fbpx

Téléfilm Canada présente les plus récentes statistiques sur la parité hommes-femmes dans les productions cinématographiques qu’elle finance

Téléfilm Canada présente les plus récentes statistiques sur la parité hommes-femmes dans les productions cinématographiques qu’elle finance

Sur trois ans, Téléfilm constate une hausse marquée et continue du financement global octroyé aux projets menés par des femmes

Téléfilm Canada dévoile les résultats de ses mesures relatives à la parité hommes-femmes pour les projets financés durant l’exercice 2019-2020. Les statistiques démontrent une augmentation continue du financement de Téléfilm versé à des productions réalisées ou écrites par des femmes. Pour ce qui est du nombre de films financés, la zone paritaire (40 %+) est atteinte pour les trois rôles clés. Les données démontrent que 47 % des projets soutenus par Téléfilm comptent au moins deux femmes dans un rôle clé, ce qui est supérieur au résultat de 41 % de l’année précédente.

La plus forte progression est observée chez les réalisatrices, dont le soutien accordé par Téléfilm est passé de 29 % à 42 % du portefeuille. Une amélioration importante est particulièrement notée pour les projets réalisés par des femmes dont le budget dépasse 2,5 millions de dollars, tant en ce qui concerne le nombre de projets financés (41 %) que le pourcentage d’investissement alloué (42 %).

Pour consulter l’ensemble des données, veuillez cliquer ici.

En 2016, avec la collaboration et le soutien de l’industrie, Téléfilm Canada s’était donné comme objectif d’avoir un portefeuille de films plus représentatif et diversifié qui reflète davantage la population du Canada. Pour la parité, l’objectif était d’obtenir, en 3 ans, un portefeuille de productions équilibré (de tous les niveaux budgétaires) atteignant la parité hommes-femmes dans chacun des postes clés de réalisateur, de scénariste et de producteur. Un groupe de travail composé de membres de l’industrie a conseillé Téléfilm et a permis la mise en place d’un plan d’action conjoint visant l’atteinte de cet objectif.

« Ces dernières années, nous avons été témoins de l’énorme influence que nos partenaires, nos clients et nous-mêmes pouvons avoir sur le portrait de l’industrie cinématographique canadienne », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale de Téléfilm Canada. « Grâce à la collaboration essentielle de l’industrie, combinée à nos actions concrètes, nous pouvons constater une augmentation marquée du financement des projets pilotés par des femmes, notamment dans le cas des films à plus gros budget. Ces chiffres sont encourageants et démontrent que nous allons dans la bonne direction, quoique la pandémie actuelle mette en lumière la fragilité de ces résultats. De plus, les femmes de communautés sous-représentées éprouvent encore aujourd’hui des difficultés à accéder à du financement. Nous devons donc travailler sans relâche et concentrer nos efforts sur une plus grande inclusion afin d’apporter un véritable changement durable. »

Un point important du plan d’action est d’effectuer une promotion ciblée et continue des talents féminins afin de rehausser leur profil professionnel et l’intérêt du marché. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, Téléfilm investit dans diverses initiatives visant à accroître la visibilité des femmes et de leurs projets dans les marchés canadiens et internationaux. Téléfilm a investi dans 13 partenariats avec l’industrie axés sur les femmes cinéastes, y compris des panels et des ateliers avec des organisations comme Women in Animation, Women in View, Women in the Director’s Chair (WIDC), St. John’s International Women’s Film Festival et Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) ainsi que des programmes ciblés tels que l’incubateur Creators of Coulour de Caribbean Tales. De plus, Téléfilm collabore à l’international afin de mettre en œuvre des initiatives globales telles que le Lab Attagirl mené par l’Australie, le panel à Cannes ACTION FOR CHANGE – Reframe and Activate New Narratives et l’évènement de réseautage Canada/France au MIPCOM.

Basé sur le succès du processus pour la parité hommes-femmes, un groupe de travail sur la diversité et l’inclusion a été créé afin de collaborer avec l’industrie pour qu’il y ait une meilleure représentation dans le portefeuille de productions de Téléfilm. La première rencontre a eu lieu au mois de mars dernier. De plus, un groupe de travail avec les communautés autochtones est actif depuis 2017. Téléfilm a récemment dévoilé un plan d’action sur l’équité et la représentation qui renforce son engagement envers une industrie de l’écran équitable.

Fonds d’urgence relatif à la COVID-19

Téléfilm Canada est responsable de l’attribution d’une partie du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport créé par le gouvernement du Canada. De concert avec le gouvernement fédéral, Téléfilm a reconnu la nécessité de fournir un soutien supplémentaire aux clients qui continuent de rencontrer des obstacles systémiques à l’accès au financement et qui, d’un point de vue historique, ont été désavantagés. Les compagnies majoritairement détenues par des femmes faisaient partie des clients admissibles à cette aide additionnelle.

À propos de Téléfilm Canada

Téléfilm Canada est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, elle appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Financement