Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, un 42e Festival exceptionnel
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, un 42e Festival exceptionnel
–
Le 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue s’est conclu après huit jours de festivités cinématographiques, laissant derrière lui un doux sentiment nostalgique. La cérémonie de clôture s’est déroulée dans une ambiance festive et remplie d’émotions. C’est avec un immense plaisir qu’on peut affirmer que le 42e Festival fut un immense succès, autant pour nos invité.e.s que pour nos festivalier.ère.s.
En tout, ce sont 41 premières, dont 13 mondiales, 8 nord-américaines, 10 canadiennes et 10 québécoises qui ont défilé pendant les festivités, parmi les 63 courts et moyens métrages, 19 longs métrages, en provenance de 21 pays au total. En plus de nos 6 jours de programmation régulière, il y a eu 2 jours dédiés uniquement aux courts métrages, avec l’Espace court, le Talent Lab LA WATCH, des projections pour les enfants et dans les centres pour personnes âgées, le brunch-conférence, et plusieurs autres activités pour tous les publics. Voici les moments marquants de cette fête exceptionnelle.
LA WATCH | TALENT LAB NORDIQUE
Les moments forts comprennent La WATCH-Talent Lab Nordique, qui a rassemblé une trentaine d’artistes émergents pour des échanges avec des maitres du cinéma, offrant une occasion unique de créativité et de passion pour leurs futurs projets. Dans une ambiance chaleureuse et intime, les participant.e.s ont pu échanger avec entre autres :
- Éric K. Boulianne, scénariste et réalisateur ;
- Mariloup Wolfe, réalisatrice et comédienne ;
- Guillaume Lespérance, producteur ;
- Miryam Bouchard, réalisatrice ;
- Alec Pronovost, réalisateur ;
- Ariane Louis-Seize, réalisatrice ;
- Robin Aubert, réalisateur et comédien ;
- Pascal Plante, réalisateur ;
- Larissa Corriveau, comédienne ;
- Joël Vaudreuil, réalisateur ;
- Denis Côté, réalisateur ;
- Vincent Biron, réalisateur ;
- Patrice Vermette, directeur artistique ;
- Martin Dubreuil, comédien ;
- Sylvain Corbeil, producteur.
LA WATCH s’est tenue dans un superbe chalet niché dans la forêt d’Abitibi-Témiscamingue. Les 27 et 28 octobre, parallèlement à la programmation d’Espace court, cinéastes et professionnel.le.s du cinéma ont pu échanger, discuter, rire, le tout dans le contexte chaleureux et accueillant du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Cette rencontre visait à favoriser la croissance des carrières, à offrir des opportunités de perfectionnement professionnel, et à créer des liens et des réseaux au sein de la communauté artistique. Une 4e année de La Watch qui ne passera pas inaperçue ! L’organisation tien à remercier Danny Lennon et Mélissa Major pour leur précieuse collaboration.
DES INVITÉ.E.S DE MARQUE
Le samedi 28 octobre, en amont de notre programmation régulière, le film Richelieu du réalisateur Pier-Philippe Chevigny a été présenté dans le cadre d’une projection gratuite. Le public a eu le privilège d’assister au film en compagnie des comédien.ne.s Ariane Castellanos et Luis Oliva. La projection a été suivie d’une discussion engageante animée par la grande amie du Festival Béatriz Mediavilla, avec La Mosaïque, l’association interculturelle dédiée à l’accueil et à l’intégration des personnes immigrantes de l’Abitibi-Témiscamingue et des comédien.ne.s du film. Cette rencontre a offert une opportunité unique au public d’explorer les thèmes abordés dans l’histoire. Le film est distribué par Funfilm.
Le dimanche 29 octobre, en après-midi, nous avons présenté le film Normale, une comédie dramatique franco-belge réalisée par Olivier Babinet et distribuée par K-Films Amérique. La réception chaleureuse du public lors de cette séance démontre l’impact du film au sein de notre programmation. Olivier Babinet qui était sur place a pu témoigner de l’accueil exceptionnel du public au Festival.
Lors de ce même bloc, nous avons eu la chance de présenter en première mondiale le documentaire Ourse bleue, en présence de la réalisatrice et distributrice Claude Hamel et de l’artiste multidisciplinaire Virginia Pésémapeo Bordeleau. Encore une fois, le public était au rendez-vous pour offrir un accueil chaleureux aux artistes du film.
