L’ACTRA et l’UDA réaffirment leur alliance dans la protection des artistes-interprètes du secteur des annonces publicitaires

L’ACTRA et l’UDA réaffirment leur alliance dans la protection des artistes-interprètes du secteur des annonces publicitaires

L’alliance des artistes canadiens de la télévision et de la radio (ACTRA) et l’Union des artistes (UDA), qui représente les artistes interprètes œuvrant en français au Québec et ailleurs au Canada, sont solidaires et s’unissent dans leurs efforts respectifs visant à obtenir une rémunération et des conditions de travail justes et équitables pour leurs membres du secteur des annonces publicitaires.

« La relation entre nos deux syndicats n’a jamais été aussi importante compte-tenu de la dégradation des conditions des artistes interprètes à travers le monde. Nous sommes solidaires contre les entreprises cupides. » a déclaré Eleanor Noble, présidente de l’ACTRA nationale.

C’est lors d’une réunion du conseil d’administration de la Fédération international des acteurs (FIA), tenue à Istanbul la semaine dernière, que la solidarité entre les deux syndicats s’est officialisée.

« Nous menons le même combat. » souligne Tania Kontoyanni, présidente de l’UDA. « Nous travaillons en étroite collaboration afin d’assurer que les artistes-interprètes soient protégés par des ententes collectives renouvelées et qu’ils obtiennent une rémunération adéquate. »

 

Rappelons que, depuis 17 mois, l’Institut des agences canadiennes (ICA) tient les membres de l’ACTRA en lock-out et refuse systématiquement de négocier. En outre, il demande des concessions visant une diminution de la rémunération des artistes à une hauteur de 50 à 60 %.

De son côté, l’UDA attend impatiemment le retour de l’APC afin de conclure une entente de principe du secteur des annonces qui traine depuis 2015.

Les deux syndicats sont déterminés et continueront de lutter contre les tactiques antisyndicales. Ils poursuivront la défense des intérêts des artistes interprètes qu’ils représentent afin qu’ils obtiennent une rémunération à la hauteur de leur contribution à la promotion des produits et services des grandes entreprises commerciales.

À propos de l’ACTRA:

L’ACTRA (L’alliance des artistes canadiens de la télévision et de la radio) est le syndicat national des artistes professionnels travaillant dans le domaine des médias enregistrés au Canada. L’ACTRA défend les intérêts de 28 000 membres à travers le pays – le fondement de la communauté professionnelle hautement acclamée au Canada.

À propos de l’UDA:

L’Union des artistes (UDA) est un syndicat professionnel qui représente 13 000 artistes de plusieurs disciplines œuvrant en français ou dans toute autre langue, sauf dans une production faite et exécutée en anglais et destinée principalement à un public de langue anglaise, au Québec et ailleurs au Canada.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / culture