La programmation de la 14e édition de Vues du Québec, festival de cinéma de Florac vient d’être dévoilée

La programmation de la 14e édition de Vues du Québec, festival de cinéma de Florac, qui se déroulera 18 au 23 avril 2023, vient d’être dévoilée

Axé sur la rencontre entre le public et le cinéma québécois, Vues du Québec est la principale vitrine du cinéma québécois en France. Cette année, 17 personnalités seront présentes à Florac pour échanger avec le public.

L’actrice Isabelle Blais et l’acteur Pierre-Luc Brillant, en couple dans la vie, à l’écran et sur scène, seront présents notamment pour faire découvrir leur talent de musiciens avec un concert en partenariat avec La Genette Verte le vendredi 21 avril.
Parmi les autres personnalités du cinéma québécois, on notera la présence de Stéphane Lafleur (déjà présent en 2015 pour Tu dors Nicole) qui viendra présenter, lors de l’ouverture du festival, son 4e long-métrage dont la sortie est prévue en France cet été. Il sera accompagné par les réalisatrices Katherine JerkovicJulie LambertLawrence Côté-Collins et Myriam Charles.

Une délégation venue tout droit de la région à l’honneur l’Abitibi-Témiscamingue est également présente, ainsi, les réalisateurs Eric Morin, Dominic LeclercBéatriz Mediavilla et le comédien Alexandre Castonguay, seront là pour magnifier leur région natale.

A l’occasion des 60 ans de la Cinémathèque québécoise, Guillaume Lafleur, directeur de la programmation, sera présent pour évoquer notamment le cinéma expérimental.

Enfin, en clôture du festival, le festival accueillera la réalisatrice Geneviève Albert et son actrice Kelly Depeault pour l’avant-première de Noémie dit oui, qui sortira en France le 26 avril.

La programmation 2023 est riche de 42 œuvres québécoises inédites en France, proposées en avant-premières ou en séances exceptionnelles.

Dans les grandes lignes…

Compétition

Pour la seconde année consécutive, le festival propose une compétition sur les longs-métrages (en plus de celle sur les courts-métrages) avec pas moins de 6 films qui vont concourir au Prix du public (vote issu d’un jury non-professionnel sur candidature).

Liste des films sélectionnés en compétition:

  • Ouverture > On dirait la planète mars, de Stéphane Lafleur – titre original : Viking (AP française, sortie prévue le 19 juillet 2023 – UFO Distribution)
  • Cette Maison, de Myriam Charles (Première européenne)
  • Le Coyote, de Katherine Jerkovic (sous Première Française)
  • Arsenault et fils, de Raphaël Ouellet (Première européenne)
  • Bungalow, de Lawrence Côté-Collins (Première européenne)
  • Nous sommes Gold, de Eric Morin (Inédit)

Séances exceptionnelles : 

Nous profitons de la présence de nos invités pour mettre en lumière leur filmographie par la présentation de nombreuses séances inédites :
Les routes en février, de Katherine Jerkovic (Inédit)
Pas d’chicane dans ma cabane, de Sandrine Brodeur-Desrosiers (Première européenne, séance Jeune Public)
Borderline, de Lyne Charlebois (Inédit)
En terrains connus, de Stéphane Lafleur
Brain Freeze, de Julien Knafo (AP, séance de minuit)

Clôture :
Noémie dit Oui (AP française, sortie en salles le 26 avril – Wayna Pitch)

Région à l’honneur :
l’Abitibi-Témiscamingue

Comme chaque année, le festival propose de partir à la découverte d’une région du Québec par son cinéma. Située à la frontière avec la province de l’Ontario, l’Abitibi-Témiscamingue est un territoire connu pour ses forêts à perte de vue, ses nombreux lacs et ses mines !

12 films se déroulant dans cette belle région seront mis en lumière lors de cette édition parmi lesquels Les chiens-loups, de Dominic Leclerc (Inédit), Habiter le mouvement, de Beatriz Mediavilla (Inédit) Chasse au Godard d’Abbittibbi, de Eric Morin (Inédit) et Le dernier Nataq, de Lili Marcotte (Inédit).

Compétition de courts métrages

En compagnie de Isabelle Blais, présidente du Jury, et de Julie Lambert, d’autres personnalités du milieu du cinéma seront présents pour la 5e compétition de courts-métrages du festival : Quentin Delcourt, Auteur-Réalisateur-Producteur et Directeur Général du Festival Pluriel.les, Sébastien Boully, Programmateur et critique Festival francophone Les Œillades d’Albi ou encore Alexandra Garon, Adjointe à la programmation Festival Regard.

La compétition soutient les jeunes cinéastes du Québec tout en vous révélant les talents de demain. 7 films font partie de la sélection officielle :

  • Le corps lumière, de David Gaudette
  • Sur une autre fréquence, de Chloé Gayraud
  • Cendres, de Emmanuel Rioux
  • Le bon souffle, de Renaud Ouimet
  • Pour emporter, de Eloi Baril
  • Papaya, de Dédé Chen
  • Oasis, de Justine Martin

Conversations avec les invités

Le festival propose des moments privilégiés pour rencontrer ses invités. Une masterclass du comédien Alexandre Castonguay pour découvrir plus en profondeur l’acteur de théâtre et de cinéma, ou encore une causerie avec Pierre-Luc Brillant et Isabelle Blais viendront compléter la rencontre avec Guillaume Lafleur, Directeur de la diffusion et de la programmation à la Cinémathèque québécoise

Rencontres professionnelles

Cette 14e édition marquera également le retour des rendez-vous professionnels pour une 3e édition qui se fera notamment en compagnie du Festival du film francophone de Montréal CINEMANIA avec qui Vues du Québec démarre une collaboration France-Québec basée sur la valorisation de la Région Occitanie.

Remise du 2e Prix lycéen du cinéma québécois

Vues du Québec a initié l’année dernière le Prix Lycéen du cinéma québécois. Calqué sur le Prix collégial du cinéma québécois, son objectif est de favoriser l’intérêt pour le cinéma et la francophonie pour les élèves participants. Cette année, 6 lycées ont participé, soit 175 lycéens !

Les films en lices sont :

  • Prière pour une mitaine perdue, de Jean-François Lesage
  • Sin la Habana, de Kaveh Nabatian (Vues du Québec 2022)
  • Le bruit des moteurs, de Philippe Grégoire (Vues du Québec 2022 – Prix du public)
  • Bootlegger, de Caroline Monnet (Vues du Québec 2022)
  • Souterrain, de Sophie Dupuis (Vues du Québec 2022)

L’affiche

L’affiche de cette édition 2023, nouvelle création de Charlotte Coulomb, a été dévoilée le 10 février :

Bande-annonce
https://vimeo.com/813135341

Programme complet à télécharger
https://vu.fr/DsJd

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival