MUTEK Forum Édition 10 – Utopie ou oblivion : créer des futurs technologiques centrés sur l’Humain

MUTEK Forum, un marché international d’idées visionnaires dans la créativité numérique, célèbre son 10e anniversaire du 20 au 23 août 2024. Investissant l’emblématique Monument-National, l’événement de quatre jours comprend 60 activités avec 90 intervenant·e·s issu·e·s des domaines de la musique, de la technologie, de l’écologie, de l’art médiatique, des jeux vidéo, et plus encore. Le programme inclut des discours performatifs, des panels interactifs ainsi que des ateliers pratiques, en plus d’un vaste éventail d’opportunités de réseautage, dont le retour du Marché MUTEK et des rencontres B2B favorisant de nouvelles connexions créatives. 

Le thème de cette année, Utopie ou oblivion : créer des futurs technologiques centrés sur l’Humain, appelle à une réflexion critique sur ce que signifie être humain·e dans un monde hyperconnecté, réunissant des artistes et des expert·e·s du numérique novateur·trice·s pour explorer le rôle changeant de la technologie dans les transformations socioculturelles actuelles. Inspiré par son thème utopique, le Forum aborde des explorations continues de l’intelligence artificielle (IA), de la réalité étendue (XR), de la durabilité, de la musique et des jeux vidéo selon de nouvelles trajectoires futures.

UN PROGRAMME RICHE ET ÉCLECTIQUE

Mardi 20 août | Nouvelles conquêtes : vers des écologies de l’intelligence artificielle (IA)

Le premier jour du Forum propose des sessions interactives sur l’IA responsable et la co-créativité avec des représentant·e·s de Google DeepMind, Encode Justice, Mila, Sporobole et de l‘Université de Toronto, ainsi qu’un discours performatif de Portrait XO, musicien·ne et chercheur·euse en IA basé·e à Berlin, portant sur la sonification d’un siècle d’anomalies climatiques.

Mercredi 21 août | Réalités convergentes : création d’utopies hybrides dans les technologies immersives

Le deuxième jour du Forum accueille notre célèbre XR Salon présenté par le Fonds des médias du Canada (FMC), rassemblement annuel pour les professionnel·le·s de la production de contenus immersifs, ainsi que le Symposium iX sur les expériences immersives, une initiative collaborative de la Société des arts technologiques (SAT), NAD-UQAC et MUTEK. Les activités examinent l’hybridation technologique des mondes physique et virtuel et les expériences immersives qu’elle offre, incluant des sessions immersives dans la Satosphère, ainsi qu’une activité mettant en lumière les futurismes immersifs autochtones avec Loretta Todd, directrice créative du Indigenous Matriarchs 4 (IM4) Media Lab, et la réalisatrice multidisciplinaire Kayla Brïet. Bertrand Nepveu, co-fondateur de Triptyq Capital et cerveau derrière la technologie de l’Apple Vision Pro, explore également la reconnaissance territoriale à l’ère de l’informatique spatiale. Les résultats de la recherche d’une collaboration entre la SAT et Moment Factory, sur le thème des performances à distance connectées, seront dévoilés. Ce projet vise la création de nouveaux formats pour des expériences et des performances immersives multisites. La journée se conclura avec notre cocktail Salon XR et Symposium iX, où se tiendra la cérémonie de remise du prix Pionnier·ère Visionnaire.

Jeudi 22 août | La connexion humaine : narration dans les technologies numériques et le gaming

Le troisième jour du Forum pose son regard sur des sujets allant de l’accessibilité dans les jeux vidéo à la création de mondes sonores, avec une intervention par Dr Pinar Yoldas, artiste interdisciplinaire et professeure de neurosciences et d’art à l’Université de Californie à San Diego. La journée se terminera avec une série de présentations sur l’art généré par l’IA, incluant la projection du film WOULD LIKE TO BE MIDNIGHT / I WOULD LIKE TO BE SKY d’Amelia Winger-Bearskin, professeure associée en IA et arts : Arts numériques et sciences à l’Université de Miami, suivie d’une édition spéciale de l’événement de réseautage Composite, organisée en partenariat avec le Centre Canadien d’Architecture (CCA).

