Skip to main content

National Geographic Documentary Films présente la projection montréalaise du documentaire « FIRE OF LOVE » ce mardi 21 février 2023

Publié le 21 février, 2023
Publié le 21 février, 2023

National Geographic Documentary Films présente la projection montréalaise du documentaire « FIRE OF LOVE » ce mardi 21 février 2023 qui sera suivie d’un Q&A et d’une réception

Cette projection aura lieu ce mardi 21 février, à 19h00, au CINÉMA PUBLIC (505, rue Jean-Talon E, Montréal)

Un Q&A suivra la projection. Il sera animé par Monique Simard avec la co-productrice Ina Fichman
et la monteuse et co-scénariste Jocelyne Chaput.

Le tout sera suivi d’une réception

Fire of Love : au cœur des volcans, de Sara Dosa, raconte l’histoire extraordinaire de Katia et Maurice Krafft, deux personnages atypiques qui aimaient passionnément les volcans, et qui s’aimaient tout aussi ardemment l’un et l’autre. Pendant deux décennies, ces audacieux volcanologues français ont parcouru la planète, étudiant les éruptions et capturant les images les plus spectaculaires jamais vues de ces manifestations naturelles. (Variety a comparé les gros plans de lave crachée à des « peintures de Jackson Pollock en mouvement »). Le couple est mort dans l’explosion du Mont Unzen en 1991, laissant un héritage qui a enrichi à jamais notre connaissance du monde naturel.

Coproduction américano-canadienne, le documentaire a fait l’ouverture du festival documentaire Vision du Réel en Suisse et était l’un des films d’ouverture du festival Sundance 2022, où il a remporté le prix du meilleur montage.

Raconté par Miranda July, le film s’appuie sur de riches archives, dont les milliers de photos et les centaines d’heures d’images filmées par les époux Krafft. On y trouve également des extraits de leurs apparitions télévisées, où leur humour et leurs récits intrépides ont fait d’eux les chouchous des médias. Et que dire des images de Maurice faisant du bateau sur un lac d’acide sulfurique !

Assez tôt au début du film, on peut voir le couple sourire à l’écran. Miranda July dit : « Voici Katia. Et lui, c’est Maurice.  Nous sommes en 1991. Le 2 juin. Demain sera leur dernier jour. » Le couple se rendait au Mont Unzen au Japon.

Le film revient ensuite sur la façon dont les deux se sont rencontrés en 1966, se sont mariés en 1970, et ont poursuivi leur passion. En osant aller plus près que la plupart des volcanologues, ils ont pu ramener des échantillons que les scientifiques considéraient comme des données en or. Ils ont étiqueté les éruptions en rouge (sans danger) ou en gris (dangereux, par exemple le mont Unzen). Leurs images ont été vues à travers le monde, et étudiées dans les salles de classes par des générations d’enfants.

Le film est réalisé par Sara Dosa qui est connue pour les documentaires The Seer and the Unseen et The Last Season. Dosa a coécrit le scénario avec Shane Boris, Erin Casper et Jocelyn Chaput (ces deux dernières étant également monteuses).  Le film est produit par Sara Dosa, Shane Boris et Ina Fichman (Intuitive Pictures, Montréal).

Fire of Love : au coeur des volcans est distribué au Québec par Métropole Films Distribution. Le film sera présenté en version originale (française et anglaise) avec sous-titres français.

***

Partager cet article