Les émotions étaient palpables le soir-même, lors de la projection du film Soleils Attikamekw de la réalisatrice Chloé Leriche. La présence de la réalisatrice et des comédien.ne.s Oshim Ottawa, et Wikwasa Newashish-Petiquay pendant cette soirée a ajouté à l’expérience des festivalier.ère.s, leur permettant de se plonger profondément dans le contexte du drame. Le film distribué par Funfilm a notamment remporté le Prix Mediafilm lors de la cérémonie de clôture. Le jury a souligné la méditation sur le deuil dans un contexte d’injustice et la démarche artistique respectueuse de Chloé Lerichequi fait écho avec la quête de réconciliation universelle.
Le film Baghdad Messi a également été présenté le dimanche soir, en présence du réalisateur Sahim Omar Kalifa, qui a voyagé de Belgique pour venir présenter son film en Abitibi-Témiscamingue. Ce film est distribué par Flanders image. Le réalisateur a su captiver le public avec son dernier long métrage, une émouvante histoire de résilience.
Les Rayons Gamma a été présenté le lundi 30 novembre en première nord-américaine. Deuxième long métrage du réalisateur Henry Bernadet, ce film a su marquer les gens pour son sujet unique, mais également par la présence lors de la projection du réalisateur et des comédiens Chris Kanyembuga et Hani Laroum. Une réception chaleureuse et enjouée des festivalier.ère.s sur place a su accueillir nos invités. Le film est distribué par Les Films Opale.
Le soir du 31 octobre, nous avons préparé une programmation spéciale à thématique pour nos festivalier.ère.s. Les films Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (Ariane Louis-Seize) et Le Règne animal (Thomas Cailley) étaient à l’horaire pour Halloween. Notre public qui était invité à se déguiser pour l’occasion n’a pas manqué à l’appel ! Une soirée mémorable, notamment en présence de la réalisatrice Ariane Louis-Seize, qui a reçu un tonnerre d’applaudissements pour son film.
BRUNCH-CONFÉRENCE | KIM THÙY ET CHARLES-OLIVIER MICHAUD
Le brunch-conférence a accueilli les invités généreux et authentiques Kim Thùy et Charles-Olivier Michaud, offrant au public des anecdotes savoureuses sur l’adaptation du roman Ru au cinéma ainsi que sur leur processus de création. Animé par Martin Guérin, les discussions riches étaient au rendez-vous. Rappelons que le film sortira en salle 24 novembre 2023.
HOMMAGE À TROIS TALENTUEUX AMBASSADEURS DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE EN RÉGION
Le Festival a rendu hommage touchant à Madeleine Perron, Sandy Boutin et Steve Jolin, qui ont contribué à leur façon à promouvoir les talents locaux et l’effervescence culturelle de la région, et ce, depuis belle lurette. Chacun a reçu une médaille de l’Assemblée nationale, une reconnaissance majeure et significative, lors du souper d’ouverture, en présence du ministre de la Culture et des Communications, M. Mathieu Lacombe.
VOLET JEUNESSE ANDRÉ-MELANÇON
Les projections pour les enfants étaient de retour pendant les matinées, au Théâtre du cuivre. Au total, c’est près de 3500 enfants du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda qui ont pu visionner une projection spéciale composée de sept courts métrages, spécifiquement choisis pour le jeune public. Beaucoup d’émotions étaient au rendez-vous ! En effet, la jeune cinéaste originaire de la région, Gabrielle Gingras, a pu présenter son dernier film Le temps des orages devant le jeune public. Son film est notamment ressorti lauréat du Prix jeunesse Fonderie Horne, décerné par un jury composé de trois enfants.
Les projections étaient également disponibles en ligne, pour les enfants des autres Centres de services scolaire de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est près de 50 groupes qui ont pu voir la projection spéciale, directement depuis le confort de leur salle de classe !
LES GRANDS HONNEURS POUR LE FILM DIS-MOI POURQUOI CES CHOSES SONT SI BELLES
L’équipe du film Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, réalisé par Lyne Charlebois, était sur place lors de la soirée de clôture du Festival pour présenter en première mondiale leur long métrage devant notre public. C’est d’ailleurs ce film qui a conquis unanimement les festivalier.ère.s, remportant le prix du public, le Grand Prix Hydro-Québec. Les festivalier.ère.s ont pu découvrir une œuvre sensible, présentant l’histoire du frère Marie-Victorin et de Marcelle Gauvreau, dans un film lumineux et magistral. Beaucoup d’émotions étaient palpables lors de la cérémonie de remise de prix, alors que l’équipe recevait directement les grands honneurs, surpris et heureux de cette ultime éloge. Le film est distribué par Les Films Opale.
Toute l’équipe du Festival est extrêmement fière de cette fabuleuse aventure. Encore une fois, nous sommes touchés par la générosité des invité.e.s, des bénévoles et des partenaires. Merci encore une fois !
***