Vendredi 23 août | Futurs résonnants : un avenir plus équitable pour la musique et la technologie

Pour débuter la dernière journée du Forum, le groupe de recherche Abundant Intelligences repensera la conceptualisation et la conception de l’IA en s’inspirant des systèmes de savoirs autochtones (IK). Cette séance mettra en vedette Jason Edward Lewis, théoricien des médias numériques et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en médias informatiques et en imaginaire de l’avenir autochtone; Jackson Two Bears, théoricien culturel et artiste multimédia explorant l’utilisation créative des technologies numériques avec les pratiques créatives autochtones; et Dr. Karim Jerbi, responsable de UNIQUE, un centre de recherche Neuro-AI à l’échelle du Québec et chercheur associé à Mila. Ils s’engageront dans une ambitieuse conversation sur les neurosciences, l’intelligence artificielle et la création numérique. Le Forum accueille également la première édition du Wilding AI Lab, co-présenté avec l’Institut Milieux et l’Institut d’IA Appliquée de l’Université Concordia. Il s’agit d’une série de sessions avec des artistes-chercheur·euse·s, tel·le·s que Beth Coleman, Romi Morrison et Portrait XO, autour des dernières avancées en matière d’IA générative et créative. En parallèle, découvrez des sessions interactives explorant des enjeux pressants de l’industrie musicale. De plus, FEMINAE NOX, une agence à but non lucratif dirigée par des femmes fondée par Mira Silvers et Seny Kassaye de FORT Agency, collabore avec le Forum afin d’organiser deux événements. Ces activités, auxquelles participera Fabienne Leys, associée chez ATC Management et responsable des relations avec les membres nord-américains de la PRS, se concentreront sur l’histoire, l’équité, l’accès, l’éducation et l’auto-promotion dans l’industrie musicale. Le Forum propose également des ateliers musicaux tout au long de la semaine, notamment avec le compositeur et DJ canadien Mathew Jonson, dans le cadre de sa série Freedom Engine Academy Performance Live – Du Studio à la Scène.

BILLETTERIE

Le programme complet du Forum sera bientôt révélé. Les passeports pour le Forum sont disponibles dès maintenant sur forum.mutek.org, au prix réduit de 190$ CAD (taxes et frais inclus).

MARCHÉ MUTEK ET INCUBATEUR

Pour une 5è année, le Marché MUTEK est de retour avec une sélection officielle de 20 artistes québécois·es et canadien·ne·s et 130 programmateur·trice·s de festivals de musique électronique et d’arts numériques et de galeries, en provenance du Canada et de l’international. Les artistes sélectionné·e·s bénéficient d’un soutien échelonné sur plusieurs mois, à travers des formations et la création d’un EPK personnalisé, avant d’être mis·e·s en relation avec des acheteur·euse·s lors de rencontres individuelles tenues virtuellement une semaine avant le festival.

Pour marquer son 25è anniversaire, MUTEK renforce son soutien aux artistes canadien·ne·s émergent·e·s avec sa nouvelle initiative d’Incubateur. Celui-ci vise à favoriser la professionnalisation de la prochaine génération d’artistes en offrant un accompagnement personnalisé et spécialisé. L’Incubateur MUTEK accueillera 10 artistes québécois·es et canadien·ne·s émergent·e·s et se déroulera sur 4 mois, soit de juin à septembre 2024. Chaque artiste bénéficiera d’une formation ciblée, d’une relation avec un·e mentor, de la production d’un EPK, en plus d’activités professionnelles complémentaires.

Vous êtes un·e professionnel·le·s de l’industrie et vous souhaitez participer au Marché MUTEK ? Contactez virtualmarket@mutek.org pour plus d’informations.

PARTENAIRES

MUTEK aimerait remercier ses partenaires qui jouent un rôle considérable dans le maintien et le développement de ses activités et qui ont particulièrement soutenu la production du Forum.

Le Gouvernement du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère du Tourisme du Québec, le Secrétariat à la région métropolitaine du gouvernement du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal, FACTOR et les radiodiffuseurs privés du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, Musicaction, Tourisme Montréal, le Fonds des médias du Canada (FMC), Xn Québec, le Milieux Institute, le Applied AI Institute, la Société des arts technologiques (SAT), NAD-UQAC, FEMINAE NOX, Composite, le Centre Canadien d’Architecture (CCA), Artch, CURRENT, Abundant Intelligences, MusicMotion, Encode Justice Canada, Sporobole, EarthPercent, Dieu du Ciel! et Station Clip.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Festival