Québec Cinéma annonce la nomination de Dominique Dugas à titre de directeur général

Le Conseil d’administration de Québec Cinéma est heureux d’annoncer la nomination de Dominique Dugas à titre de directeur général de l’organisme.

Son mandat avec l’équipe débute le mardi 4 septembre prochain.

Il s’agit d’un retour aux sources pour Dominique Dugas qui a été tour à tour directeur de la programmation et directeur des Rendez-Vous Québec Cinéma de 2007 à 2018. Depuis janvier 2019, il occupait le poste de directeur d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois.

Ce choix a été fait suite à un processus d’embauche rigoureux auquel ont participé Monique Jérôme-Forget, Mylène Cyr et Patrick Roy, tous membres du Conseil d’administration de Québec Cinéma. Ce processus a été mené avec l’aide de Sherley Normandeau du Groupe Millésime.

« Après avoir rencontré de nombreux(ses) candidat(e)s, le comité de sélection a porté son choix sur Dominique Dugas pour son leadership d’expertise, ses compétences stratégiques, son expérience dans l’événementiel et sa grande connaissance du cinéma québécois. Il est respecté et a toujours été apprécié par les gens de l’industrie. Il nous semblait donc la personne idéale pour prendre la direction générale de Québec Cinéma et contribuer à développer les talents de la solide équipe en place » affirme Patrick Roy, président du conseil d’administration de Québec Cinéma.

« Tous ceux qui me connaissent savent à quel point la défense et le rayonnement du cinéma québécois me tiennent à cœur. Depuis 25 ans, je m’y consacre avec ferveur et passion. Québec Cinéma étant assurément un des meilleurs endroits pour œuvrer en ce sens, c’est avec un enthousiasme renouvelé que je rejoins l’organisation, cette fois pour en assurer la direction générale. L’accessibilité du cinéma québécois sur tout le territoire, le défi qu’il rejoigne plus largement le public en cette ère de fragmentation des auditoires, l’urgence de rendre les films accessibles aux jeunes générations à travers leur parcours scolaire et faire valoir notre cinéma comme source de fierté nationale : voilà autant de fronts sur lesquels je souhaite amener Québec Cinéma à contribuer de façon significative au cours des prochaines années. Épaulé par un Conseil d’administration investi et par une équipe jeune et dynamique, j’entreprends ce nouveau mandat avec emballement et fébrilité », déclare Dominique Dugas.

Rappelons que le Gala Québec Cinéma sera diffusé sur les ondes de Noovo le 10 décembre prochain. C’est Jay Du Temple qui assurera l’animation de cette 25e édition. Les Rendez-Vous Québec Cinéma seront de retour pour une 42e édition, du 21 février au 3 mars 2024.

À propos de Québec Cinéma 

Québec Cinéma est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois et de ses artistes par la promotion et l’éducation. La découvrabilité de notre cinématographie nationale et la sensibilisation des publics sont au cœur même des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous Québec Cinéma,laTournée Québec Cinémaet leGala Québec Cinéma, rejoignant annuellement près de deux millions de personnes ici et ailleurs dans le monde.

 

À propos de Dominique Dugas

Après des études en cinéma, Dominique Dugas a été conservateur télévision et vidéo à la Cinémathèque québécoise, puis directeur de la programmation et directeur des Rendez-vous Québec Cinéma, un festival qu’il a dirigé jusqu’en 2018. Depuis janvier 2019, il agissait à titre de directeur d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois, un projet philanthropique de Québecor pour la numérisation et la restauration de longs-métrages.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Nomination