Radio-Canada et la RTBF s’associent dans le cadre d’un partenariat d’échange de contenus balados

Radio-Canada et la RTBF s’associent dans le cadre d’un partenariat d’échange de contenus balados

Radio-Canada et la RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française) s’allient afin d’offrir à leurs auditeurs les meilleurs balados francophones et faire rayonner leurs productions des deux côtés de l’Atlantique. Radio-Canada OHdio s’est imposée sur le marché canadien de l’audionumérique depuis les quatre dernières années et est maintenant la 2e plateforme d’écoute de balado francophone au pays. Pour sa part, la RTBF, le média public francophone de la Belgique, est une référence en matière de contenus pertinents, tant en information qu’en divertissement. Cet été, Radio-Canada OHdio accueillera sur sa plateforme trois productions belges qui se démarquent par leur audace et leur créativité : LES TUEURS DU BRABANTNOIR JAUNE ROUGE : BELGIAN CRIME STORY et DOULANGE. Parallèlement, LE GUIDE DE SURVIE DES DÉBROUILLARDS et QUELQU’UN SAIT QUELQUE CHOSE seront offerts sur RTBF Auvio.

« Cette entente avec la Radio-Télévision belge de la Communauté française nous permet d’étoffer l’offre de contenus en français pour nos deux marchés. De plus, elle offre de nouvelles possibilités de faire briller nos productions et nos créateurs auprès d’un public européen. Elle s’inscrit également dans la lignée d’une longue collaboration sur plusieurs décennies entre diffuseurs publics, au bénéfice des francophones de partout sur la planète », déclare Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio, de Radio-Canada.

« Je suis ravi de ce partenariat qui offre à nos deux entreprises l’opportunité d’exporter leurs créations au-delà de leurs frontières. De plus, nos publics respectifs bénéficient ainsi d’une offre élargie de contenus audio en français. J’espère sincèrement que notre prochaine collaboration aboutira à la coproduction d’une série de podcasts, perpétuant ainsi notre tradition bien établie de collaboration dans la production conjointe de séries radiophoniques! », déclare Frédéric Gérand, Head of Audio de la RTBF.

À ÉCOUTER SUR RADIO-CANADA OHDIO

LES TUEURS DU BRABANT 

Entre 1982 et 1985, une violente série de meurtres terrorise la Belgique. Au total, 28 personnes sont tuées et 22, blessées. Les auteurs des crimes n’ont jamais été arrêtés. En 2025, il y aura probablement prescription et le dossier sera officiellement bouclé. Dans cette série documentaire, Serge Hologne, originaire du Brabant-Wallon, et une équipe de jeunes journalistes partent à la rencontre des protagonistes de cette affaire et examinent les questions qui hantent encore la Belgique. Ils se focalisent sur les indices retrouvés et étudient deux pistes existantes pour tenter d’éclaircir ce mystère : la piste des anciens gendarmes et la piste française.

Réalisation : Thomas Résimont

Une production de la RTBF, disponible dès aujourd’hui 

NOIR JAUNE ROUGE : BELGIAN CRIME STORY

Ce balado est une anthologie de fictions criminelles inspirées d’histoires vraies qui ont secoué la Belgique aux XIXe et XXe siècles. Découvrez une sélection de huit épisodes écrits et racontés par des auteurs belges francophones de littérature, huit histoires aussi terrifiantes que haletantes.

Réalisation : Pierre-Etienne Bonnet

Une production de la RTBF, disponible dès aujourd’hui 

DOULANGE

Doulange est un thriller journalistique qui s’inscrit dans la tradition des fictions « found footage » telles que Blair Witch Project ou Cloverfield. Charlotte, apprentie reporter, a fait sa valise direction Doulange, son village natal, pour enquêter sur les liens entre le cancer qui vient d’emporter sa maman et la longue, très longue carrière de celle-ci à la tête d’une centrale nucléaire. Mais depuis plusieurs jours, Charlotte ne donne plus signe de vie. Seule trace de son passage à Doulange : les enregistrements de son téléphone portable qui apparaissent, mystérieusement, sur le web.

Réalisation : Caroline Prévinaire

Une production de la RTBF, disponible dès le 1er août 

À ÉCOUTER SUR RTBF AUVIO

QUELQU’UN SAIT QUELQUE CHOSE

En 1964, sont repêchés dans le Mississippi les corps de deux adolescents noirs brutalement assassinés par le Ku Klux Klan, sans qu’aucune condamnation n’ait suivi. Dans cette enquête, l’animateur de Someone Knows Something, David Ridgen, fait équipe avec le frère d’une des victimes. Ils se rendent au Mississippi 40 ans après les faits pour faire la lumière sur cette triste histoire.

David Ridgen est interprété par Martin Watier et Thomas Moore est interprété par Iannicko N’Doua.

Réalisation : David Ridgen

Une production de CBC Podcasts, adaptée par Radio-Canada Ohdio, disponible dès maintenant

LE GUIDE DE SURVIE DES DÉBROUILLARDS

Ce balado scientifique se permet d’aller là où personne d’autre n’ose s’aventurer. Raphaëlle Derome et Massi Mahiou nous donnent des trucs pour faire face à toutes sortes de situations : comment survivre à sa chambre en désordre, aux bruits, aux variations de température, au web, à ses frères et sœurs, à une tempête et à bien d’autres grands ou petits périls de notre quotidien.

Ce balado a remporté le PRIX NUMIX 2021 dans la catégorie balado – entrevue.

Réalisation : Philippe Marois

Une production Radio-Canada OHdio, disponible dès maintenant

Découvrez ces balados chouchous et plus encore, sur les plateformes Radio-Canada OHdio et RTBF Auvio.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / BALADO