La part du diable de Luc Bourdon sortira en salle dès le 16 février

Dix ans après le remarquable La mémoire des anges, le documentaire très attendu La part du diable de Luc Bourdon (ONF) sortira en salle à Montréal, à Québec et à Sherbrooke dès le 16 février

Des événements spéciaux en présence du réalisateur et une tournée de projections au Québec sont également au programme

Dès le vendredi 16 février, le long métrage documentaire La part du diable de Luc Bourdon sortira en salle sur quatre écrans : à Montréal, au Cinéma Beaubien et au Cinéma du Parc (avec sous-titres anglais dans cette salle) ; à Québec, au Cinéma Cartier ; et à Sherbrooke, à la Maison du cinéma.

 

Produit à l’ONF par Colette Loumède, le film propose un regard singulier et nouveau sur une période charnière du Québec, des années 1967 à 1980, à l’aide d’extraits de films signés par les plus grands cinéastes de l’époque et tirés de la collection de l’ONF. Ce documentaire intense et exaltant, tout en superposition de sons et d’images, en émotions et en contemplation, a connu sa première mondiale au Festival du nouveau cinéma (FNC) à Montréal devant une salle comble qui lui a réservé une ovation debout, et il a remporté le Prix du meilleur moyen ou long métrage documentaire au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), à Moncton.

 

Événements spéciaux et tournée au Québec

À Montréal, deux événements spéciaux accompagneront cette sortie en salle : une projection exceptionnelle de La mémoire des anges, commentée par Luc Bourdon et présentée par le Festival du nouveau cinéma (FNC), et la participation du réalisateur à la série de rencontres inédites Les cinéastes racontent, présentée par l’ONF en collaboration avec la Cinémathèque québécoise et animée par Colette Loumède. Une tournée de projections dans plusieurs régions du Québec sera également proposée au public.

 

À propos de La part du diable (102 min)

Dans un geste d’une rare poésie, avec l’aide de son complice Michel Giroux au montage et de Catherine Van Der Donckt à la conception sonore, Luc Bourdon se penche sur l’histoire et le territoire québécois. Il montre avec cohérence, à grand renfort d’extraits de près de 200 films de la collection de l’ONF, les dessous d’une décennie (1967-1980) au cours de laquelle le Québec s’est profondément transformé, des changements qui auront un écho dans toute la francophonie d’Amérique du Nord. Ce long métrage documentaire se situe, dans la façon dont il a été finement travaillé, dans la continuité de La mémoire des anges, qui a été créé par le réalisateur à partir de films de l’ONF des années 1950 et 1960, et qui a connu un succès remarquable à sa sortie en 2008.

 

Synopsis

La part du diable aborde certaines des grandes questions sociales de l’époque de la Révolution tranquille : émancipation féminine et percée du féminisme, exode rural et occupation du territoire, montée du nationalisme québécois, crise d’octobre 1970, conscience environnementale, laïcisation de l’éducation. Le documentaire suit un fil narratif puissant. Des passages très évocateurs de films de cinéastes tels que Denys Arcand, Pierre Perrault, Jean-Claude Labrecque, Aimée Danis, Anne Claire Poirier, Georges Dufaux et Marcel Carrière témoignent de la forte présence à l’écran de diverses personnalités, dont René Lévesque, Robert Charlebois, Micheline Lanctôt, Michel Tremblay, Pauline Julien, Mouffe, Jean Chrétien et Alanis Obomsawin. Un assemblage d’archives par l’entremise duquel chacune et chacun est invité à devenir un observateur aguerri, à prêter une oreille attentive à cette intense entreprise.

 

À propos de Luc Bourdon

Luc Bourdon est l’une des figures importantes de l’art vidéographique au Canada. Pendant plus de 25 ans, il a signé une cinquantaine d’oeuvres de multiples genres — documentaires, fictions, expérimentations — faisant une place prépondérante à l’histoire et à la mémoire. Ces notions se retrouvent ainsi au coeur des deux longs métrages qu’il a réalisés à l’ONF, La mémoire des anges (2008) et La part du diable. La mémoire des anges est resté à l’affiche plusieurs semaines et a remporté le Prix du meilleur long métrage canadien (prix Focus – Cinémathèque québécoise) au FNC, en plus de recevoir une nomination pour le Jutra du meilleur documentaire ainsi que pour le prix de l’Association québécoise des critiques de cinéma décerné au meilleur film de l’année.

Tournée au Québec de La part du diable – dates confirmées jusqu’à maintenant :
• Le jeudi 29 mars au Cinéma Paraloeil, à Rimouski, en présence du cinéaste
• Le vendredi 30 mars au Ciné-club de Prévost
• Le lundi 16 avril au Ciné-club de Laval (salle André-Mathieu)

 

 

Événements spéciaux en présence du réalisateur
• Séance spéciale de La mémoire des anges
Un événement exceptionnel est prévu au Cinéma du Parc, le jeudi 15 février à 19 h, pour accompagner la sortie en salle de La part du diable : la projection du premier volet de ce diptyque documentaire et poétique, La mémoire des anges, commentée par Luc Bourdon en personne. Cette séance s’inscrit dans le cadre des projections mensuelles organisées par le Festival du nouveau cinéma (FNC).

• Les cinéastes racontent : un échange privilégié avec Luc Bourdon
Le mercredi 7 mars à 17 h à la Cinémathèque québécoise, Luc Bourdon participera à la nouvelle série Les cinéastes racontent, mise sur pied et animée par la productrice Colette Loumède. Il échangera de manière inédite sur sa démarche et son processus de création dans l’univers du documentaire. Une présentation de l’ONF en collaboration avec la Cinémathèque québécoise.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / sortie en salle