Stop les cyberviolences et Je vous salue salope : 60 000 jeunes touchés

Première année record pour la campagne de sensibilisation du film Je vous salue salope, 60 000 jeunes touchés par Stop les cyberviolences

La campagne de sensibilisation Stop les cyberviolences, portée par les réalisatrices Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, annonce avoir rejoint plus de 60 000 jeunes au terme de sa première année d’activité, soit six fois l’objectif initialement envisagé. Créés par La Ruelle Films en parallèle du documentaire Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique, les outils pédagogiques ainsi que le film ont été déployés dans près de 450 établissements d’enseignement à travers le Québec au courant de l’année scolaire. Sur les scènes politiques provinciale et fédérale, la campagne Stop les cyberviolences a aussi provoqué des réflexions importantes sur les actions nécessaires à prendre pour contrer les cyberviolences faites aux femmes grâce à une pétition soutenue par près de 37 000 personnes.

« Les outils pédagogiques et le film répondent visiblement à un besoin criant chez les jeunes en matière d’éducation aux violences en ligne. Les enseignant.es nous les réclament déjà pour l’année scolaire 2023-2024 », affirme Léa Clermont-Dion, co-directrice de campagne et co-réalisatrice de Je vous salue salope.

Les résultats de cette première année incitent l’équipe de La Ruelle Films à poursuivre les activités de la campagne pour une deuxième et troisième années afin de répondre à la demande grandissante, élargir son champ d’action et, ainsi, toucher un public plus large et plus varié.

Collaboration politique prometteuse, mais tardive 

Les Ministères de la Sécurité publique et de l’Éducation du Québec se sont montrés ouverts à collaborer au développement de la campagne pour l’an 2 et 3 qui prévoit notamment l’élargissement des publics scolaires ainsi que l’élaboration de formations destinées au corps policier, comme le réclament les 37 000 signataires de la pétition. Québec et Ottawa avaient été interpellés publiquement par l’équipe de la campagne et les partis d’opposition aux mois de décembre et mars les sommant d’agir pour légiférer et prévenir les cyberviolences. Les actions concrètes des Ministères tardent toutefois à arriver, malgré le besoin pressant et la demande croissante.

« L’avenir de Stop les cyberviolences s’annonce positif. Les Ministres François Bonnardel et Bernard Drainville semblent comprendre l’urgence. Nous avons bon espoir d’annoncer bientôt des développements concrets par rapport à cette collaboration, mais c’est maintenant entre les mains du gouvernement », soutient Guylaine Maroist, co-directrice de campagne et co-réalisatrice de Je vous salue salope.

À propos de la campagne Stop les cyberviolences

La campagne de sensibilisation #StopLesCyberviolences vise à changer les mentalités et à outiller les victimes et leurs proches. Elle comprend trois volets : des ciné-conférences autour du film Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique, l’activité pédagogique clé-en-main Cyberviolence chez les jeunes destinée spécifiquement aux élèves de 12 à 17 ans des écoles secondaires ainsi qu’une panoplie de recours et de ressources pour les victimes et leurs proches. Cette initiative est financée par le Secrétariat à la condition féminine du Québec, produite avec la participation du Fonds TELUS et réalisée par Juripop et La Ruelle Films. #StopLesCyberviolences vise à conscientiser les Québécois.es à la problématique grandissante de la cyberviolence contre les femmes.

Une pétition éponyme a également été lancée afin de réclamer des changements aux Gouvernements du Québec et du Canada au niveau législatif et éducatif en matière de violence en ligne. Elle est soutenue par près de 37 000 personnes. Suite à une action médiatique le 6 décembre 2022, l’Assemblée nationale du Québec s’est engagée, au moyen d’une motion unanime, à prendre tous les moyens à sa portée pour lutter contre les cyberviolences. La pétition a officiellement été déposée à l’Assemblée nationale du Québec en Mars 2023.

À propos de Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique

Le long-métrage Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique, réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, nous plonge dans le vortex misogyne du Web et documente la haine des femmes. Dans cette histoire chorale aux airs de thriller psychologique, on suit quatre femmes à travers deux continents; Laura Boldrini, ex-présidente du parlement italien; Kiah Morris, ex-représentante démocrate américaine; Marion Séclin, comédienne et Youtubeuse française ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise harcelée depuis cinq ans par un ancien collègue de classe. Pour sa part, Donna Zuckerberg, la sœur du fondateur de Facebook qui est une spécialiste de la cyberviolence faite aux femmes, traite du phénomène dans un contexte plus général et s’inquiète de cette flambée contre les femmes. Au final, ce tour de force fait ressentir une haine décomplexée dont l’objectif a le mérite d’être clair: faire taire celles qui rayonnent. Certaines tomberont sous le couperet cruel et cristallisant du clic, d’autres, fières guerrières, se tiendront debout et refuseront le silence.

Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique est le documentaire québécois #1 au box-office de l’année 2022 et se place également dans le top 10 de tous les temps au box-office des documentaires québécois.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités