AU LENDEMAIN DE L’ODYSSÉE réalisé par Helen Doyle, à l’affiche dès le 9 février 2024 prochain

AU LENDEMAIN DE L’ODYSSÉE, le nouveau film de la réalisatrice Helen Doyle, à l’affiche dès le 9 février 2024

SPIRA et Tatouages de la mémoire sont fiers d’annoncer la sortie en salle du long métrage documentaire Au lendemain de l’odysséeécrit et réalisé par Helen Doyle. Ce film choral porte sur l’accueil en Italie de jeunes femmes nigérianes aux prises avec la traite humaine. Il sera présenté en avant-première le vendredi 19 janvier à la Cinémathèque québécoise, à l’occasion du lancement du nouveau dossier thématique de l’institution, portant sur les 20 premières années du collectif Vidéo Femmes, dont la réalisatrice Helen Doyle est l’une des cofondatrices. Au lendemain de l’odyssée prendra ensuite l’affiche au Québec dès le 9 février.

Synopsis

Au terme d’un périple dantesque, des femmes venues du Nigéria arrivent seules et de plus en plus jeunes en Italie en quête d’une vie meilleure. De la traite humaine à l’esclavage sexuel qui les attend, ce film choral propose des récits poignants mais dont la pudeur nous épargne l’insoutenable. Ces histoires d’accueillance amènent une réflexion plus large sur la migration et l’altérité, cette véritable rencontre avec l’Autre.

À propos de la réalisatrice Helen Doyle

Scénariste et réalisatrice indépendante, Helen Doyle est l’une des cofondatrices du groupe Vidéo Femmes à Québec qui célèbre ses 50 ans cette année. Elle y réalise et produit des documents percutants sur la condition féminine. En 2000, elle fonde sa propre maison de production – Tatouages de la mémoire. Ses films ont reçu de nombreux prix au Canada et à l’étranger, notamment Soupirs d’âme (2004), primé au FIFA, au Festival de Créteil et aux Golden Sheaf Awards de Yorkton, et Dans un océan d’images, j’ai vu le tumulte du monde (2014), prix du Meilleur film canadien au FIFA ainsi que trois Gémeaux et une Étoile* de la SCAM. Récipiendaire en 2008 de la première Bourse de carrière en cinéma du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), son travail a fait l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque québécoise en 2009. En 2015 paraissait le livre-coffret Helen Doyle, cinéaste : La liberté de voir, comprenant plusieurs textes et quatre DVD. Au lendemain de l’odyssée est son 14e moyen ou long métrage.

AU LENDEMAIN DE L’ODYSSÉE

Documentaire. Québec (Canada). 85 minutes, 2023.

En version originale italienne, anglaise et française avec sous-titres français et anglais.

Scénarisation et réalisation : Helen Doyle | Direction de la photographie : Philippe Lavalette | Montage : Annie Jean | Prise de son : Olivier Léger | Conception et montage sonore : Catherine Van Der Donckt | Mixage : Bruno Bélanger | Collaboration spéciale, photographie : Elena Perlino (Pipeline) | Collaboration spéciale, musique et chansons : Katia Makdissi-Warren, Daniella Fiorentino, Pier Mario Giovannone, Lise Massal, Martha Wainwright, Kate McGarrigle | Animation : Farzin Farzaneh, Linda Marie Bluteau (Bluto) | Conseils à la production : Nathalie Barton | Production : Tatouages de la mémoire (Germain Bonneau et Helen Doyle) | Distribution : SPIRA

Facebook : facebook.com/aulendemaindelodyssee.film

Instagram : instagram.com/aulendemaindelodyssee

AU LENDEMAIN DE L’ODYSSÉE a été produit avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Conseil des arts de Longueuil, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, en collaboration avec PRIM et l’Aide au cinéma indépendant (ACIC) de l’ONF.

 À PROPOS

Fondée à Longueuil (Québec) en 2000 par la scénariste et réalisatrice Helen Doyle, la compagnie de production Tatouages de la mémoire reprend le titre d’un de ses films réalisé en 1985, un document poétique qui s’inscrit dans son cheminement en termes d’écriture et dont on perçoit la trace dans chacun de ses documentaires. Ce thème des signes, des marques, des empreintes, des cicatrices, des tatouages et des réminiscences qui s’impriment dans la mémoire se retrouve d’ailleurs dans toute son œuvre. Son complice, Germain Bonneau, producteur délégué, met au service de la réalisatrice son talent et ses habiletés pour la production de son travail cinématographique et la réalisation de ses projets.

SPIRA est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 40 ans. Son principal mandat : soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. SPIRA distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc. Facebook | X | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / sortie en salle