fbpx

PRÉSENCE AUTOCHTONE, dès vendredi à la Place des Festivals

Dès ce vendredi le 7 août 2020, une animation festive sur la Place des Festivals pour PRÉSENCE AUTOCHTONE

 

Le Festival international Présence autochtone annonce que la place des Festivals de Montréal sera le lieu d’une animation festive et vivante lors de la fin de semaine du 7 au 9 août durant laquelle des artistes des Premières Nations se produiront dans les après-midis.

L’imaginaire autochtone avec ses animaux mythiques et ses esprits tutélaires, s’incarnera dans les effigies qui s’érigeront ou se déplaceront sur la place des Festivals, rappelant les heures fastes du Festival international Présence autochtone en ces lieux, tout en se faisant annonciatrices des renaissances à venir en des temps post-pandémique. L’œil du passant s’attardera aux œuvres de l’artiste mitchif Christi Belcourt, disposées sur la rue Sainte-Catherine, évoquant l’eau, le territoire nourricier, la Mère Terre.

Voici les artistes qui seront présents pour des prestations en direct impromptues :

Vendredi 7 août 2020

* Prestations musicales en fin d’après-midi:
Kanen : Ukulélé/Voix, 2 chanteuses
Sam Ojeda, danseur traditionnel
Eadsé : voix/piano, chanteuse wendate
* Déambulation de marionnettes surdimensionnées incarnant les fabuleuses créatures des légendes de la tradition autochtone: départs de Sainte-Catherine, entre Jeanne-Mance et Balmoral.

Samedi 8 août 2020

*2 marionnettistes et le danseur traditionnel Sam Ojeda participeront au déambulatoire de l’Amitié NuestroAméricana qui tient sa propre activité multiculturelle ce jour-là.
* Déambulation de marionnettes surdimensionnées

Dimanche 9 août 2020

* Prestations musicales en après-midi :
Sam Ojeda, danseur traditionnel sur musique enregistrée
Laura Niquay; : voix/guitare, chanteuse folk atikamekw
* Déambulation de marionnettes surdimensionnées

Sans oublier le concert en ligne, Transcestral, rencontre des musiques soufie et autochtones, qui se tiendra le vendredi 7 août à midi et sera accessible en direct sur le site du festival; puis, à partir du 10 août, en rediffusion avec une version remontée.

www.presenceautochtone.ca

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival