Première série d’espionnage d’époque au Québec, IXE-13 ET LA COURSE À L’URANIUM, sur Club illico à partir du 15 février 2024

Première série d’espionnage d’époque au Québec, IXE-13 ET LA COURSE À L’URANIUM, sur Club illico à partir du 15 février 2024

Demain, 15 février, les deux premiers épisodes de la série d’espionnage, IXE-13 et la course à l’uranium produite par Sphère Média, en collaboration avec Québecor Contenu, seront disponibles en exclusivité aux abonnés de Club illico.

Véritable mythe de la culture populaire québécoise, l’as des espions canadiens, Jean Thibault, alias IXE-13, reprend vie sous les traits de Marc-André Grondin dans les 8 épisodes de 60 minutes réalisés par Yan Lanouette Turgeon et adaptés et scénarisés par Gilles Desjardins, librement inspirés de l’œuvre de Pierre Daignault, Les Aventures étranges de l’Agent IXE-13. Deux nouveaux épisodes seront déposés chaque jeudi sur la plateforme.

Marc-André Grondin partage la vedette de cette fiction finement ficelée, empreinte de mensonges, de manipulation, de trahison et de secrets, aux côtés d’une distribution de haut calibre composée entre autres de Julie Le Breton, Vincent Leclerc, Hugolin Chevrette, Marianne Fortier, Martin Dubreuil, Madeleine Péloquin, Pier-Gabriel Lajoie, Victoria Diamond, Catherine Paquin-Béchard, Sylvain Marcel, Daniel Parent, David Savard, Ron Lea, Ariel Ifergan et Patrick Emmanuel Abellard.

À Montréal, en 1945, quelques mois après la fin de la Deuxième Guerre, Jean Thibault, alias IXE-13 (Marc-André Grondin), le meilleur agent des services secrets canadiens, est maintenant le respecté propriétaire du Crystal Club, dans le Red Light, et de l’ancien hôtel au-dessus ayant déjà appartenu à la mafia. Alors qu’il se relève de ses années difficiles de service, Jean se retrouve malgré lui au cœur d’une nouvelle opération d’espionnage. D’un côté, les Russes sont à la recherche d’uranium pour la fabrication d’une bombe menaçant l’Occident. De l’autre, un puissant groupe nazi dirigé par Rick Gallaher (Martin Dubreuil), un ancien soldat canadien, recherche aussi l’uranium pour conquérir le monde. Lorsqu’une attaque survient contre l’un des siens, Jean n’a d’autre choix que de reprendre du service, malgré les blessures encore vives de la guerre qui le hantent. Ses acolytes-espions Roxane Racicot (Julie Le Breton), maintenant secrétaire au ministère des Affaires étrangères, Marius Lamouche (Hugolin Chevrette), propriétaire d’un club de boxe voisin du Crystal, et le colonel Victor Laporte (Vincent Leclerc), directeur du service du contre-espionnage, acceptent de l’épauler dans cette périlleuse mission : celle d’infiltrer et démanteler ces réseaux avant que l’uranium ne tombe entre les mains de ces conspirateurs. C’est dans cette opération labyrinthique que Jean et son équipe replongent avec courage, entraînant du même coup la journaliste culturelle Gisèle Tuboeuf (Marianne Fortier).

Suspense, romance et aventure s’entremêlent habilement dans ce drame d’après-guerre qui se joue sur une trame de fond du début de la guerre froide, de menace nucléaire, de course à l’uranium et de stress post-traumatique. Les téléspectateurs seront captivés et impatients de connaître enfin le dénouement de cette mission des plus dangereuses.

Les deux premiers épisodes d’IXE-13 et la course à l’uranium, seront disponibles sur Club illico ce 15 février. Deux nouveaux épisodes seront ajoutés chaque jeudi.

Les deux premiers épisodes de la série IXE-13 et la course à l’uranium, seront disponibles sur Club illico ce 15 février. Deux nouveaux épisodes seront ajoutés chaque jeudi.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision